y
Cote : 845 TIX
"Les mémoires de Me Tixier-Vignancour ne sont pas un témoignage ordinaire. Ecrits avec talent, ils émanent d'un homme qui a vécu en acteur les événements politiques des quarante dernières années. Avant la Seconde Guerre mondiale, dans les bagarres du Quartier latin.. Le 6 février 1934, sur la place de la Concorde. En 1936, contre le Front populaire. En 1938, pour les accords de Munich. En 1939, contre la déclaration de guerre. En 1940, comme combattant puis, jusqu'en mai 1941, aux côtés du Maréchal Pétain. Après la Libération, comme l'un des porte-parole les plus incisifs d'une droite traditionaliste que les bouleversements de la Seconde Guerre mondiale avaient pratiquement décimée. Au moment de la guerre d'Algérie, comme l'un des partisans les plus déterminés de la présence française. En 1958 et dans les années suivantes, puis en 1965, opposant inconditionnel au général de Gaulle.
Sur ces années décisives, Me Tixier-Vignancour apporte une moisson d'informations et de révélations qui ne manqueront pas de provoquer commentaires et polémiques. Enraciné dans ses choix et ses convictions, croisant le fer, il conserve néanmoins à cet ouvrage le ton élevé qui consacre les vrais mémorialistes. Avocat que le bâtonnier Jacques Charpentier a désigné comme l'un des plus prestigieux de sa génération, il plaide avec fougue et précision ses dossiers. Nul ne saurait y être indifférent : il s'agit de notre propre histoire."
"Les mémoires de Me Tixier-Vignancour ne sont pas un témoignage ordinaire. Ecrits avec talent, ils émanent d'un homme qui a vécu en acteur les événements politiques des quarante dernières années. Avant la Seconde Guerre mondiale, dans les bagarres du Quartier latin.. Le 6 février 1934, sur la place de la Concorde. En 1936, contre le Front populaire. En 1938, pour les accords de Munich. En 1939, contre la déclaration de guerre. En 1940, comme ...
Témoignage ; Entre deux guerres ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Guerre d'Algérie ; Algérie française ; Gaullisme
... Lire [+]