m

Documents  Moeurs et coutumes | enregistrements trouvés : 301

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 1000 ARC 124

Dossier composé du récit personnel manuscrit, en deux tomes, de Jeanne dite Jeannette Dirat (née Blanc), institutrice à Tlemcen puis Alger. Ses mémoires sont richement illustrées de photographies familiales, de cartes postales et de dessins originaux. Des pièces d'archives (documents d'état-civil ; papiers de fonction et papiers militaires de son père Georges Blanc) accompagnent le récit.

Archives Dirat ; Enfance ; Scolarité ; Vie quotidienne ; Moeurs et coutumes ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Tlemcen, commune ; Alger, commune ; Histoire familiale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 1000 ARC 146

Léon Judas Djian peut, à lui seul par sa biographie et son image, illustrer le type même du juif français natif de l'Algérie, caractérisé par son libéralisme et sa volonté de s'intégrer dans la nation française. Il est fier d'être un citoyen de cette France qu'il admire, voire qu'il vénère, berceau de la liberté de l'égalité et de la fraternité qu'elle représente. Elle a libéré et émancipé la communauté d'Algérie qui 'a poursuivi l'objectif de s'intégrer, tout en conservant dans un esprit de tolérance sa judaïcité, avec un désir maintes fois prouvé de vivre de manière fraternelle avec les chrétiens et les musulmans dans l'enseignement et l'école de Jules Ferry, qui fut aussi celle de la République et de toutes ses valeurs.
Mon grand-père, grande figure oranaise, respecté et admiré par toutes les communautés, est l'exemple par excellence de ce français de confession juive. Né le 4 août 1860 à Oran dans une famille très pauvre venant de Tlemcen qui a bénéficié du décret Crémieux en 1870 pour acquérir la nationalité française.
Il est inscrit à l'école laïque où il est brillant.
Un instituteur, Monsieur Falk, juif alsacien qui a fui sa province natale envahie par le kaiser pour l'Oranie, le remarque et le prend sous sa tutelle. Lors d'une inspection en Algérie Napoléon Ill pose des questions aux élèves de sa classe et le récompense d'un louis d'or pour la vivacité et l'intelligence de ses réponses. Il entre ensuite à l'école normale pour devenir instituteur puis directeur à Arzew, Tlemcen et Oran où II a formé de nombreuses personnalités qui lui vouent une reconnaissance maintes fois manifestée.
Il se marie à Beïta Berthe Benyanmine qui lui donne onze enfants. Tous deviennent, par leurs activités et leurs professions, des figures notables oranaises. Ses fils aînés se battent vaillamment pendant la guerre 1914-1918 pour la mère patrie en danger.
Il quitte alors l'éducation nationale pour gérer le comptoir de représentation créé par quatre de ses fils qui sont à la guerre en métropole. Il devient alors journaliste et correspondant de plusieurs journaux dont « Paris Soir » et « L'Auto » de son ami Henri Desgranges.
Il fonde l'Alliance Israélite et la Hébra (dernier devoir envers les mourants) dont toutes les communautés juives d'Afrique du Nord s'inspire pour créer leur association. Même Théodore Herzel, de passage à Oran est venu lui rendre visite.
Il préside la ligue des familles nombreuses, la société de propagande coloniale, la ligue and-alcoolique dont il confie la Présidence d'honneur au Général Lyautey qu'il connut bien à la division militaire d'Oran. Il présida plusieurs sociétés à but philanthropique, telle que la Société géographique.
Vice-Président de la Ligue des Droits de l'Homme qui voit le jour dans l'affaire Dreyfus, où il milite pour le capitaine injustement condamné avec Zola, Clemenceau, Anatole France. Il rédige sur ce sujet un plaidoyer en langue arabe.
Il est l'auteur d'une étude sur « la pénétration pacifique du Maroc », d'une brochure sur le « Citoyen Bézy ».
Il est titulaire de plusieurs décorations : officier des palmes académiques, médaille de la Société géographique, médaille de la Société coloniale et Chevalier de Légion d'Honneur qui lui fut décernée par le Ministre Mario Roustan qu'il avait rencontré à plusieurs reprises et qui lui fut remise par le pharmacien Crémieux, parent d'Adolphe.
Il prend fréquemment la plume pour des causes nobles en faveur de personnes défavorisées, juives, chrétiennes ou musulmanes, par humanisme et par croyance en Dieu. Il a des amis dans tous les milieux, parmi des prêtres ou des muftis et parfois des inimitiés parmi des orthodoxes ou des individus sectaires.
Miné par la cécité dont il est atteint, il meurt en 1945. A ses obsèques se sont pressées des centaines de personnes venant de toute la région. Une importante artère de la ville d'Oran fut baptisée de son nom sur proposition des élus musulmans.
Maîtrisant parfaitement la langue arabe, Léon Djian connaît bien le Coran, il y recueille des proverbes, en glane journellement d'autres au cours de son existence, sachant la philosophie et la sagesse de cette langue riche, qu'il traduit.

André BELAMICH
Léon Judas Djian peut, à lui seul par sa biographie et son image, illustrer le type même du juif français natif de l'Algérie, caractérisé par son libéralisme et sa volonté de s'intégrer dans la nation française. Il est fier d'être un citoyen de cette France qu'il admire, voire qu'il vénère, berceau de la liberté de l'égalité et de la fraternité qu'elle représente. Elle a libéré et émancipé la communauté d'Algérie qui 'a poursuivi l'objectif...

Archives L. Djian ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Juifs d'Algérie ; Juif ; Droit israélite ; Nationalisation ; Communauté ; Rapport religion-politique ; Religion ; Vie religieuse ; Politique militaire ; Antisémitisme ; Situation économique ; Régime juridique ; Moeurs et coutumes ; Revue de presse ; Presse écrite ; Censure ; Vie quotidienne ; Moeurs et coutumes ; Oran, commune

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 158 ARC 00

Germaine Laoust-Chantreaux [grande tante de la donatrice] est née à Alger en 1912. Ses études la conduisent à l'Ecole Normale de Miliana d'où, comme sa mère, elle sortira institutrice. Pour marcher sur les traces de son grand-père Eugene Scheer, fondateur et inspecteur Général des Ecoles Indigènes d'Algérie qui débuta à Fort-National comme simple instituteur, elle rejoint à 25 ans son premier poste à Ait-Ichem perché sur un piton de Kabylie. C'est la, qu'immergée dans la culture berbère et au contact de la société des femmes, naitra sa vocation d'ethnologue.
Mariée à Henri Laoust, éminent arabisant, Directeur du Collège de France à Damas en Syrie, puis membre de l'Institut succédant à Louis Massignon, elle achève les ouvrages de son beau-père Emile Laoust, berbérisant répute de l'Institut des Hautes Etudes Marocaines, avant d'éditer ses propres travaux. Après avoir sillonné toute sa vie le Moyen- Orient, le Maghreb et l'Afrique en tons sens, celle que les Kabyles avaient surnommée avec amour et respect "Lalah Tamazust" (Dame Bien Aimée) s'est éteinte à Aix-en-Provence en 2006 à l’âge de 94 ans. Son souvenir, à ce jour, est toujours vivace en Kabylie.


Papiers personnels de Germaine Laoust-Chantreaux

158 ARC 01
Lettres d’André Basset
1937-1955

158 ARC 02
Récits, notes, journal de voyage
1972 – 1974

158 ARC 03
Cahiers, classeurs, fiches manuscrites sur l'étude des langues arabes
[n.d.]

158 ARC 04
Documents relatifs aux travaux d’ethnologie de Germaine Laoust
[n.d.]

Documents relatifs à la Kabylie

158 ARC 05
Projets de construction d’écoles indigènes en Kabylie.
1892

158ARC 06
Articles d’Henri Laoust
[n.d.]

Iconographie

158 ARC 07
Album de photos reportage d’un retour en Algérie
1990

158 ARC 08
Photos de voyage d’Henri Laoust
1928 - 1940

158 ARC 09
Diverses photographies familiales et photographies de voyages
1977 - 1996

158 ARC 10
Diapositives Algérie et Niger
1959 - 1973

158 ARC 11
Photographies de poteries marocaines
1912 - 1946

158 ARC 16
Photographies relatives à Eugène Scheer
[1897 - 1928]

Bibliographies

158 ARC 12
Fiches bibliographiques diverses
[n.d.]

158 ARC 13
Bibliographie, index et notes sur la Kabylie
[n.d.]

Documentation

158 ARC 14
Extraits d’articles sur Boufarik
[n.d.]

158 ARC 15
Documents sur Eugène Scheer
1893 – 1928
Germaine Laoust-Chantreaux [grande tante de la donatrice] est née à Alger en 1912. Ses études la conduisent à l'Ecole Normale de Miliana d'où, comme sa mère, elle sortira institutrice. Pour marcher sur les traces de son grand-père Eugene Scheer, fondateur et inspecteur Général des Ecoles Indigènes d'Algérie qui débuta à Fort-National comme simple instituteur, elle rejoint à 25 ans son premier poste à Ait-Ichem perché sur un piton de Kabylie. C'es...

Archives Laoust ; Artisanat ; Tissage ; Artisanat traditionnel ; Kabylie ; Maroc ; Ethnologie ; Moeurs et coutumes ; Kabyle ; Langue berbère ; Berbère ; Enseignement primaire ; Enseignement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 82 ARC 16

"Leurs pas tissent la toile dont la terre se vêtira : mais nul ne le sait. Et ils ne le savent pas : sinon comment pourraient-ils vivre? On ne vit pas comme un modèle. Ni comme un destin!..."
Edouard Glissant, La Lézarde

Paul Fravega a débarqué en Algérie en juin 1830 sur la plage de Sidi-Ferruch. Enrôlé volontaire dans les Équipages de ligne, il avait 16 ans.
Claire Fravega, la dernière du nom, a quitté l'Algérie en juin 1962. Elle avait 83 ans. Un mois plus tard, elle était morte, de déracinement.
Jean Camou, cultivateur, a débarqué en Algérie en 1841, avec ses deux fils Jean ( 20 ans) et Pierre (18 ans), il avait 55 ans.
Lucien Camou, professeur, a quitté l'Algérie en juin 1962. Il avait 55 ans. Deux mois plus tard, il se tuait, de désespoir.

Ce livre nous le dédions à ces pionniers et à ces désespérés, mais aussi à tous, que nous avons connus ou pas, et qui ont fait notre famille. Défricheurs, ingénieurs, artisans, enseignants, ils n'ont pas fait fortune mais ont contribué à construire l'Algérie moderne. Nous en sommes fières, nous voulons léguer leur souvenir à nos enfants, neveux, petits enfants et petits neveux.
"Leurs pas tissent la toile dont la terre se vêtira : mais nul ne le sait. Et ils ne le savent pas : sinon comment pourraient-ils vivre? On ne vit pas comme un modèle. Ni comme un destin!..."
Edouard Glissant, La Lézarde

Paul Fravega a débarqué en Algérie en juin 1830 sur la plage de Sidi-Ferruch. Enrôlé volontaire dans les Équipages de ligne, il avait 16 ans.
Claire Fravega, la dernière du nom, a quitté l'Algérie en juin 1962. Elle avait 83 ans...

Archives Valette ; Archives Camou ; Histoire familiale ; Cellule familiale ; Vie quotidienne ; Moeurs et coutumes ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Guerre d'Algérie ; Généalogie ; Souvenir

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 99 ARC 00

Papier personnel

99 ARC 01
Correspondance entre M. Bensadou et J. Perez
2001 – 2011

Travaux de George Bensadou

Travaux sur la religion musulmane


99 ARC 02
Les éléments constitutifs du nom du musulman selon la charia
[n.d.]

99 ARC 03
La loi religieuse de l’Islam et la notion « voie droite » menant le croyant au Paradis
[n.d.]

99 ARC 04
Des Notions de « Pur » et « d’impur » dans la religion musulmane
[n.d.]

99 ARC 05
La Seule religion révélée par Dieu selon les musulmans : l’Islam
[n.d.]

99 ARC 06
Les éléments constitutifs du nom du musulman
2009

Travaux sur les boissons en Algérie

99 ARC 07
Le Café en Algérie : Boisson nationale
[n.d.]

99 ARC 08
Le Thé et son rituel au Maghreb et au Sahara
2009

Travaux sur le statut personnel Algérien

99 ARC 09
L'état civil des musulmans en Algérie française 5 juillet 1830 - 3 juillet 1962
2009

99 ARC 10
Nationalité Française Citoyenneté et Indigénat en Algérie : de 1830 à 1962
1992

99 ARC 11
Un transport de justice dans le bled en matière d'Etat civil
2009

Travaux divers

99 AR 12
De l'origine du nom d'Oran
1993

99 ARC 13
Le Sahara et le mythe de l'Atlantide saharienne
2007

Témoignage écrit

99 ARC 14
Itinéraire d'un Juge Algérie-Sahara
2007

Iconographie

99 ARC 15
Photographies de juge et de justiciables
[n.d.]

Documentation

99 ARC 16
BAUTISTA, Mémento pour un devoir de Mémoire ou une éventuelle action en justice
2000
Papier personnel

99 ARC 01
Correspondance entre M. Bensadou et J. Perez
2001 – 2011

Travaux de George Bensadou

Travaux sur la religion musulmane

99 ARC 02
Les éléments constitutifs du nom du musulman selon la charia
[n.d.]

99 ARC 03
La loi religieuse de l’Islam et la notion « voie droite » menant le croyant au Paradis
[n.d.]

99 ARC 04
Des Notions de « Pur » et « d’impur » dans la religion musulmane
[n.d.]

99 ARC 05
La Seule relig...

Correspondance ; Archives Bensadou ; Moeurs et coutumes ; Code de l'Indigénat ; Statut personnel algérien ; Justice - Procédure civile ; Législation ; Aflou, commune ; Islam ; Religion

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 61 ARC 15

- «Au fil des Pistes du Sud-Algérien», 50 pages (1995) : Témoignage d'un séjour à Colomb Béchar et d'un itinéraire saharien dans les années 1935 - 1936. Cet ouvrage semble avoir été publié sous forme de cahier à spirales à compte d'auteur. Il est mentionné dans le catalogue général de la BNF.
- «Echo d'un village parmi les tribus», 113 pages (1997).
"Avertissement :
Ces notes ont été nourries de la lecture des rapports authentiques puisés dans les archives d'ue commune des Hauts-Plateaux oranais. Elles se rapportent aux évènements consignés par les Bureaux Arabes, à partir dans années 1850 jusqu'à la fin du XIXe siècle.
J'ai voulu faire revivre les gens de ce territoire au moment où ils passaient de la domination des Chefs de Grandes Tentes, à l'acceptation, plus ou moins sincère de l'autorité des émigrants venus de l'Europe.
On y trouvera, les échos des derniers faits de guerre de l'occupation, l'organisation de la vie des douars, l'historique des dignitaires, issus de l'occupation turque, la poussée des colons, peuplade sédentaire, refoulant peu à peu, les terres de parcours des nomades, l'implantation des imposantes fermes à céréales
Ces relation veulent être le témoignage de l'attachement réciproque des deux Communautés, les indigène et les européens, appelés, souvent malgré eux, à effectuer ensemble un parcours que sans nul doute, on souhaitait exemplaire.
23 septembre 1997, R. Besset"
- «Au fil des Pistes du Sud-Algérien», 50 pages (1995) : Témoignage d'un séjour à Colomb Béchar et d'un itinéraire saharien dans les années 1935 - 1936. Cet ouvrage semble avoir été publié sous forme de cahier à spirales à compte d'auteur. Il est mentionné dans le catalogue général de la BNF.
- «Echo d'un village parmi les tribus», 113 pages (1997).
"Avertissement :
Ces notes ont été nourries de la lecture des rapports authentiques puis...

Archives Besset-Lamoine ; Paysage ; Colomb-Béchar, commune ; Moeurs et coutumes ; Récits personnels ; Sahara - Découverte et exploration - Récits personnels ; Touareg ; Tiaret, commune ; Organisation administrative ; Vie quotidienne ; Tribu ; Agriculture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 234 ARC 04

L'auteur, né à Alger vers 1909, fut administrateur des finances de l'Elysée de 1958 à 1969. Ce document est le tapuscrit non publié de son travail personnel sur La Calle. [Manquent les illustrations.]
Il était une fois, car il s'agit d'un vrai conte de fées où malheureusement les Carabosses ont souvent le pas sur les autres, il était une fois, di-je, un tout petit port qui, désespérément, luttait pour ne pas mourir.
Sa longue histoire remonte à quelque sept ou huit millénaires. Chaque fois qu'il faillit disparaître à jamais, et ce fut hélas souvent, un coup de baguette magique le ranima et même le ressuscita.
Et c'est pourquoi les armes de La Calle sont à l'image de Phénix cet animal fabuleux qui, selon la légende, traversait les siècles dans les déserts d'Arabie, périssait sur un bûcher et, toujours, renaissait de ses cendres.
Le titre de l'ouvrage rappelle l'appartenance de la ville au monde du Maghreb en raison de la commodité et de l'exactitude de cette expression géographique et par delà le fait que les origines calloises soient bien antérieures aux invasions arabes.
L'auteur, né à Alger vers 1909, fut administrateur des finances de l'Elysée de 1958 à 1969. Ce document est le tapuscrit non publié de son travail personnel sur La Calle. [Manquent les illustrations.]
Il était une fois, car il s'agit d'un vrai conte de fées où malheureusement les Carabosses ont souvent le pas sur les autres, il était une fois, di-je, un tout petit port qui, désespérément, luttait pour ne pas mourir.
Sa longue histoire remo...

Archives Brun ; La Calle, commune ; Port de pêche ; Commerce ; administration civile ; Vie sociale ; Vie culturelle ; Religion ; Moeurs et coutumes ; Histoire ; Démographie ; Agriculture ; Politique et gouvernement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 79 ARC 04

Ce dossier contient :
- la retranscription manuscrite d'une chanson Kabyle "Sur la route d'Azazga
- La complainte de Baba el Oued, chanson du repertoire mondain, retranscription manuscrite, Editions Salabre, Alger.
- une lettre en pataouet, Alger, 25/02/1968
- un document sur la querelle de mots "chameau, dromadaire, j'mel, mehari",
- un document sur l'étude étymolique du terme "Mona"
- un document "Notre dame des sables",Paroisse de Hassi Messaoud, Haoudh el Hamra, 2/10/1970
Ce dossier contient :
- la retranscription manuscrite d'une chanson Kabyle "Sur la route d'Azazga
- La complainte de Baba el Oued, chanson du repertoire mondain, retranscription manuscrite, Editions Salabre, Alger.
- une lettre en pataouet, Alger, 25/02/1968
- un document sur la querelle de mots "chameau, dromadaire, j'mel, mehari",
- un document sur l'étude étymolique du terme "Mona"
- un document "Notre dame des sables",Paroisse de Hassi ...

Archives Bardet-Mathy ; Pataouète ; Langage pied-noir ; Moeurs et coutumes ; Parler algérien ; Linguistique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 79 ARC 01

- Brochure Voyage-expédition en Land-Rover Ténéré (djado, blaka, Kawar, Bilma), Aïr (agadez, Timia, Iférouane), Tassilin'ajjer (Djanet), Général Tours, Paris, 1970 - 1971.
- Brochure expédition à pieds Tassilin'ajjer, Général Tours, Paris, 1971 - 1972.
- Brochure Voyage-expédition de grand tourisme au Sahara Central, Hoggar, Aïr, Tenere, Tassili N'ajjer, Transcar, Paris.
- Circuit touristique "découverte du Tassili", Organisation de circuits touristiques dans le Sud Algérien, Ouargla.
-Brochure intitulée "rencontres" sur la circulation au Sahara, bureau d'information de la coopération France - Algérie, Alger, 05/1968.
- Brochure du syndicat d'iitiative de Tamarasset
- Brochure du syndicat d'iitiative de Tassili
- Brochure intitulée 3conseils pour voyager dans le grand sud.
- Brochure Voyage-expédition en Land-Rover Ténéré (djado, blaka, Kawar, Bilma), Aïr (agadez, Timia, Iférouane), Tassilin'ajjer (Djanet), Général Tours, Paris, 1970 - 1971.
- Brochure expédition à pieds Tassilin'ajjer, Général Tours, Paris, 1971 - 1972.
- Brochure Voyage-expédition de grand tourisme au Sahara Central, Hoggar, Aïr, Tenere, Tassili N'ajjer, Transcar, Paris.
- Circuit touristique "découverte du Tassili", Organisation de circuits ...

Archives Bardet-Mathy ; Tourisme ; Sahara ; Voyage ; Moeurs et coutumes ; Expédition ; Circuit touristique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 1000 ARC 84

Dossier composé de lettres et note technique rédigées par le conseiller technique des affaires musulmanes de IIIe région (préfecture d'Ille-et-Vilaine) sur le soutien social, et notamment dans le cadre du travail, à apporter aux jeunes algériens et français musulman en métropole.

Archives ; Assistance sociale ; Travail ; Travailleurs ; Intégration ; Islam ; Moeurs et coutumes ; Exode

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Moeurs et coutumes [301]

Kabylie [50]

Objets [48]

Vie quotidienne [45]

Artisanat traditionnel [41]

Artisanat [34]

Kabyle [34]

Berbère [32]

Etude littéraire [31]

Histoire [30]

Langue berbère [29]

Etude historique [23]

Sahara [22]

19e siècle [21]

Gravure [21]

Photographie [18]

Condition de la femme [17]

Islam [17]

Cuisine [16]

Alger, commune [15]

Algérie [14]

Carte postale [14]

Famille [14]

Religion [13]

Animal [12]

Population indigène [12]

Touareg [12]

Maroc [11]

Tourisme [11]

Vêtement [11]

Arabe [10]

Archéologie [10]

Elevage [10]

Bijou [9]

Description et voyage [9]

Paysage [9]

Afrique du Nord [8]

Agriculture [8]

Tradition [8]

Voyage [8]

Céramique [7]

Contes [7]

Régence d'Alger [7]

Archives Bourlier [6]

Archives Laoust [6]

Coutumes [6]

Ethnologie [6]

Justice [6]

Mariage [6]

Organisation sociale [6]

Pratique religieuse [6]

Société [6]

Souvenir [6]

Tissage [6]

Affiche [5]

Aflou, commune [5]

Alimentation [5]

Archives Bardet-Mathy [5]

Archives Besset-Lamoine [5]

Armée [5]

Art musulman [5]

Café [5]

Cellule familiale [5]

Cheval [5]

Enseignement [5]

Exploitation agricole [5]

Histoire familiale [5]

Justice - Procédure civile [5]

Maghreb [5]

Maurétanie [5]

Militaire [5]

Musulman [5]

Oran, commune [5]

Organisation administrative [5]

Peinture [5]

Récits personnels [5]

Situation politique [5]

Tiaret, commune [5]

Tunisie [5]

Vie sociale [5]

Ahaggar [4]

Art et sciences militaires [4]

Chant [4]

Colonisation [4]

Commerce [4]

Conquête [4]

Constantine, commune [4]

Cours [4]

Empire Romain [4]

Etat [4]

Fête [4]

Géographie [4]

Hoggar [4]

Industrie [4]

Jeux [4]

Langue arabe [4]

Maure [4]

Moeurs [4]

Nomadisme [4]

Oasis [4]

Orient [4]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z