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Teulioù  Dugas, Guy | enrolladenn kavet : 36

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Professeur à l'université de Montpellier. Participe à l'Annuaire de l'Afrique du Nord, édité par l'IREMAM (CNRS).
Né à Uzès en 1950, Guy DUGAS est professeur des universités, spécialiste des ...


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- n° tome XXXV
Cote : 010 HEN-b

Bibliographie éditée sous l'égide de l'Institut de Recherches et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (CNRS-Université d'Aix-Marseille) à Aix-en-Provence; en lien aussi avec la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme.
Les bibliographies contiennent parfois des notes de lecture.
Analyses :
Etudes en langue arabe (Tunisie);
Etudes en langues européennes;
Oeuvres en langue arabe (Maroc, Tunisie);
Oeuvres en langues européennes.
Bibliographie en langues européennes :
Généralités Maghreb (Etudes, oeuvres); Algérie (Etudes), Maroc (Etudes, Oeuvres étrangères, Beaux-livres), Tunisie (Etudes, Oeuvres);
Bibliographie en langue arabe (Maroc, Tunisie).
Bibliographie éditée sous l'égide de l'Institut de Recherches et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (CNRS-Université d'Aix-Marseille) à Aix-en-Provence; en lien aussi avec la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme.
Les bibliographies contiennent parfois des notes de lecture.
Analyses :
Etudes en langue arabe (Tunisie);
Etudes en langues européennes;
Oeuvres en langue arabe (Maroc, Tunisie);
Oeuvres en langues européenn...

Afrique du Nord ; Algérie ; Maroc ; Tunisie ; Bibliographie ; Littérature ; Afrique ; Arabe ; Marseille ; Langue arabe ; Maghreb ; Science ; Université ; Musulman ; Livre ; Langue ; Recherche

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- n° tome XXXVI, 1997
Cote : 010 HEN-b

Bibliographie éditée sous l'égide de l'Institut de Recherches et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (CNRS-Université d'Aix-Marseille) à Aix-en-Provence; en lien aussi avec la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme.
Les bibliographies contiennent parfois des notes de lecture.
Analyses : Etudes en langues européennes, Oeuvres en langue française.
Bibliographie en langues européennes : Généralités-Maghreb (Etudes, Oeuvres), Algérie (Etudes, Oeuvres), Libye, maroc (Essais critiques, Beaux livres, Littérature des européens sur le Maroc), Tunisie (Etudes, Oeuvres).
Bibliographie en langue arabe (livres édités en 1996 et 1997) : Maroc (Poésies, Romans, Nouvelles), Tunisie (Essais critiques et instruments de travail, Textes littéraires.
Bibliographie en langue arabe (livres édités en 1997) : Tunisie (Essais critiques, Bibliographie, textes Littéraires).
Annexe : Bibliographie de la littérature judéo-maghrébine et des études la concernant (1992-1997).
Bibliographie éditée sous l'égide de l'Institut de Recherches et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (CNRS-Université d'Aix-Marseille) à Aix-en-Provence; en lien aussi avec la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme.
Les bibliographies contiennent parfois des notes de lecture.
Analyses : Etudes en langues européennes, Oeuvres en langue française.
Bibliographie en langues européennes : Généralités-Maghreb (Etudes, Oeuvres), Algérie ...

Afrique du Nord ; Algérie ; Maroc ; Tunisie ; Bibliographie ; Littérature ; Afrique ; Arabe ; Marseille ; Roman ; Nouvelle ; Langue arabe ; Maghreb ; Science ; Université ; Libye ; Poésie ; Travail ; Langue française ; Musulman ; Livre ; Langue ; Essai

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Cote : 800 DUG

"Installé à la Bibliothèque universitaire de l'Université Paul-Valéry - Montpellier III, le "Fonds Emmanuel Roblès - Patrimoine méditerranéen" a vocation à regrouper, autour de la bibliothèque d'Emmanuel Roblès (1914-1995), la fine fleur des littératures maghrébines et méditerranéennes que cet écrivain ne cessa de promouvoir, d'abord en Algérie auprès de l'éditeur Edmond Charlot et à travers de multiples revues, puis en France, aux éditions du Seuil, où il créa la fameuse collection Méditerranée, et au sein de l'Académie Goncourt". (extr. 4è de couv.)
Une première partie sur l'oeuvre : romancier, dramaturge, poète, nouvelliste, animateur de revues, parfois sous des pseudonymes. Une deuxième partie sur les amis : M. Feraoun, assassiné par l'OAS, Jean Sénac et Tahar Djaout, assassinés après 1962, et Albert Camus.
Sommaire :"De l'écriture comme culte de l'amitié" par Guy Dugas.
I - "Saison violente : l'Algérie d'Emmanuel Roblès" par Danielle Puech. "Les amoureux sont seuls au monde... ou de l'image de Naples dans Le Vésuve et quelques autres romans et récits d'Emmanuel Roblès" par Guy Riebert. "Saison violente, le roman d'une identité" par Lucienne Martini. "Un printemps d'Italie : Sous le signe de l'identité" par Maria Trinidad Gomez. "L'argumentation de la violence dans le théâtre d'Emmanel Roblès" par Margarita Garcia Puigbarraca. "Roblès nouvelliste" par René Godenne. "Roblès sous pseudonymes et Roblès en revues" par Guy Dugas. Textes et documents "Poèmes retrouvés et correspondance" présentés par Claire Pascal-Brocardi. Roblès sous pseudonymes. Divers textes et articles d'E. Roblès. Avant-propos.
II - "La participation d'Emmanuel Roblès à l'éveil de la littérature méditerranéenne" par Danielle Shepherd. "Roblès-Feraoun, amis au coeur de la tourmente" par Naget Khadda. "Temps littéraire et temps historique : réécritures romanesques dans l'Algérie coloniale" par Jean-Robert Henry. "Tassadit Imache, une romancière "du dedans même de l'altérité" " par Anny-Claire Jaccard. "Une aventure singulière : L'Effort algérien" par Maurice Monnoyer. "Un peu d'eau pure au coeur de la tourmente : Sénac et Roblès" par Hamid Naceur Khodja. Textes et documents : Extraits des carnets inédits de Jean Sénac et correspondances diverses. Textes de Roblès, sur Féraoun, Mammeri, Galliéro, Bunuel.
"Installé à la Bibliothèque universitaire de l'Université Paul-Valéry - Montpellier III, le "Fonds Emmanuel Roblès - Patrimoine méditerranéen" a vocation à regrouper, autour de la bibliothèque d'Emmanuel Roblès (1914-1995), la fine fleur des littératures maghrébines et méditerranéennes que cet écrivain ne cessa de promouvoir, d'abord en Algérie auprès de l'éditeur Edmond Charlot et à travers de multiples revues, puis en France, aux éditions du ...

Algérie ; Littérature ; Colonisation ; Ecrivain ; Histoire coloniale ; L'Effort algérien ; Presse ; Revue ; Roman ; Bassin méditerranéen ; Théâtre ; Nouvelle ; Bunuel Luis ; Camus Albert (1913-1960) ; Charlot Edmond ; Djaout Tahar ; Feraoun Mouloud ; Galliéro ; Imache Tassadit ; Mammeri, Azouaou ; Roblès Emmanuel (1914-1995) ; Sénac Jean ; Religion ; France ; Italie ; Bibliothèque ; Naples ; Algérien ; Eau ; Edition ; Université ; Récit ; Articles

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Jules Roy chez Charlot Dugas, Guy | Domens 08/2007

Monographie

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Cote : 297 DUG-b

Article du Livre intitulé Histoire des Juifs d'Algérie racontée par des non-juifs

Littérature ; Judaïsme ; Maghreb ; Roman ; Mémoire ; Poésie algérienne ; Histoire ; Orientalisme ; Bendahan, Blanche (1903-1975) ; Bensoussan, Albert ; Rhaïs, Elissa (1876-?)

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Cote : 842 DUG

Comédie musale de Guy Dugas
Musique Pierre Mercier

Comédie ; Littérature ; Maghreb ; Théâtre

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Cote : 840 ROY

"Voici contée, de 1830 à 1952, l'aventure commune de la France et de l'Algérie. Une aventure inouïe, majestueuse, qui infusa à notre pays un sang qui n'a pas fini de bouillir dans ses veines, car personne n'a jamais posé le pied en Algérie sans tomber amoureux du pays. Un rêve qui n'a pas fini de hanter les mémoires. Qui sait ? Un mirage. Une épopée aux répercussions imprévisibles, dans une famille qui ressemble à tellement d'autres dans les tempêtes, les exaltations et les avatars de plus d'un siècle. Une légende où tout est peut-être plus vrai que la réalité. "
Jules Roy"
"Voici contée, de 1830 à 1952, l'aventure commune de la France et de l'Algérie. Une aventure inouïe, majestueuse, qui infusa à notre pays un sang qui n'a pas fini de bouillir dans ses veines, car personne n'a jamais posé le pied en Algérie sans tomber amoureux du pays. Un rêve qui n'a pas fini de hanter les mémoires. Qui sait ? Un mirage. Une épopée aux répercussions imprévisibles, dans une famille qui ressemble à tellement d'autres dans les ...

Roman ; Littérature ; Algérie ; 1830-1962

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Cote : 843 DUG

""(...) mai 1945 (...) On tue les hommes, on ne tue pas l'idée pour laquelle ils acceptent de mourir, chacun de nous le sait.
Aux jeunes Algériens, l'avenir n'offrait aucun espoir, l'esprit, comme les structures mêmes du régime colonial, les destinaient à buter contre un mur, sans la moindre possibilité de percée, d'ouverture sur un monde plus équitable. Une découverte de ce genre conduit déjà, presque à coup sûr, à la violence. Mais elle s'est complétée, pour les meilleurs, d'une connaissance précise des forces qui, au mépris de toute justice, maintenaient ce mur.
(...) Je suis convaincu que tout écrivain, pour peu qu'il nourisse sa création de vérité humaine, sait qu'il rencontrera tôt ou tard, à certains tournants de la vie, ses propres créatures, celles de "chair et d'os" dont se préoccupait Unamuno et qui "pèsent sur la terre" "
Emmanuel Roblès, juillet 1960 (Cité par Guy Dugas, Algérie, Un rêve de fraternité OMNIBUS, 1997. pp. 535-536)"
""(...) mai 1945 (...) On tue les hommes, on ne tue pas l'idée pour laquelle ils acceptent de mourir, chacun de nous le sait.
Aux jeunes Algériens, l'avenir n'offrait aucun espoir, l'esprit, comme les structures mêmes du régime colonial, les destinaient à buter contre un mur, sans la moindre possibilité de percée, d'ouverture sur un monde plus équitable. Une découverte de ce genre conduit déjà, presque à coup sûr, à la violence. Mais elle s'est ...

Roblès Emmanuel (1914-1995) ; Littérature ; Biogéographie ; Poésie ; Littérature algérienne de langue française

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Cote : 305 COL

"Expression de vertus masculines comme le courage, la solidarité, le. sacrifice sublime de la vie, ou des pires défauts machistes : agressivité, violence meurtrière, lâcheté..., la guerre, " saint ordre mâle " selon Montherlant, ne serait-elle qu'une question d'hommes? Depuis des temps immémoriaux, ce sont en effet les hommes qui l'ont décidée, faite et dépeinte dans leurs écrits - puisque la littérature et la guerre ont toujours eu partie liée. Le rôle des femmes dans les guerres réelles et dans la littérature de guerre a en revanche toujours été considéré comme passif.
Pourtant, à travers les siècles, bien des figures mythiques ou historiques, des Amazones grecques à la Kahéna berbère, et jusqu'à la Pasionara espagnole, nous offrent de la femme en guerre des images différentes, parfois inattendues.
Femmes et guerres en Méditerranée, ouvrage collectif que Guy Dugas et Marta Segarra ont réuni en trois langues (espagnol, français et catalan } dans le cadre de la coopération entre l'université de Catalogne à Barcelone et l'université Paul-Valéry Montpellier III, nous présente donc, du XVlllème au XXème siècle, des femmes dans la guerre, des femmes en guerre ou contre la guerre."
"Expression de vertus masculines comme le courage, la solidarité, le. sacrifice sublime de la vie, ou des pires défauts machistes : agressivité, violence meurtrière, lâcheté..., la guerre, " saint ordre mâle " selon Montherlant, ne serait-elle qu'une question d'hommes? Depuis des temps immémoriaux, ce sont en effet les hommes qui l'ont décidée, faite et dépeinte dans leurs écrits - puisque la littérature et la guerre ont toujours eu partie liée. ...

Littérature ; Guerre ; Femme ; Algérie

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