Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV
Cote : 961 DOU
Thèse de 3° cycle. Sc. Hum. Histoire. Université de Toulouse Le Mirail. Présentée par Bernard Doumerc sous la direction de M. le Professeur Alain Ducellier en 1981
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE .
Table des matières
I Documents d'archives
II Bibliothèque de la Marcienne
III Archives des Bouches-du-Rhône
BIBLIOGRAPHIE GENERALE
Ouvrages anciens et modernes
INTRODUCTION ?
PREMIERE PARTIE
LES RELATIONS POLITIQUES ENTRE VENISE ET L'IFRIQIYA
I. - De l'arrivée au pouvoir d'Abu Zakariya yahya à la mort d'Abu Hafs. ( 1228-1295)
A. - la fin de la domination Almohade
B. - L' installation des Hasfides à Tunis
C. - Les nations chrétiennes
- Les catalans
- les pisans
-les génois
- les vénitiens
II. - Un siècle déterminant ( 1295-1394)
A. - Les problèmes internes du royaume hafside
B. - La lutte des nations européennes
-Les catalans
- Les Pisans
- Les vénitiens
III. - Le rayonnement hafside ( 1394-1510)
A. - Les grands souverains du XVe siècle
B. - Les positions chrétiennes
- Les Catalans
- Les Génois
- Les français
- Les vénitiens
Deuxième partie
La politique commerciale de Venise en Barbarie orientale
A. - La "muda" de barbarie
- la régularité
- la rapidité
- la sécurité
- les patrons
B. - la " muda" des Flandres
- le tournant de 1456
- la désillusion
C. - la "muda" du trafic
- la régularité
- la rapidité
- la sécurité
- les patrons
III. - les échanges commerciaux avec la barbarie orientale
A. - l'importance du commerce
- les nolis
- le consul
- les taxes douanières
B. - Les exportations
I. - Le corail
- II. - les produits agricoles
- le blé
- l'huile
- les fruits et les légumes
- les cuirs et peaux
- la cire et le miel
- les animaux
3. - les esclaves
4. - le sel
5. - les métaux précieux
C. - Les importations
I. - les textiles
2. - le bois
3. - le cuivre et les métaux ferreux
4. - les épices
5. - les pierres précieuses
6. - le vin
Conclusion
Annexe
Thèse de 3° cycle. Sc. Hum. Histoire. Université de Toulouse Le Mirail. Présentée par Bernard Doumerc sous la direction de M. le Professeur Alain Ducellier en 1981
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE .
Table des matières
I Documents d'archives
II Bibliothèque de la Marcienne
III Archives des Bouches-du-Rhône
BIBLIOGRAPHIE GENERALE
Ouvrages anciens et modernes
INTRODUCTION ?
PREMIERE ...
Histoire ; Université ; Bibliothèque ; Archives ; Politique ; Tunis ; Cuivre ; Rhône ; Animal ; Importation ; Exportation ; Français ; Esclave ; Fruit ; Commerce ; Légumes
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV
Cote : 939 SAL
Table
Introduction : Découverte et restitution du réseau routier
Les sources littéraires
les écrivains - la cartographie - difficultés d'interprétation des itinéraires anciens
La recherche archéologique
Les bornes militaires - la recherche aérienne
Première partie
- Le réseau routier dans son cadre historique
lenteur de la pénétration romaine
I - Chronologie des voies romaines
La période républicaine - la dynastie Julio-Claudienne - Les Flaviens - Les Antonins - Les sévères - La crise du III° siècle - Le Bas-Empire
II - L'esprit " routier" de la domination romaine
Influence de la technique du roulage
La sécurité, condition première de la Colonisation - Les éléments de l'insécurité - Le réseau stratégique -
La Colonisation, créatrice de voies - les voies romaines et le cadastre - Les centres de colonisation et leur voies d'accès - la densité routière
L'organisation administrative, favorable au développement des routes - Influence de la législation romaine sur la création des routes - Les intérêts administratifs
La vie économique, tributaire de la Route - orientations de l'économie de la Route , dans l'esprit latin - La route au service de l'exportation - La route au service de l'importation - les échanges intérieurs
L'adaptation romaine aux conditions naturelles
L'absence de voirie fluviale - l'influence du climat sur la limite de l'occupation romaine - le déterminisme géographique - Les voies naturelles - morphologie du système routier romain - le réseau routier nord-africain et le monde extérieur
II - Les problèmes économique de la voie romaine
Les difficultés techniques tenant à la géologie et au climat
Le tracé des voies romaines
L'aspect rectiligne des voies - leur altitude - comparaisons de tracés antique et modernes - la voie romaine de montagne entre Aumale et Sétif - Les communications antiques et modernes de Constantine et Bône
La structure des voies romaines
La largeur des chaussées - la structure théorique des chaussées - la critique de Cdt Lefebvre des Noêttes - quelques exemples de structure en Afrique - la réparation des voies
Les travaux d'art
Les voies taillées dans le roc- -les ornières - les murs de soutènement - la traversée des ravins - les ponts - les digues
Les constructions , annexe de la voie
Les points d'eau - les constructions militaires - les constructions administratives - la circulation privée et ses besoins - Naissance des agglomérations routières
La voirie urbaine
Plans d'urbanisme en Afrique - la circulation urbaine - la largeur des rues - technique des dallages urbains - le déclin de la voirie municipale
Conclusion : l'héritage de Rome
l'occupation vandale - la reconquête byzantine - les siècles musulmans - la fidélité française à l'oeuvre romaine
Bibliographie
Index alphabétique
Planches
Carte
Table
Introduction : Découverte et restitution du réseau routier
Les sources littéraires
les écrivains - la cartographie - difficultés d'interprétation des itinéraires anciens
La recherche archéologique
Les bornes militaires - la recherche aérienne
Première partie
- Le réseau routier dans son cadre historique
lenteur de la pénétration romaine
I - Chronologie des voies romaines
La période républicaine - la dynastie Julio-Claudienne - Les ...
Afrique du Nord ; Afrique ; Antiquité ; Histoire ; Archéologie ; Géologie ; Colonisation ; Route ; Communication ; Eau ; Climat ; Bône, commune ; Art ; Dynastie ; Economie ; Réseau ; Urbanisme ; Sétif, commune ; Musulman ; Administratif ; Importation ; Exportation ; Vie économique ; Législation ; Développement ; Militaire ; Empire ; Recherche ; Ecrivain ; Plan
... Lire [+]