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Documents  Paris | enregistrements trouvés : 61

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Cote : 965.51 DER

Thèse de doctorat fait à l'Université de Paris-Sorbonne Paris IV

OAS ; Algérie ; Histoire ; Organisation Armée Secrète ; Espagne ; Armée ; Guerre ; Foi ; Politique ; Information ; Réseau ; Travail ; Métropole ; Militaire ; Recherche ; Fruit ; Mythe ; République ; Paris

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Cote : 965.5 VAL

"L'histoire des « calots bleus » appartient aux heures les plus
sombres et les plus méconnues de la guerre d'Algérie. À
partir de décembre 1959, alors que le conflit entre la France
et le Front de libération national (FLN) a franchi la
Méditerranée et que les attentats se multiplient à Paris, le
préfet de police Maurice Papon met en place une unité
d'intervention arabo-kabyle dont la mission est de contrer
les activités des indépendantistes algériens. Dirigée par
le capitaine Raymond Montaner, cette force de police
auxiliaire (FPA), parfois surnommée « les harkis de Paris »,
va mener une véritable guerre psychologique et militaire
contre les hommes et les structures du FLN, et ce jusqu'aux
accords d'Évian de 1962. C'est la réalité de cette « bataille
de Paris », sa forme souvent souterraine, ses moyens parfois
extrêmement violents et ses enjeux que restitue l'ouvrage
de Rémy Valat.
Document apportant un éclairage inédit sur un épisode
polémique de la guerre d'Algérie, Les calots bleus et la bataille de
Paris s'appuie sur des centaines d'archives jamais exploitées
et sur les témoignages d'anciens membres de la FPA et d'agents
des services du renseignement français. Une contribution
historique sans a priori idéologique qui revient aussi sur les
événements tragiques d'octobre 1961 à Paris et propose une
analyse détaillée des méthodes de la guerre subversive et du
contreterrorisme pendant ces années troubles.
Rémy Valat est archiviste et doctorant en histoire contemporaine." (4eme couv.)
"L'histoire des « calots bleus » appartient aux heures les plus
sombres et les plus méconnues de la guerre d'Algérie. À
partir de décembre 1959, alors que le conflit entre la France
et le Front de libération national (FLN) a franchi la
Méditerranée et que les attentats se multiplient à Paris, le
préfet de police Maurice Papon met en place une unité
d'intervention arabo-kabyle dont la mission est de contrer
les activités des indépendantistes ...

Guerre d'Algérie ; Police ; Attentat ; Harki ; Terrorisme ; Paris ; Force de Police Auxiliaire ; 17 octobre 1961 ; Calots bleus ; Bataille de Paris

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Cote : 840 FRA

Originaire d'Oran, Mario Franceschi est né d'une famille corse. Elevé par Khaïra, en arabe et en espagnol, enfant de
choeur à Mers-el-Kébir, il passe son enfance avec son copain Abécassis, «Rue des Juifs». Là, Mario Franceschi découvre
un univers qui le fascinera et qu'il rapportera fébrilement chaque jour dans ses cahiers d'écolier. Adolescent, il entre
chez les Eclaireurs Unionistes. Après cette éducation oecuménique, Mario Franceschi arrive à Paris dans les années 50.
C'est une période magique, où Albert Camus et Jean Cocteau lui donnent sa première chance, au Théâtre des Mathurins :
il y monte deux spectacles.

Par la suite, il mettra en scène une cinquantaine d'auteurs de Shakespeare à Ionesco, Parallèlement, il mène une carrière
de décorateur.

Au cinéma, Mario Franceschi collabore avec Claude Lelouch, Jean Fterman, Abel Gance (pour sa dernière réalisation),
Jean Chérasse, Jacques Doniol-Valcroze, Marc Allégret, Raul Ruiz. Au théâtre, Jacques Rosny, Serge Lama (Napoléon),
Victor Lanoux, Jean Le Poulain, Michel Fagadav, L'Opéra du Rhin, La Comédie Française. [4è de couverture].
Originaire d'Oran, Mario Franceschi est né d'une famille corse. Elevé par Khaïra, en arabe et en espagnol, enfant de
choeur à Mers-el-Kébir, il passe son enfance avec son copain Abécassis, «Rue des Juifs». Là, Mario Franceschi découvre
un univers qui le fascinera et qu'il rapportera fébrilement chaque jour dans ses cahiers d'écolier. Adolescent, il entre
chez les Eclaireurs Unionistes. Après cette éducation oecuménique, Mario Franceschi arrive à ...

Juif ; Roman ; Enfant ; Arabe ; Théâtre ; Education ; Cinéma ; Famille ; Comédie ; Opéra ; Enfance ; Spectacle ; Paris

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