m

Documents  Expédition | enregistrements trouvés : 103

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 79 ARC 01

- Brochure Voyage-expédition en Land-Rover Ténéré (djado, blaka, Kawar, Bilma), Aïr (agadez, Timia, Iférouane), Tassilin'ajjer (Djanet), Général Tours, Paris, 1970 - 1971.
- Brochure expédition à pieds Tassilin'ajjer, Général Tours, Paris, 1971 - 1972.
- Brochure Voyage-expédition de grand tourisme au Sahara Central, Hoggar, Aïr, Tenere, Tassili N'ajjer, Transcar, Paris.
- Circuit touristique "découverte du Tassili", Organisation de circuits touristiques dans le Sud Algérien, Ouargla.
-Brochure intitulée "rencontres" sur la circulation au Sahara, bureau d'information de la coopération France - Algérie, Alger, 05/1968.
- Brochure du syndicat d'iitiative de Tamarasset
- Brochure du syndicat d'iitiative de Tassili
- Brochure intitulée 3conseils pour voyager dans le grand sud.
- Brochure Voyage-expédition en Land-Rover Ténéré (djado, blaka, Kawar, Bilma), Aïr (agadez, Timia, Iférouane), Tassilin'ajjer (Djanet), Général Tours, Paris, 1970 - 1971.
- Brochure expédition à pieds Tassilin'ajjer, Général Tours, Paris, 1971 - 1972.
- Brochure Voyage-expédition de grand tourisme au Sahara Central, Hoggar, Aïr, Tenere, Tassili N'ajjer, Transcar, Paris.
- Circuit touristique "découverte du Tassili", Organisation de circuits ...

Archives Bardet-Mathy ; Tourisme ; Sahara ; Voyage ; Moeurs et coutumes ; Expédition ; Circuit touristique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 79 ARC 02

Ce dossier contient :
- un document intitulé "Tourisme saharien et voyages transshariens" par La Rahla, Amical des Sahariens, Alger, n.d. Document donnant des préconisations (itinéraires, équipement du véhicule, hôtels, formalités administratives et monétaires, vaccinations) pour la préparation d'un voyage transsharien. Avec annexe intitulé "règle pour la circulation".
- une carte des routes et pistes Sahariennes.

Archives Bardet-Mathy ; Tourisme ; Sahara ; Voyage ; Moeurs et coutumes ; Expédition ; Circuit touristique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 75 ARC 14

Le docteur Vital Auguste Edmond, fils de François René Vital et Marie-Jeanne Laurence Verdigny, est né le 11 février 1810 à Dunkerque (Nord) et décédé le 21 septembre 1874 à Constantine. Il obtient son baccalauréat ès-lettres en 1828 et celui de sciences en 1929.
Chirurgien, sa carrière débute comme chirurgien élève à l’hôpital militaire d’instruction du Val de Grâce à Paris le 1er décembre 1830, suivie par : chirurgien sous aide à l’hôpital militaire de Saint-Omer le 19 octobre 1831 ; passé à l’hôpital militaire d’instruction du Val de Grâce le 13 décembre 1832 passé à l’hôpital militaire de Lille le 7 novembre 1836.
Médecin à l’hôpital militaire de Toulon ; aide major le 31 décembre 1836, employé de l’Algérie, le 20 août 1837 ; médecin ordinaire le 25 janvier 1841 ; médecin ordinaire de 2ème classe le 19 octobre 1841 ; médecin ordinaire de 1ère classe le 30 septembre 1844.
Médecin militaire de 1ère classe pour organisation le 23 mars 1852 ; médecin principal de 2ème classe à l’hôpital divisionnaire de Constantine le 21 avril 1852 ; médecin principal de 1ère classe à l’hôpital divisionnaire de Constantine le 9 décembre 1852.
Retraite par ancienneté de service partant du 11 juin 1870 ; campagnes du 20 juillet 1837 au 16 mars 1870 : Algérie ; décorations : Chevalier de la Légion d’Honneur le 15 avril 1846 ; Officier le 1er novembre 1851.
Le Docteur Vital est notamment connu grâce à la correspondance qu'il a entretenu avec Ismaÿl Urbain de 1845 à 1874. La Donation Ruyssen contient une autre partie de la correspondance du Dr. Vital qui s’échelonne de 1843 à 1871.Constituée de 19 paquets de 35 lettres, elle concerne essentiellement ses échanges avec le Colonel De Neveu.

[in André NOUSCHI, Correspondance du Docteur A. Vital avec I. Urbain, Alger, 1958, p. 8]

"De Neveu, François, Edouard, était le grand-père du colonel Ruyssen. Nommé en Algérie en 1839, il est membre d'une commission scientifique de recherche dont il est le rapporteur à Paris en 1842. Détaché en 1843 à des travaux topographiques, il devient adjoint à la commission chargée de délimiter les frontières avec la Tunisie. Arabophone, il a épousé une Koulougli, fille de janissaire. Directeur des Affaires arabes de la province de Constantine en 1848, il se voit, en 1853, chargé des négociations lors de l'expédition dans les Babors. Sa carrière s'achève au poste de commandant de la division d'Alger en 1870. Un an plus tard, il meurt à l'âge de 62 ans, laissant une œuvre publiée en 1845, Les Khouans, ordre religieux chez les musulmans d'Algérie."

[in Gérard CRESPO et Lucienne MARTINI,Marseille et le choc des décolonisations, Aix-en-Provence : Edisud, 1996, pp. 201-203.]
Le docteur Vital Auguste Edmond, fils de François René Vital et Marie-Jeanne Laurence Verdigny, est né le 11 février 1810 à Dunkerque (Nord) et décédé le 21 septembre 1874 à Constantine. Il obtient son baccalauréat ès-lettres en 1828 et celui de sciences en 1929.
Chirurgien, sa carrière débute comme chirurgien élève à l’hôpital militaire d’instruction du Val de Grâce à Paris le 1er décembre 1830, suivie par : chirurgien sous aide à l’hôpital m...

Archives Ruyssen ; Correspondance ; De Neveu, colonel ; Affaires Indigènes ; Expédition ; Politique et gouvernement ; Organisation militaire ; Organisation politique ; Conquête ; Vie quotidienne

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 75 ARC 13

" De Neveu, François, Edouard, était le grand-père du colonel Ruyssen. Nommé en Algérie en 1839, il est membre d'une commission scientifique de recherche dont il est le rapporteur à Paris en 1842. Détaché en 1843 à des travaux topographiques, il devient adjoint à la commission chargée de délimiter les frontières avec la Tunisie. Arabophone, il a épousé une Koulougli, fille de janissaire. Directeur des Affaires arabes de la province de Constantine en 1848, il se voit, en 1853, chargé des négociations lors de l'expédition dans les Babors. Sa carrière s'achève au poste de commandant de la division d'Alger en 1870. Un an plus tard, il meurt à l'âge de 62 ans, laissant une œuvre publiée en 1845, Les Khouans, ordre religieux chez les musulmans d'Algérie.
Si de Neveu apparaît comme un personnage intéressant, son correspondant apparaît, lui, comme un personnage de tout premier plan. Nicolas, Gilles, Toussaint Desvaux, né à Paris en 1810, est envoyé à Alger en 1840. A partir de 1842, il entretient avec de Neveu une correspondance qui durera près de trente années pour ne s'achever qu'avec la mort de ce dernier. Desvaux côtoie Yusuf, combat contre Abd-el-Kader, commande Batna en 1852. C'est probablement en 1853 qu'il met sa riche bibliothèque (l'expression est de Charles-André julien) à la disposition du "transporté" Terson qui voulait effectuer des fouilles à Lambèse. Desvaux invite le capitaine du Génie dirigeant le camp à faciliter les investigations de ceux des transportés qui demanderaient à se livrer à ce genre d'occupations. En 1854, il est à la tête de la colonne qui entre à Touggourt, puis il occupe le Souf et les Sebkhas, en direction du chott Djérid. En 1855, alors qu'il a été nommé général, il se voit chargé d'une mission à caractère géologique dans le Constantinois pour reconnaître le régime des eaux et la nature des sols. Il quitte l'Algérie en 1859 pour l'Italie, puisqu'on le retrouve à Magenta et à Solferino. Mais il y revient en 1864, avec le titre de sous-gouverneur de l'Algérie. Il est directement mêlé et cité dans la correspondance entre Mac-Mahon et Napoléon III, quand ce dernier fait part au gouverneur de son dessein de faire de l'Algérie un royaume arabe, une colonie européenne et un camp français. Selon Xavier Yacono, il aurait entretenu une correspondance avec Napoléon III et aurait donné son avis à l'empereur.
La correspondance avec de Neveu est abondante et nous n'avons malheureusement pas pu la déchiffrer totalement. Toutefois, nous avons remarqué des lettres de 1856 et 1857 dans lesquelles Desvaux évoque l'affaire Doineau. Il doute de la culpabilité du capitaine, déplore " l'animosité qui se déchaîne contre les Bureaux arabes qui ont rendu des services incontestables ". Il se réjouit, en revanche, de la mutation de Cousin-Montauban qui n'a pas voulu étouffer l'affaire. Rappelons qu'il a été officier des Bureaux arabes et que l'affaire l'atteint douloureusement. Dans les lettres plus tardives de 1864-1865, Desvaux évoque le voyage de l'empereur.
Cette correspondance présente d'autant plus d'intérêt qu'apparemment elle est demeurée inconnue des chercheurs. Ceci n'est pas étonnant puisqu'elle était propriété privée du colonel Ruyssen. Dans son abondante partie concernant les sources et la bibliographie de l'Histoire de l'Algérie, Ch.-A. Julien cite toutes les correspondances des officiers des bureaux arabes qu'il a consultées. Celle de Delvaux, en toute logique, n'y figure pas. Grâce au CDHA, elle est aujourd'hui offerte à la curiosité des chercheurs. "

[in Gérard CRESPO et Lucienne MARTINI, Marseille et le choc des décolonisations, Aix-en-Provence : Edisud, 1996, pp. 201-203.]
" De Neveu, François, Edouard, était le grand-père du colonel Ruyssen. Nommé en Algérie en 1839, il est membre d'une commission scientifique de recherche dont il est le rapporteur à Paris en 1842. Détaché en 1843 à des travaux topographiques, il devient adjoint à la commission chargée de délimiter les frontières avec la Tunisie. Arabophone, il a épousé une Koulougli, fille de janissaire. Directeur des Affaires arabes de la province de C...

Archives Ruyssen ; Correspondance ; De Neveu, colonel ; Les Bureaux arabes (1842-1870) ; Affaires Indigènes ; Expédition ; Doineau, colonel ; Politique et gouvernement ; Organisation militaire ; Organisation politique ; Conquête

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Archives Ruyssen - Correspondances diverses | 1855 - 1899

Archives

V


Cote : 75 ARC 07

Dossier contenant :
- Lettre au Gouverneur général de l'Algérie au sujet de Ouazani chargé d'une mission dans le Sahara, signature illisible, mars 1855, 2 p.
- Compte-rendu du Colonel de neveu, directeur du Bureau politique de l'Algérie, au Maréchal Gouverneur général, sur sa mission d'accompagnement d'Alger à Géryville, d'envoyés Touareg et Chaamba, mars 1856. 7 p. mss, avec retranscription dactylographiée, 2 p. dactylo.
- Lettre de A. Hanoteau à M. le colonel commandant la subdivision de Dellys, 14 juin 1860, 4 p. mss Projet de colonisation dans le cercle de Dra El Mizan le chef commandant supérieur du cercle à Monsieur le colonel commandant la subdivision de Dellys, Dra El Mizan, 14 juin 1860, 4 p.
- Lettre de El Hadj Said Ben Ali, mars 1868, 7 p. mss, en langue arabe. Est jointe une traduction : Lettre donnant des renseignements sur Bou Barla, sur El Hadj Amar, Oukil d’Abd Errahamane et sur Si El Djoudi, s.d., 21 p. mss. Annotée Bou Baghla (l’homme à la mule), 1868.
- Copie en notes sur la Kabylie / Maréchal Randon, envoyé le 31 août 1868. Sous ce titre, sont réunies des copies de lettres envoyées et reçues par Randon, 1868.
- Lettre du Gouverneur général de l'Algérie Cambon au général commandant la division d'Alger au sujet de mandats destinés à Si Kaddour ben Hamza et qui ne lui sont pas parvenus, février 1895. 2 p. mss. Annotée " Très confidentiel ".
- Lettre du général Swiney, commandant la Division d'Alger à M. le Général commandant la subdivision de Laghouat, au sujet de mandats destinés à Si Kaddour ben Hamza, mars 1895. 1 p. mss.
- Lettre de [M. Dulamp] à Ruyssen, mai 1892. 2 p. mss.
- Lettre du Général Ruyssen à M. le Général commandant la Division d'Alger, au sujet de mandats destinés à Si Kaddour ben Hamza, mars 1895, 4 p. mss
- Lettre de Bachir ben Mohammed ben Ahmed à Monsieur le général commandant la division de Laghouat, 3 mai 1897, lettre en langue arabe avec traduction française, 2 p. mss. Annonce du décès de Si Ahmed Tedjani qui était dévoué au gouvernement français, demande de le remplacer.
- Lettre du Général Ch de Montauban au gouverneur général, Oran le 12 mars 1855, A/S du nommé Ouazzani chargé d’une mission dans le Sahara. [Traduction dactylographiée]
- Extrait de la Dépêche algérienne du 27 mai 1895 sur le ravitaillement du Fort Mac Mahon
- Lettres du colonel Didier au Général commandant la subdivision de Laghouat, octobre 1895, avec tableaux d’étapes de la troupe d’infanterie entre El Goléa et Fort Mac Mahon et entre Fort Miribel à Inifel, n.p., mss.
- Lettre du capitaine Cotte au Colonel Didier, octobre 1895, 2 p. mss. A propos de la tournée d’inspection du général Commandant la subdivision de Laghouat, organisation des repas, organisation protocolaire de l’accueil, difficultés de trouver de la nourriture correcte, problème inhérents à cette visite, véhicule, repas, lettre suite au décès du père du général, projet d’itinéraire, composition de l’escorte. Avec une page "demandes-réponses (organisation protocolaire de l'accueil au général).
- Lettres signées Didier, octobre - novembre 1895, n.p., mss.
-Copies de lettres d’El Goléa au colonel commandant la subdivision, octobre 1897 - janvier 1899. Au sujet du commandant Godron [qui n’a pas dit la vérité sur le retour des dissidents dans les tribus. Le commandant Godrou a une position curieuse et même déloyale.]
- Lettre du Commandant Godron à Ruyssen, Ouargla, 30 mars 1898. 4 p. mss. Au sujet des Oulad Sidi Chiykh.
- Brouillon d'une lettre non datée de Ruyssen, janvier 1899, 2 p. mss. Il y expose le problème des Ouled Sidi Cheikh dans le Sahara du Nord et le problème que pose le commandant Godron qui devrait remplacer le commandant Baumgarter. Avec transcription dactylographiée et commentaires manuscrits, 5 p.
- Mohamed Taïeb Brahim à monsieur le général Ruyssen, Tunis le 15 mars 1899, lettre de félicitations pour sa future nomination.
- Lettre de félicitations de Mohamed Taïeb ben Ibrahim au Général Ruyssen, Tunis le 15 mars 1899, 1 p. mss. Félicitations pour sa future nomination.
-Lettre du Général Chanzy ambassadeur de France à Saint Petersburg, à Monsieur Jean-Victor Müller, secrétaire général du gouvernement général de l’Algérie, Saint Petersburg, 28 octobre 1899, 3 p. mss. Il y décrit son intérêt pour l’Algérie et le programme qui va être réalisé dans ce pays.
Dossier contenant :
- Lettre au Gouverneur général de l'Algérie au sujet de Ouazani chargé d'une mission dans le Sahara, signature illisible, mars 1855, 2 p.
- Compte-rendu du Colonel de neveu, directeur du Bureau politique de l'Algérie, au Maréchal Gouverneur général, sur sa mission d'accompagnement d'Alger à Géryville, d'envoyés Touareg et Chaamba, mars 1856. 7 p. mss, avec retranscription dactylographiée, 2 p. dactylo.
- Lettre de A. ...

Archives Ruyssen ; Sahara ; Sahara - Découverte et exploration - Récits personnels ; Laghouat, commune ; Dellys, commune ; Kabylie ; Randon Alexandre, comte (1795-1871) ; Mac-Mahon Patrice, comte de, duc de Magenta (1808-1893) ; El Goléa ; Mission saharienne ; Situation politique ; Politique ; Tribu ; Population indigène ; Expédition

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 75 ARC 08

Dossier contenant 12 carnets d'expéditions/opérations militaires :
- juillet, août et septembre 1842 [retour à Constantine, Mort de Chrifa Hamonda, affaire du général Sillègue, grâce d’Hamelaoui, arrivée et départ du général inspecteur, récompenses, décorations, le général Randon remplace le général Baraguay, arrestation de Ben Koutchoukali, affaire du colonel Youssef et du capitaine Ambert, Mustapha Ben Abdallah Khodja]
- quatrième trimestre, octobre à décembre 1842
- janvier, février, mars 1843
-deuxième semestre avril, mai, juin 1843
- deuxième semestre juillet à décembre 1843
-1844
-1845
-1846
-1848
- 1 janvier 1854 au 7 avril 1856.
- 1856 (carnet petit format)
-Expédition de 1857 : Grande Kabylie.

Contient également :
- Cahier "Extraits de la correspondance du général Desvaux avec le général de Neveu", 1842-1843.
Dossier contenant 12 carnets d'expéditions/opérations militaires :
- juillet, août et septembre 1842 [retour à Constantine, Mort de Chrifa Hamonda, affaire du général Sillègue, grâce d’Hamelaoui, arrivée et départ du général inspecteur, récompenses, décorations, le général Randon remplace le général Baraguay, arrestation de Ben Koutchoukali, affaire du colonel Youssef et du capitaine Ambert, Mustapha Ben Abdallah Khodja]
- quatrième trimestre, ...

Archives Ruyssen ; Sahara ; Sahara - Découverte et exploration - Récits personnels ; Constantine, commune ; Kabylie ; Mission saharienne ; Expédition ; Randon Alexandre, comte (1795-1871)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 75 ARC 02

Dossier contenant les notes et rapports suivants :
- Attaque d’Aïn Madhi par El Hadj Abdel Kader Ben Mahieddin, s.d. 23 p. mss.
- GRAULLE, Etude sur l’insurrection de 1881, ses causes, ses effets et ses conséquences dans le Bach Aghalik de Frendah, janvier 1884. 18 p. mss.
- H.Q., L'insurrection de 1881 dans le Cercle de Géryville", par, janvier 1883. 119 p. mss
- LAVERGNE, Etudes sur l'insurrection de 1881 dans le cercle de Sebdou", janvier 1883. 28 p. mss
- LAKHDAR OULA BOU ARFA, Assassinat de M. Wembrenner", [1881]. 25 p. mss.
- MOHAMED TAÏEB BEN BRAHIM, Les assassins du Marquis de Morès, Rôle d’Ali Ezmerli, 1899]. 8 p. mss

Contient en particulier un dossier sur l’Affaire du Capitaine Doineau :
- Lettre du général Desvaux au Colonel de Neveu, Batna, 04/11/1856, [reproduction manuscrite], 1 p. mss.
- Général DE BARAIL, "Mes souvenirs", extraits, 3 p. dactylo.
- Lettre adressée au Maréchal Randon gouverneur général de l'Algérie par le Capitaine Auguste Doineau alors détenu comme inculpé dans l'affaire d'assassinat de l'Agha Ben Abdallah, 12/09/1856, 2 p. dactylo. [reproduction].
- Lettre du Capitaine Cerez au Colonel de Neveu, 28/03/1857, n.p. dactylo.
- Lettre du Commandant Chanzy au Colonel de Neveu, 28/03/1857, n.p. dactylo.
- Lettre de Maître Nogent-Saint Laurens au Colonel, 28/08/1857, n.p. dactylo.
Dossier contenant les notes et rapports suivants :
- Attaque d’Aïn Madhi par El Hadj Abdel Kader Ben Mahieddin, s.d. 23 p. mss.
- GRAULLE, Etude sur l’insurrection de 1881, ses causes, ses effets et ses conséquences dans le Bach Aghalik de Frendah, janvier 1884. 18 p. mss.
- H.Q., L'insurrection de 1881 dans le Cercle de Géryville", par, janvier 1883. 119 p. mss
- LAVERGNE, Etudes sur l'insurrection de 1881 dans le cercle de Sebdou", janvier ...

Archives Ruyssen ; Situation politique ; Situation sociale ; Opération militaire ; Conquête ; Expédition ; Insurrection ; Révolte ; Assassinat ; Doineau, colonel ; De Neveu, colonel ; Les Bureaux arabes (1842-1870) ; Correspondance ; Oran, commune ; Sebdou, commune ; Géryville ; Frenda, commune ; Beni snous ; Tlemcen, commune

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 75 ARC 01

Dossier contenant les notes et rapports suivants :
- SAINT-JULIEN, Beni Guill : renseignements politiques et topographiques, juillet 1893. 10 p. mss
- DE BREUILLE, Beni-Guill : leurs voisins et leurs alliés, juin 1893. 17 p. mss
- DE BREUILLE, Bouï-Ménia, juin 1893. 32 p.mss. Avec carte ms.
- REGNAULT, Figuig, septembre 1893. 30 p. mss
- Colonel O'CONNOR, Note au sujet de l'occupation de la région du Gourrara, Touat et Tidikelt, Tlemcen, juillet 1891. 15 p. mss.
- Mémoire sur le plan général d'occupation du Gourara et du Touat, [signature illisible], mars 1896, 33 p. mss.
- RUYSSEN, Gourara, le Touat, le Tidikelt : mémoire géographique statistique et militaire", mars 1896, 53 p mss.
- Renseignements sur le Ksar Igli, [signature illisible], août 1893, 24 p. mss. Suivi d'une appréciation de De Ruincerot. Avec 2 cartes dessinées sur calque.
- REGNAULT, Oulad-Djérir, par, septembre 1893, 15 p. mss.
- REGNAULT, Oulad Sidi Cheikh Gheraba ou Zoua Gheraba, septembre 1893. 5 p. mss.
- S.n., Rapport sur la situation politique et religieuse des Oulad Sidi Cheikh dans la division d'Alger", décembre 1898. 13 p. mss.
- E. PANSARD, Histoire des Oulad Sidi Chikh, août 1886. 170 p. mss
- DE BREUILLE, Populations sédentaires de l'ouest Saoura, juin 1893, 33 p. mss. Avec carte ms.
- Rapport sur la situation religieuse et politique du Marabout Tidjani, décembre 1898, 12 p. mss.
- Notice biographique sur les familles et les personnes [indigènes] les plus importantes de la province d'Alger, 186[5], 9 p mss.
- Note sur Lalla Fatma, n.d.
- RUYSSEN, Notice sur la famille des Mahieddin de Beni Sliman, par Ruyssen, s.d. 8 p.1865.
- Notice sur les Ouled ou Kassi, s.d. 48 p.
- S.n., Notice sur le nommé Si el Hadj Amar Oukil de la Kaouia de Ben Alder Bou Kobarin chaman chez les Beni Smail confédération des Gueihtoula, s.d. 14 p. mss
- Notice sur Si El Djoudi ben Si Mahmed, Bach agha du Jurjura, s.d., 24 p. mss.
- Histoire célèbre et haut faits du très grand et très glorieux Sultan, notre seigneur, Mohammed ben Abdallah Bou Seif [dit Bou Baghla], s.d. 22 p. mss. [Traduction d'un document de 1852-53]
- Conférence de garnison 1897, 102 p mss. Considérations générales relatives à une expédition au Gourara, au Touat, au Tidikelt.
- Populations nomades ou sédentaires fréquentant habituellement les régions de l’oued Zousfanal, 1893, n.p.
- Notes sur Radamès mission d’un voyageur mozabite envoyé par le commandant Margueritte auprès du chef touareg Khenoukhen, 1856, n.p.
- Extraits relatifs aux Confréries musulmanes en Afrique de l’ouvrage " Les Touaregs du Nord " d’Henry Duveyrier, 1864, 2 p. dactylo.
- La situation à Tombouctou en 1854, 6 p. dactylo Avec carte sur calque.
- Extraits des notes personnelles du colonel de Neveu relatifs à son voyage de 1856 pour raccompagner jusqu'à Brezina les envoyés des Touareg Azguer, 5 p. dactylo .
- Notices préparées pour le général De Neveu et annotées de sa main vers 1865 sur de grandes familles de l'Est algérien, 1 p. dactylo (réécrit à l'encre).
Dossier contenant les notes et rapports suivants :
- SAINT-JULIEN, Beni Guill : renseignements politiques et topographiques, juillet 1893. 10 p. mss
- DE BREUILLE, Beni-Guill : leurs voisins et leurs alliés, juin 1893. 17 p. mss
- DE BREUILLE, Bouï-Ménia, juin 1893. 32 p.mss. Avec carte ms.
- REGNAULT, Figuig, septembre 1893. 30 p. mss
- Colonel O'CONNOR, Note au sujet de l'occupation de la région du Gourrara, Touat et Tidikelt, Tlemcen, juillet ...

Archives Ruyssen ; Situation politique ; Situation sociale ; Opération militaire ; Conquête ; Expédition ; Tribu ; Population indigène ; Rapport religion-politique ; Touareg ; Histoire familiale ; Personnalités ; Homme religieux ; Homme politique ; Figuig ; Tidikelt ; Tlemcen, commune ; Gourara ; Sahara

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 1000 ARC 197

Camille Alphonse Trézel, né le 5 janvier 1780 et mort le 11 avril 1860 à Paris, est un général de division français. En 1831, il est envoyé en Algérie. Il commande l’expédition de Bougie en 1833 qui oppose les troupes françaises et la tribu kabyle des Mézzaïa dans le cadre de la Campagne d'Algérie (1830-1847). Organisée depuis Toulon, l'expédition part le 22 septembre 1833 du port sous les ordres du Général Trézel et du capitaine de frégate de Perseval, commandant de la flottille.
On trouve dans ce document le compte-rendu quotidien de l'expédition de Bougie.
Camille Alphonse Trézel, né le 5 janvier 1780 et mort le 11 avril 1860 à Paris, est un général de division français. En 1831, il est envoyé en Algérie. Il commande l’expédition de Bougie en 1833 qui oppose les troupes françaises et la tribu kabyle des Mézzaïa dans le cadre de la Campagne d'Algérie (1830-1847). Organisée depuis Toulon, l'expédition part le 22 septembre 1833 du port sous les ordres du Général Trézel et du capitaine de frégate de ...

Archives Seguin ; Bougie, commune ; Expédition ; 1830 (Expédition française) ; Campagne ; Campagne militaire ; Kabyle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
0
Z