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Documents  Occident | enregistrements trouvés : 48

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- n° n° 522
Cote : 961 HIS

Article de la revue Historia n°522, juin 1990.

Arabe ; Civilisation ; Occident ; Histoire ; Revue

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Cote : 327 KAO

Dédicace de l'auteur au Général Jouhaud.

"C'est en 1961. lors des Colloques méditerranéens de FIorence, que Mouloud Kaouane prend contact avec les fondateurs de divers groupes d'études qui proposent des remèdes à la crise de notre civilisation.
L'avenir de l'Occident l'inquiète, et non moins celui des jeunes générations des pays méditerranéens. D'où son appel à celles-ci dans son ouvrage Reconstruire l'Occident, esquisse d'un programme pour l'espace méditerranéen.
Un Comité préparatoire d'Etudes méditerranéennes a été créé en février 1970 ; il a pour mission de réaliser le programme de reconstitution des bases de la civilisation dans l'espace méditerranéen, tel qu'il est défini dans ce livre.
A ce jour, trois autres Comités, européen, maghrébin et d'Afrique Noire, ont jeté les bases de leur constitution."
Dédicace de l'auteur au Général Jouhaud.

"C'est en 1961. lors des Colloques méditerranéens de FIorence, que Mouloud Kaouane prend contact avec les fondateurs de divers groupes d'études qui proposent des remèdes à la crise de notre civilisation.
L'avenir de l'Occident l'inquiète, et non moins celui des jeunes générations des pays méditerranéens. D'où son appel à celles-ci dans son ouvrage Reconstruire l'Occident, esquisse d'un programme pour ...

Occident ; Bassin méditerranéen ; Algérie ; France ; Relations internationales ; Afrique -- Relations -- Europe

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Cote : 720 GOL-b

Extrait de " Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée n°6 - 1e et 2e semestres 1969. Traite de l'institution des Ribat'

Architecture ; Occident ; Musulman ; Tunisie ; Revue ; Méditerranée

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Cote : 700 HAT

"L'étendue et la qualité de son iconographie comme de son texte font de cet ouvrage un outil précieux de découverte et de compréhension du patrimoine islamique" (2è de couv.)
Sommaire.Carte. L'Islam-religion universelle et puissance culturelle. Art et culture dans le monde islamique. La mosquée. Les sciences. Syrie et Palestine (VII-VIIIè siècle) : le califat des Omeyyades. Iraq, Iran et Egypte (VIIIè-XIIIè siècle) : les Abassides et leurs successeurs. L'art ornemental islamique. Tunisie et Egypte (VIIIè-XIIè siècle) : Aghlabides et Fatimides. Le rayonnement de l'art fatimide en Sicile et en Italie. Syrie, Palestine et Egypte (XIIè-XVIè siècle) : Ayyubides, Mamelouks, croisés. La Méditerranée entre l'orient et l'occident. l'art islamique du métal. Espagne et maroc (VIIIè-XVè siècle). Omeyyades espagnols et royaumes de taïfas. Almoravides et Almohades. Les Nasrides de Grenade. Le Maghreb (XIVè-XXè siècle) : du Maroc à la Tunisie. Commerce et routes commerciales. Les anciens empires de l'Est (IXè-XIIè siècle) : Ghaznavides et Ghurides. Asie centrale et Mineure, Iran (XIè-XIVè siècle) : Grands Seljoukides, Seljoukides d'Anatolie et Khwarazm-Chahs. Les mongols islamiques (XIIIè-XIVè siècle) : du déferlement mongol aux Il-Khans. Asie centrale (XIVè-XXè siècle) : Timurides, Chaybanides et Khanats. les carreaux décoratifs dans l'architecture. Sous-continent indien (XIIè-XIXè siècle) : des sultanats à l'Empire moghol. Iran ( XVIè-XXè siècle) : Safavides et Qadjars. L'Empire Ottoman (XIVè-XXè siècle). L'Islam à l'époque moderne (XIXè-XXè siècle). Très nombreuse illustrations couleurs sur l'architecture musulmane dans le monde.
"L'étendue et la qualité de son iconographie comme de son texte font de cet ouvrage un outil précieux de découverte et de compréhension du patrimoine islamique" (2è de couv.)
Sommaire.Carte. L'Islam-religion universelle et puissance culturelle. Art et culture dans le monde islamique. La mosquée. Les sciences. Syrie et Palestine (VII-VIIIè siècle) : le califat des Omeyyades. Iraq, Iran et Egypte (VIIIè-XIIIè siècle) : les Abassides et leurs ...

Islam ; Architecture ; Afrique du Nord ; Moyen-Orient ; Civilisation ; Maroc ; Religion ; Espagne ; Culture ; Tunisie ; Italie ; Asie ; Illustration ; Route ; Commerce ; Art ; Maghreb ; Science ; Orient ; Occident ; Ottoman ; Egypte ; Syrie ; Empire

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Cote : 297 JAN

Entre l'Islam, parvenue au début du dixième siècle à l'apogée de son expansion vers l'Occident en moins de trois siècles, et l'Europe latine dont la société, après la disparition de
l'empire carolingien, se réorganise sur de nouvelles bases féodales et bénéficie d'une croissance soutenue, l'affrontement politique et militaire s'intensifie. Mais on aurait tort de réduire les relations qui ont pu s'établir entre les deux civilisations à la confrontation entre
Croisés et Combattants d'Allah. Les conflits n'ont pas seulement concerné la Terre Sainte en Orient. Les guerres entre musulmans n'ont pas manqué non plus, et les conflits avec les Chrétiens n'ont pas été permanents. Des sources nombreuses attestent l'existence
d'autres rapports, le développement d'échanges commerciaux et culturels entre populations voisines de la Méditerranée.

Ce recueil de documents s'efforce de rendre compte de la
diversité et de la richesse des contacts, en reproduisant des témoignages des Musulmans et des Chrétiens, auxquels on s'est efforcé d'accorder une place équilibrée. Dans le choix, forcément arbitraire, quelques principes nous ont guidé. L'accent a été mis volontairement sur les lieux de contacts et les modalités de relations extérieurs aux Croisades, car les sources sur les expéditions des Latins en Orient ont fait déjà l'objet de nombreuses éditions, voire de tra-
ductions. On a privilégié la longueur des extraits narratifs au nombre, car elle correspond aux dimensions des documents commentés à l'agrégation et donnent plus de réalité et de profondeur aux faits observés. Cet aperçu présente d'abord quelques-uns des
traits exemplaires du monde Musulmans que les Chrétiens commencèrent à découvrir au dixième siècle, qui constituent un arrière-plan permanent de ces relations, et introduit aux formes d'échanges commerciaux et culturels que les conflits n'interrompront jamais totalement. Les guerres qui opposent Musulmans et Chrétiens en deux secteurs principaux (Péninsule Ibérique et Terre Sainte), retentissent sur la perception de l'Autre. La troisième partie propose des sources qui mettent en valeur le contraste entre la vision idéologique, religieuse et littéraire du Sarrasin, d'autant plus négative qu'elle n'est pas directement confrontée à la réalité, et les formes de cohabitation plus ou moins organisées qui aboutissent, en certains pays de la Méditerranée, comme la Sicile ou le Levant espagnol, à des ébauches de sociétés multiculturelles, enrichies par les apports réciproques.

Philippe Jansen est professeur d'Histoire du Moyen Age à l'Université de Nice-Sophia Antipolis.
[Quatrième de couverture]
Entre l'Islam, parvenue au début du dixième siècle à l'apogée de son expansion vers l'Occident en moins de trois siècles, et l'Europe latine dont la société, après la disparition de
l'empire carolingien, se réorganise sur de nouvelles bases féodales et bénéficie d'une croissance soutenue, l'affrontement politique et militaire s'intensifie. Mais on aurait tort de réduire les relations qui ont pu s'établir entre les deux civilisations à ...

Islam ; Religion ; Occident ; Histoire ; Société ; Europe ; Guerre ; Politique ; Civilisation ; Université ; Expédition ; Orient ; Population ; Musulman ; Développement ; Militaire ; Empire ; Chrétiens ; Méditerranée ; Nouvelle ; Edition ; Plan

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Cote : 845 OBE

"A la différence des autres exilés en proie au mal d'Afrique, Robert OBERDORFF ne parle pas de l'Algérie Française comme d'une chose morte. A son immense nostalgie correspond une immense espérance, basée sur une évidence : la Berbérie est terre d'Occident.
Sa Berbérie à lui c'est la Numidie : Saint Arnaud, Sétif, Constantine, Bône. Et surtout Philippeville, l'antique Rusicade fondée par Jules César et ressuscitée par les Français. Port qui tient de Sète par la dimension et de Naples par la couleur, la cité natale de Pierre BLANCHAR et d'Edmond BRUA, est l'univers chéri du héros central, enfant du petit peuple marqué par une confluence eurafricaine qui exacerbe son amour du terroir et l'emplit de la mission incombant aux Roumis. A eux, héritiers des Romains, des Byzantins et des Vandales, de remettre sur le bon cap l'Afrique de Saint Augustin , tirée des siècles obscurs par les lys de France.
C'est ce que vont tenter les irréductibles de ce récit, d'abord à une poignée puis portés par un vaste mouvement national et international. Fiction ? Non, anticipation, assure le carré des intraitables dont Robert OBERDORFF se fait le porte-parole. Avec bien sûr l'accent de là-bas et en épiçant volontiers son propos de sabir, la langue du coeur."
"A la différence des autres exilés en proie au mal d'Afrique, Robert OBERDORFF ne parle pas de l'Algérie Française comme d'une chose morte. A son immense nostalgie correspond une immense espérance, basée sur une évidence : la Berbérie est terre d'Occident.
Sa Berbérie à lui c'est la Numidie : Saint Arnaud, Sétif, Constantine, Bône. Et surtout Philippeville, l'antique Rusicade fondée par Jules César et ressuscitée par les Français. Port qui tient ...

Philippeville, commune ; Occident ; Constantine, commune ; Bône, commune

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Civilisation [11]

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