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Documents  Judaïsme | enregistrements trouvés : 109

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Cote : 179 ARC 16

Association dont fait partie Marcel Astier.

Extrait des Statuts :
La foi en Dieu, le Créateur et le Père, le Seigneur et le Juge, est commune à tous les monothéistes, à quelques confessions qu'ils appartiennent.
Cette foi en Dieu est à la base des principes moraux, qui ont détermine révolution spirituelle de l'humanité.
Or, ces principes sort menaces par le Materialisme athée et jouisseur, et par le déchainement des forces du Mal : le mensonge, la haine et la violence.
II est donc du devoir des monothéistes de s'unir pour dresser une barrière contre les forces du Mal, afin d'assurer le triomphe de la Justice et de la Paix, par la vérité et l’amour fraternel.
ART. 1 - Entre tous ceux qui croient en Dieu et qui adhérent aux présents statuts, est fondée une Association qui sera régie par loi du 1er Juillet 1901.
ART. 2 - L'Association prend la dénomination de : Association " Union des Croyants".
ART. 3 - Le but de I Association est :
a) Le rapprochement Islamo-Judéo-Chrétien.
b) Le relèvement de la moralité individuelle et publique.
c) L'instauration dune Société juste fraternelle et pacifique.
ART. 4 - L'Association met à la base de son action et de son enseignement les principes suivants :
a) La foi en Dieu.
b) La fraternité humaine.
c) L'espérance d'un monde meilleur.
ART. 5 - L'Association s'interdit de s'occuper de questions politiques.
ART. 8 - L'Association se compose de membres : Fondateurs, Bienfaiteurs, Responsables. Adhérents et Sympathisants.
ART. 9 - Pour être membre de l'Association d l'un de ces titres, il faut :
a) Etre agrée par le Comite Directeur.
b) Verser une cotisation annuelle fixée par l'Assemblée Générale.
ART. 13 - L'Association est administrée par un Comite Directeur, composé de dix membres au moins et de vingt au plus, élus pour trois ans par l'Assemblée Générale.
ART. 14 - La composition du Comité Directeur reflétera, autant que possible, les confessions monothéistes représentées au sein de l'Association.


Dossier contenant :
- Extrait des statuts de l'Association L'Union des croyants, Préambule, n.d.
- Appel à tous les Croyants, rédigé par Marcel Astier, Souma, n.d.
- Pasteur G. TARTAR, Bulletins de l'Union, Boufarik, 1967 - 1966.
- Suppléments au Bulletin, 1967 - 1968 : Au sujet de l'Association Félix Neff et Fraternité d'Abraham.
Association dont fait partie Marcel Astier.

Extrait des Statuts :
La foi en Dieu, le Créateur et le Père, le Seigneur et le Juge, est commune à tous les monothéistes, à quelques confessions qu'ils appartiennent.
Cette foi en Dieu est à la base des principes moraux, qui ont détermine révolution spirituelle de l'humanité.
Or, ces principes sort menaces par le Materialisme athée et jouisseur, et par le déchainement des forces du Mal : le men...

Archives Leblanc-Astier ; Religion ; Islam ; Christianisme ; Judaïsme ; Souma, commune ; bienfaisance ; Action sociale ; Paix

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Cote : 52 ARC 08

Paul Voisin, médecin en Algérie, est un parent éloigné de la donatrice : ces deux personnes ont en commun un aïeul arrivé en Algérie en 1946.

Dossier contenant :
- une déclaration en vue de l'application de la loi du 3 octobre 1940, sur le statut des juifs, Commune mixte de Fedj-M-Zala, n.d., 1p. imp. ; 21*27 cm.
- une carte d'autorisation de port d'arme délivrée par le préfet de Böne, 07/06/1961, 12*16 cm.

Archives Note-Goinard ; Juif ; Bône, commune ; La Calle, commune ; Judaïsme ; Juifs d'Algérie

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Cote : 82 ARC 12

Il importe d'abord de préciser les limites et le sens de l'étude. Le monde berbère est particulièrement difficile à saisir. Au moment de l’occupation française, il comprend deux éléments différents : les Berbères judaïsés et les Berbères islamisés. Tous les Juifs algériens ne sont pas d'origine berbère, mais celle-ci domine et il serait vain de chercher à isoler les autres groupes, depuis ceux qui vinrent avec les Phéniciens jusqu'aux Livournais dont le sort fut identique en ce oui concerne le phénomène étudié. Quant aux Berbères islamisés, de beaucoup les plus nombreux, c'est à la population qu’il faut les rattacher dans le sens où nous entendons étudier les tentatives d'assimilation.
Celle-ci peut prendre, en effet, au moins trois formes. La plus réussie se traduit par la fusion à laquelle on aboutit grâce aux mariages mixtes : elle fut recommandée par des officiers aussi éminents que Pellissier de Reynaud et Charles Richard, pratiquée par des hommes comme Ismaël Urbain et le peintre Binet qui, en se convertissant à l'islam pouvaient même ouvrir le chemin à une assimilation à rebours, mais ce sont là des exceptions oui n'eurent aucune influence sur l'évolution générale. Par contre l'acculturation est un phénomène beaucoup plus étendu quoique d'intensité variable allant du simple vernis de civilisation occidentale à la transformation psychologique profonde faisant que les intéressés disent " Nous, Français" comme Staline, Géorgien, disait "Nous, Slaves" ; évolution difficile à apprécier quant à sa réalité et, dons tous les ces, très lente, ce qui explique qu’un éminent juriste tel Emile Larcher, au début du siècle, se refusait à modifier la législation (il s'agissait d'accorder la citoyenneté aux musulmans) avant que les mœurs aient changé". Ce sont cependant ces tentatives d'assimilation que nous étudierons, en les plaçant dans leur contexte historique, parce que seules elles peuvent être appréhendées avec précision. On parle le plus souvent de naturalisation, terme impropre, surtout depuis le sénatus - consulte du 14 juillet 1865 qui avait décidé que l'indigène musulman était français : à partir de ce moment, il s'agit seulement d'une "augmentation de capacité" c'est-à-dire pour l'indigène qualifié de "sujet" français de devenir "citoyen" français. C'est autour de cette notion d'accession à la citoyenneté Que s'organisera notre étude aussi bien pour les Juifs que pour les Musulmans, étant entendu que pour ces derniers le cas des Berbères ne peut être isolé, sauf exception de l'ensemble de la communauté islamique.


On trouve dans ce dossier trois différentes versions du texte (deux dactylographiées et une manuscrite), ainsi qu'une partie des documents de travail utilisés par Xavier Yacono pour la réalisation de ce texte :
- Notes manuscrites,
- Notices bibliographiques détaillées,
- articles et coupures de presse.
Il importe d'abord de préciser les limites et le sens de l'étude. Le monde berbère est particulièrement difficile à saisir. Au moment de l’occupation française, il comprend deux éléments différents : les Berbères judaïsés et les Berbères islamisés. Tous les Juifs algériens ne sont pas d'origine berbère, mais celle-ci domine et il serait vain de chercher à isoler les autres groupes, depuis ceux qui vinrent avec les Phéniciens jusqu'aux Liv...

Archives Valette ; Archives d'érudits ; Communauté ; Juifs d'Algérie ; Musulman ; Citoyenneté ; Assimilation ; Berbère ; Islamisme ; Judaïsme

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- n° n°28/1. 1er semestre 1995.
Cote : 296 AOU-b

Algérie ; Religion ; Judaïsme ; 1940-1953 ; Juif ; Guerre

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Islam et Judaïsme Nitoglia, Curzio | sn 1996

Articles

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- n° 40
Cote : 296 NIT-b

Extraits de la revue "Sodalitium" paru en janvier 1996

Religion ; Judaïsme ; Islam ; Thèse

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- n° Tome XXXIX - mai 1871
Cote : 296 POP-b

Juifs d'Algérie ; Judaïsme

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- n° 184
Cote : 296 JIM-b

Article paru dans la revue "L'Arch" en juillet 1972.

Juif ; Judaïsme ; Religion ; Oran, commune ; 17e siècle ; Histoire de la ville d'oran ; Histoire moderne

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Cote : 918 TIN

In : L’information géographique, vol. 20, n°5, 1956. pp 176-186 par l'intermédiaire du site : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ingeo_0020-0093_1956_num_20_5_1640

Oran, commune ; Berbère ; Turc ; Espagne ; Industrie ; Commerce ; Habitat ; Judaïsme ; Population

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