m

Documents  Tocqueville, Alexis de | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 965.2 TOC-b

"De retour de son voyage en Amérique en 1831, Alexis de Tocqueville (1805-1854) est séduit par l'aventure colonialiste dans laquelle la France vient de se lancer en Algérie... Mais, selon l'auteur du fameux De la démocratie en Amérique, la conquête est menée au mépris des spécificités du pays — dont les Français ignorent tout : saccage par l'armée, destruction des structures administratives, anarchie politique... « Il ne suffit pas pour pouvoir gouverner une nation de l'avoir vaincue ».
Lucide quant aux erreurs commises et aux difficultés de la « pacification », Tocqueville plaide cependant pour l'entreprise civilisatrice que constitue le colonialisme. Avec sa Seconde Lettre sur l'Algérie (1837), il livre une précieuse analyse de la société algérienne face à la colonisation. Son Rapport parlementaire (1847) revient sur la réalité des travaux menés sur place par l'administration française."
"De retour de son voyage en Amérique en 1831, Alexis de Tocqueville (1805-1854) est séduit par l'aventure colonialiste dans laquelle la France vient de se lancer en Algérie... Mais, selon l'auteur du fameux De la démocratie en Amérique, la conquête est menée au mépris des spécificités du pays — dont les Français ignorent tout : saccage par l'armée, destruction des structures administratives, anarchie politique... « Il ne suffit pas pour ...

Algérie ; Voyage ; Travail ; Souvenir ; Lettre ; Récit ; Histoire ; Guerre ; Colonisation ; Foi ; Politique ; Droit ; Village ; Français ; Militaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 845 TOC

"Le présent volume termine l'édition des carnets de voyages de Tocqueville. Le grand sociologue nous a laissé ses notes prises pendant ses séjours en Angleterre et Irlande en 1833 et 1835 - années cruciales de la réforme industrielle et sociale, base de notre époque contemporaine. Tocqueville pénètre profondément dans les structures des institutions anglaises Till interprète avec une compréhension sûre et originale. Depuis Montesquieu, aucun penseur politique n'a présenté si brillamment les forces vivantes de nos voisins d'Outre-Manche « J'ai... tant de sentiments et d'idées qui me sont communes avec les Anglais, que l'Angleterre est devenue pour moi une seconde patrie intellectuelle », écrit-il à un ami anglais. Ses notes anglaises le prouvent.
On a ajouté quelques pages d'un voyage en Suisse et finalement un carnet d'impressions algériennes de in', qui sont peut-être aujourd'hui encore plus actuelles que lorsqu'elles ont été écrites. Tocqueville avait le don d'anticiper le futur.
Les notes et indications bibliographiques de J.-P. Mayer et d'André Jardin mettent ces textes classiques dans le cadre historique et sociologique, facilitant ainsi la lecture."
"Le présent volume termine l'édition des carnets de voyages de Tocqueville. Le grand sociologue nous a laissé ses notes prises pendant ses séjours en Angleterre et Irlande en 1833 et 1835 - années cruciales de la réforme industrielle et sociale, base de notre époque contemporaine. Tocqueville pénètre profondément dans les structures des institutions anglaises Till interprète avec une compréhension sûre et originale. Depuis Montesquieu, aucun ...

Récits personnels ; Politique et gouvernement

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z