m

Documents  Passeron, René | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

UV

Chargé de cours à la Faculté de Droit d'Alger


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 845 PAS

"Le 15 mai 1958, après plusieurs années de silence, le général de Gaulle annonce qu'il se tient « prêt à assumer les pouvoirs de la République ». Son retour à la vie publique s'accompagne alors de prises de position orales et écrites particulièrement nombreuses. Ses discours, ses allocutions, ses conférences de presse, ses voyages en province sont pour lui autant d'occasions, comme président du Conseil puis comme président de la République, d'exposer sa pensée et de jalonner la vie politique du pays en s'adressant directement aux Français. Ces déclarations, certaines formules frappantes, toujours présentes à l'esprit des Français, n'ont cependant, jusqu'à présent, fait l'objet d'aucune publication d'ensemble, ni d'aucune étude analytique.
C'est cette lacune qu'André Passeron a voulu combler. Rédacteur au service politique du Monde, journaliste parlementaire, accrédité à l'Élysée et à l'Hôtel Matignon depuis plusieurs années, il était particulièrement qualifié pour effectuer ce travail. De plus, il a suivi quotidiennement l'activité politique du général de Gaulle depuis son retour au pouvoir, tant à Paris qu'au cours de ses déplacements à travers la France. Il y a recueilli à la fois les propos historiques et des anecdotes inédites. Observateur attentif et objectif de la vie politique française, il a su constituer une véritable anthologie des déclarations du général de Gaulle en les classant selon les grandes rubriques de la vie de la Ve République pour lesquelles l'action du chef de l'État est déterminante. C'est ainsi qu'il décrit dans cet ouvrage l'évolution de la pensée et de la politique du général de Gaulle depuis le 13 mai 1958 jusqu'au référendum du 8 avril 1962, en ce qui concerne les Institutions, l'Algérie, l'Armée, les Affaires étrangères, la Communauté, et les questions économiques et sociales."
"Le 15 mai 1958, après plusieurs années de silence, le général de Gaulle annonce qu'il se tient « prêt à assumer les pouvoirs de la République ». Son retour à la vie publique s'accompagne alors de prises de position orales et écrites particulièrement nombreuses. Ses discours, ses allocutions, ses conférences de presse, ses voyages en province sont pour lui autant d'occasions, comme président du Conseil puis comme président de la République, ...

Gaulle, Charles de (1890-1970) ; Institution ; Algérie française ; Armée ; Communauté ; Economie ; Politique sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 340 PAS

Professé à la Faculté de Droit d'Alger

Droit ; Droit français algérien

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Nuage de mots clefs ici

0
Z