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Documents  Savarèse, Eric | enregistrements trouvés : 5

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Docteur en Sciences politiques. Etudes sur les questions coloniales et l'immigration.


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UV

- n° 30 - 02-2008
Cote : 313 SAV

https://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2008-2-page-41.htm (dernière consultation du 09/11/21)

Pieds-noirs ; Association amicale des français originaires de l’Afrique du Nord ; Politique

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Cote : 313 HIL

"Ce livre raconte comment Perpignan est devenue la capitale des nostalgiques de l'Algérie française (les nostalgériques): 2003, stèle OAS; 2007, mur des Français d'Algérie disparus; 2012, « centre de documentation des Français d'Algérie ». Rien de cela n'aurait été possible sans le soutien partisan de la mairie de Perpignan au lobby pied-noir du Cercle Algérianiste. Roger Hillel s'est lui-même impliqué pendant dix ans dans un collectif qui s'est battu en vain contre cette triade incongrue et la falsification de l'histoire franco-algérienne.
Au-delà de la narration des péripéties de ce combat, l'auteur s'attarde sur une des plus stimulantes expériences de sa longue vie militante: la découverte de l'existence de pieds-noirs progressistes. Ainsi, reconnaît-il que sans eux, il n'aurait jamais pris conscience du traumatisme subi par les pieds-noirs du fait de leur exode de 1962. Il montre aussi comment au cours de son long cheminement, il a acquis la certitude de l'inanité de « la guerre des mémoires » et que pour y échapper, le recours aux travaux des historiens qualifiés était un passage obligé.
Roger Hillel, ancien professeur d'université, est depuis plusieurs années journaliste au Travailleur Catalan. Il s'y est spécialisé dans le traitement des questions relevant du colonialisme passé et présent et de toutes les manifestations de racisme et de xénophobie. Depuis 2005, il est l'un des animateurs du collectif d'organisations d'abord dénommé "Non au musée de la mairie de Perpignan à la gloire de la colonisation; puis "Pour une histoire franco-algérienne non falsifiée" (4ème couv.)
"Ce livre raconte comment Perpignan est devenue la capitale des nostalgiques de l'Algérie française (les nostalgériques): 2003, stèle OAS; 2007, mur des Français d'Algérie disparus; 2012, « centre de documentation des Français d'Algérie ». Rien de cela n'aurait été possible sans le soutien partisan de la mairie de Perpignan au lobby pied-noir du Cercle Algérianiste. Roger Hillel s'est lui-même impliqué pendant dix ans dans un collectif qui s'est ...

Nostalgérie ; Mur des disparus de Perpignan ; Pieds-noirs ; Disparus (les) ; Mémoire

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Cote : 313 SAV

"Qui sont les Pieds-Noirs ? Dans quelles conditions un million d'individus qui subissent l'épreuve des " rapatriements " peuvent se rassembler sous cette bannière ? Quelles sont les stratégies identitaires mises en oeuvre par des porte-parole d'une " communauté " impliquée dans des guerres de mémoires, en France métropolitaine, après l'indépendance de l'Algérie ? S'agit-il d'un ensemble d'individus homogène ou d'un groupe de personnes parmi lesquelles il existe des mémoires concurrentes ? Finalement qu'est-ce qu'un " rapatrié " ? C'est à toutes ces questions qu'Eric Savarèse s'efforce de répondre. En interrogeant des militants associatifs, en consultant des documents iconographiques et des romans qui appartiennent à une " littérature d'exil ", l'auteur montre que les Pieds-Noirs sont le produit d'une histoire entamée dans l'épisode tragique de la guerre d'Algérie et réinventée par la suite dans l'exil. C'est donc dans l'interface entre leur existence en France et la recomposition de leur mémoire de l'Algérie qu'il faut saisir l'invention des Pieds-Noirs : la construction d'une identité pied-noir s'élabore contre la perception métropolitaine des " rapatriés ", et repose sur l'invention d'une tradition qui magnifie une spécificité " pied-noir " forgée dans l'histoire algérienne." (4ème couv.)
"Qui sont les Pieds-Noirs ? Dans quelles conditions un million d'individus qui subissent l'épreuve des " rapatriements " peuvent se rassembler sous cette bannière ? Quelles sont les stratégies identitaires mises en oeuvre par des porte-parole d'une " communauté " impliquée dans des guerres de mémoires, en France métropolitaine, après l'indépendance de l'Algérie ? S'agit-il d'un ensemble d'individus homogène ou d'un groupe de personnes parmi ...

Pieds-noirs ; Algérie française ; Nostalgérie ; Rapatriement ; Rapatriés ; Mémoire

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Cote : 325 SAV

"Les perceptions actuelles des Maghrebins en France sont l'une des conséquences d'une histoire commencée en 1830 avec la conquête de l'Algérie et achevée en 1962 avec son indépendance. (...) (L'auteur) retrace de quelle façon émergent, dans la situation coloniale, des figures imaginaires parmi lesquelles on retrouve celle bien connue de "l'arabe fourbe et cruel". Il montre combien les perceptions actuelles des "immigrés" sont nourries de stéréotypes coloniaux remobilisés et transformés au contact des Maghrébins en France. Une telle invention de l'étranger témoigne d'une association, dans l'imaginaire, entre histoire coloniale et dynamiques migratoires."
"Les perceptions actuelles des Maghrebins en France sont l'une des conséquences d'une histoire commencée en 1830 avec la conquête de l'Algérie et achevée en 1962 avec son indépendance. (...) (L'auteur) retrace de quelle façon émergent, dans la situation coloniale, des figures imaginaires parmi lesquelles on retrouve celle bien connue de "l'arabe fourbe et cruel". Il montre combien les perceptions actuelles des "immigrés" sont nourries de ...

Algérie ; Afrique du Nord ; Histoire coloniale ; 1962 ; Colonisation ; France ; Histoire ; Maghreb ; Racisme ; Imaginaire ; Migration ; Arabe ; Immigration ; Indépendance ; Conquête ; Association

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