m

Documents  Moyen-Orient | enregistrements trouvés : 53

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 139 ARC 01

Le dossier est composé de différents articles rédigés par François Vernet sur des thèmes très divers concernant l'Algérie française, la Méditerrannée, la Chrétienté.

- Une petite chronique : de la naissance et de la vie de l'enseignement français et de la culture en Algérie à partir de 1830 ; 38 p. + 6p. : ill. ; 30 cm.

- Les croisades [Texte d'une conférence], exemplaire photocopié du texte d'une conférence sur les Croisades avec en annexe une chronologie et des cartes. - n.p. : ill. ; 30 cm.

- Un acteur du débarquement de juin 1830 : le capitaine de frégate Matterer. - 19 p. ; 30 cm.Article non publié contenant des extraits du journal du capitaine de la frégate "Vielle de Marseille" Matterer avec une présentation et des documents annexes. Article non publié contenant des extraits du journal du capitaine de la frégate "Vielle de Marseille" Matterer avec une présentation et des documents annexes.

-La chute de Constantinople, 29 mai 1453 - 21 p. : ill., cartes ; 30 cm. . Article non publié contenant un résumé historique de la pénétration islamique en Europe du XIVè au XVIè siècle. Article résumant l' invasion de Constantinople, où les croisés occidentaux avaient installé un Empire Latin en 1204, par les Turcs.

- La mission de l'Amiral de Bauffremont dans les pays barbaresques et au Levant en 1766. - 15 p. ; 30 cm. Article non publié sur la mission dans les "Echelles des pays barbaresques de l'Afrique du Nord" (Alger, Tunis, Tripoli de Libye) au XVIIIè résumant le journal, à caractère militaire, de la mission rédigé par l'amiral Bauffremont.

- L'escatologie, le catharisme et...la mouna - 3 p. ; 30 cm. Article non publié racontant succintement une des origines supposée du gâteau pied-noir la mouna.

- Un regard sur l'histoire de l'Algérie de 1851 à 1945 - n.p. [60 p.] : ill. ; 30 cm. Article non publié dans lequel l'auteur résume l'histoire de l'Algérie.

- La guerre d'Algérie, 1954-1962. - 58 p. : ill. ; 30 cm. Article non publié dans lequel l'auteur résume l'histoire de l'Algérie.

- Les croisades. Article non publié. - 22 p. : cartes ; 30 cm.

- La Régence d'Alger et les juifs : les créances Bacri. - 21 p. ; 30 cm.

- Les deux séjours de l'empereur Napoléon III en Algérie, 1860-1865. - 11 p. : ill. ; 30 cm.

- Michel de Cervantès Saavedra, 1547-1616 : soldat à Lépante, à Navarin, à Tunis, à la Goulette, captif à Alger de 1575 à 1580 , 21 p. : carte ; 30 cm.

- Le visite du Président de la République Emile Loubet à Alger, du 15 au 24 avril 1903. - 8 p. ; 30cm.

- Une petite chronique : de la naissance et de la vie de l'enseignement français et de la culture en Algérie, à partir de 1830. - 38 p. : ill. ; 30 cm.

- La colonisation romaine en Afrique : l'Armée et la marine romaines - 28 p. : ill. ; 30 cm.

- La collusion franco-islamique au XVIe siècle. La Chrétienté face à l'Islam : Lépante, 7 octobre 1571. - 26 p. : ill. ; 30 cm.

- Recueil de poésies humoristiques - 10 p. ; 30 cm. Recueil de poésies humoristiques utilisant le pataouète où l'auteur se moque gentiment des oranais.

- Collèges et lycées d'Alger. Les canons d'Alger. Les forts et batteries d'Alger - 6 p. ;30 cm.

- Alger. Quelques catastrophes. Quelques anecdotes - 6 p. ; 30 cm.
Le dossier est composé de différents articles rédigés par François Vernet sur des thèmes très divers concernant l'Algérie française, la Méditerrannée, la Chrétienté.

- Une petite chronique : de la naissance et de la vie de l'enseignement français et de la culture en Algérie à partir de 1830 ; 38 p. + 6p. : ill. ; 30 cm.

- Les croisades [Texte d'une conférence], exemplaire photocopié du texte d'une conférence sur les Croisades avec en annexe u...

Asie ; Afrique du Nord ; Moyen-Orient ; Religion ; Christianisme ; Islam ; Confrontation religieuse ; 1830 <- périodes précédentes ; 1830-1870 ; 1871-1939 ; 1940-1953 ; 1954-1962 ; Bassin méditerranéen ; Algérie ; Histoire ; Culture ; Europe ; Armée ; Guerre ; Afrique ; Guerre d'Algérie ; Juif ; Colonisation ; Pataouète ; Marseille ; Tunis ; Turc ; Enseignement ; Libye ; Marine ; Poésie ; Turquie ; Conférence ; l'enseignement ; Français ; Militaire ; Empire ; Articles

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 9
Cote : CAR - 551 ATL

Outre l'Afrique du Nord, la carte couronne l'Europe, le Moyen-Orient, une partie de l'Asie.
La carte comprend les méridiens et les parallèles.

Atlas ; Géologie ; Afrique du Nord ; Europe ; Moyen-Orient ; Asie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 276 LER-b

Exemplaire photocopié du texte d'une conférence sur le Royaume de Jérusalem avec en annexe une généalogie des rois de Jérusalem XIè-XIIIè siècles.

Asie ; Afrique du Nord ; Moyen-Orient ; Religion ; Christianisme ; Islam ; Confrontation religieuse ; 1830 <- périodes précédentes ; Généalogie ; Conférence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700 HAT

"L'étendue et la qualité de son iconographie comme de son texte font de cet ouvrage un outil précieux de découverte et de compréhension du patrimoine islamique" (2è de couv.)
Sommaire.Carte. L'Islam-religion universelle et puissance culturelle. Art et culture dans le monde islamique. La mosquée. Les sciences. Syrie et Palestine (VII-VIIIè siècle) : le califat des Omeyyades. Iraq, Iran et Egypte (VIIIè-XIIIè siècle) : les Abassides et leurs successeurs. L'art ornemental islamique. Tunisie et Egypte (VIIIè-XIIè siècle) : Aghlabides et Fatimides. Le rayonnement de l'art fatimide en Sicile et en Italie. Syrie, Palestine et Egypte (XIIè-XVIè siècle) : Ayyubides, Mamelouks, croisés. La Méditerranée entre l'orient et l'occident. l'art islamique du métal. Espagne et maroc (VIIIè-XVè siècle). Omeyyades espagnols et royaumes de taïfas. Almoravides et Almohades. Les Nasrides de Grenade. Le Maghreb (XIVè-XXè siècle) : du Maroc à la Tunisie. Commerce et routes commerciales. Les anciens empires de l'Est (IXè-XIIè siècle) : Ghaznavides et Ghurides. Asie centrale et Mineure, Iran (XIè-XIVè siècle) : Grands Seljoukides, Seljoukides d'Anatolie et Khwarazm-Chahs. Les mongols islamiques (XIIIè-XIVè siècle) : du déferlement mongol aux Il-Khans. Asie centrale (XIVè-XXè siècle) : Timurides, Chaybanides et Khanats. les carreaux décoratifs dans l'architecture. Sous-continent indien (XIIè-XIXè siècle) : des sultanats à l'Empire moghol. Iran ( XVIè-XXè siècle) : Safavides et Qadjars. L'Empire Ottoman (XIVè-XXè siècle). L'Islam à l'époque moderne (XIXè-XXè siècle). Très nombreuse illustrations couleurs sur l'architecture musulmane dans le monde.
"L'étendue et la qualité de son iconographie comme de son texte font de cet ouvrage un outil précieux de découverte et de compréhension du patrimoine islamique" (2è de couv.)
Sommaire.Carte. L'Islam-religion universelle et puissance culturelle. Art et culture dans le monde islamique. La mosquée. Les sciences. Syrie et Palestine (VII-VIIIè siècle) : le califat des Omeyyades. Iraq, Iran et Egypte (VIIIè-XIIIè siècle) : les Abassides et leurs ...

Islam ; Architecture ; Afrique du Nord ; Moyen-Orient ; Civilisation ; Maroc ; Religion ; Espagne ; Culture ; Tunisie ; Italie ; Asie ; Illustration ; Route ; Commerce ; Art ; Maghreb ; Science ; Orient ; Occident ; Ottoman ; Egypte ; Syrie ; Empire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 323 BON

"Jean Bonnet est né à Dakar en 1932. Enfance entièrement passée en Afrique (Sénégal et Guinée), dans l'euphorie coloniale d'une famille militaire très attache aux peuples noirs. Études secondaires et supérieures à Paris. Jeune agrégé d'allemand, retrouve sa chère Afrique en plein " drame de la décolonisation pendant la guerre d'Algérie et comme professeur aux lycées de Sétif et d'Alger, découvre la lutte des peuples coloniaux pour l’indépendance. Poursuit une carrière universitaire de germaniste aux Universités de Lille III, puis de Paris XII et h l'Institut d'Études Politiques de Paris. Effectue de fréquents séjours de recherches dans les deux Allemagnes.
Esquisser une vue globale de la décolonisation de 1900 à 1975 : Jean Bonnet a su tenir le pari — c'est presque une gageure ! — sans tomber dans les complaisances de la vulgarisation. Dans un survol, large mais minutieux, qui constitue une sorte de synthèse analytique, son étude s'impose par les faits eux-mêmes, autant que par attachement passion à la liberté des peuples colonisés.
Après avoir analysé les conditions dans lesquelles la colonisation a eu lieu et explore les dramatiques fautes commises, Jean Bonnet n'omet pas de rappeler les aspirations élevées de certains " coloniaux médecins, missionnaires, ingénieurs ou soldats. Que de souffrances apaisées, que de progrès réalisés dans les territoires d'outre-mer, grâce à leur action opiniâtre et désintéressée ! Ces hommes de générosité et de raison n'ont aucune responsabilité dans les drames de la décolonisation.
De l'Extrême et du Moyen-Orient à l'Afrique, les drames de la décolonisation laissent, par leur monstruosité même, subsister des plaies matérielles et morales mal fermées. Ils étalent les rivalités des puissances blanches industrialisées et traduisent le phénomène le plus lourd de conséquences de l'histoire contemporaine. Ils naissent en Chine au début du XX siècle des atteintes portées à la morale internationale par les Blanes. Les cris de la haine, partis d'abord dune Elite révoltée, s'amplifient vingt-cinq ans plus tard avec l'expansionnisme nippon. Guerres civiles et guerres nationales révèlent des catalyseurs : Mao Tsé-Toung, Hô Chi-Minh, qui deviendront des exemples et des symboles.
À travers un orage qui a si tragiquement secoué la France, Jean Bonnet approfondit en même temps les thèmes de la rapacité du colonisateur et de l'asservissement du colonise. En suivant les péripéties de cette longue tragédie, l'auteur dénonce le racisme sans parler d'autre langage que celui des faits."
"Jean Bonnet est né à Dakar en 1932. Enfance entièrement passée en Afrique (Sénégal et Guinée), dans l'euphorie coloniale d'une famille militaire très attache aux peuples noirs. Études secondaires et supérieures à Paris. Jeune agrégé d'allemand, retrouve sa chère Afrique en plein " drame de la décolonisation pendant la guerre d'Algérie et comme professeur aux lycées de Sétif et d'Alger, découvre la lutte des peuples coloniaux pour l’ind...

Colonisation ; Décolonisation ; Afrique ; Afrique du Nord ; Moyen-Orient ; Indochine

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 010 BIB

Aujourd'hui disparue, la bibliothèque de la Maison de l'étranger et les bibliothèques municipales de Marseille se sont réunies pour rédiger ce catalogue. C'est une sélection des oeuvres publiées depuis le début du siècle et disponibles dans les bibliothèques de Marseille. Il comporte aussi de nombreuses biographies d'auteurs.

Afrique du Nord ; Bibliographie ; Bibliothèque ; Littérature ; Moyen-Orient ; Biographie ; Marseille ; Maghreb ; Orient

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 12/39 - décembre 1956
Cote : Per - 300 NOT

Chronologie ; Relations internationales ; Moyen-Orient

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 520 - 20 juin 1957
Cote : Per - 300 NOT

Chronologie ; Relations internationales ; Moyen-Orient

... Lire [+]

0
Z