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Documents  Cendrars, Miriam | enregistrements trouvés : 2

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Cote : 305 BIT

Aïcha a vingt ans, elle a été élevée à Alger, elle sait lire, sa famille
avait la radio. Pourtant, dans ce témoignage sur la dure condition des
femmes arabes, la guerre d'Algérie n'est même pas mentionnée.
Les problèmes d'Aïcha se situent à un niveau où les mots patriotisme,
indépendance, politique n'ont pas encore de sens. Sans doute consi-
dère-t-elle que ce sont là affaires d'adultes et affaires d'hommes. Elle
est une enfant, une esclave, un objet. Elle n'a pas encore appris à penser,
mais elle a tout de même vaguement senti qu'il existait d'autres modes
de vie que celui de la claustration et de la servilité. On la marie à douze
ans, elle accouche à treize ans, on l'opère à seize ans. La plus modeste
affirmation des droits d'un être humain suffit à la faire répudier par le mari,
et rejeter par sa famille. Aïcha ne trouve protection et refuge qu'auprès des
Français: le médecin qui la soigne, l'avocat qui la fait divorcer, la police
à l'occasion, et enfin la patronne qui l'engage comme bonne à tout faire,
car ainsi finit l'histoire.
Pour échapper à la souffrance, Aïcha s'est tournée vers la civilisation
occidentale: elle abandonne les siens sans savoir si les dures règles
dont elle a été victime pouvaient avoir un sens.
Le récit de Zoubeïda Bittari est à la fois pittoresque et bouleversant.
Il est rédigé dans un langage brutal et authentique. C'est un témoignage
qui se situe bien au-dessus de toute espèce de considération politique.
Il se situe au niveau de l'homme éternel.[ Quatrième de couverture]
Aïcha a vingt ans, elle a été élevée à Alger, elle sait lire, sa famille
avait la radio. Pourtant, dans ce témoignage sur la dure condition des
femmes arabes, la guerre d'Algérie n'est même pas mentionnée.
Les problèmes d'Aïcha se situent à un niveau où les mots patriotisme,
indépendance, politique n'ont pas encore de sens. Sans doute consi-
dère-t-elle que ce sont là affaires d'adultes et affaires d'hommes. Elle
est une enfant, une esclave, un ...

Algérie ; Femme ; Enfant ; Guerre ; Guerre d'Algérie ; Arabe ; Foi ; Politique ; Civilisation ; Indépendance ; Droit ; Radio ; Témoignage ; Famille ; Patriotisme ; Français ; Récit

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Cote : 305 BIT


Aïcha a vingt ans, elle a été élevée à Alger, elle sait lire, sa famille
avait la radio. Pourtant, dans ce témoignage sur la dure condition des
femmes arabes, la guerre d'Algérie n'est même pas mentionnée.
Les problèmes d'Aïcha se situent à un niveau où les mots patriotisme,
indépendance, politique n'ont pas encore de sens. Sans doute consi-
dère-t-elle que ce sont là affaires d'adultes et affaires d'hommes. Elle
est une enfant, une esclave, un objet. Elle n'a pas encore appris à penser,
mais elle a tout de même vaguement senti qu'il existait d'autres modes
de vie que celui de la claustration et de la servilité. On la marie à douze
ans, elle accouche à treize ans, on l'opère à seize ans. La plus modeste
affirmation des droits d'un être humain suffit à la faire répudier par le mari,
et rejeter par sa famille. Aïcha ne trouve protection et refuge qu'auprès des
Français: le médecin qui la soigne, l'avocat qui la fait divorcer, la police
à l'occasion, et enfin la patronne qui l'engage comme bonne à tout faire,
car ainsi finit l'histoire.
Pour échapper à la souffrance, Aïcha s'est tournée vers la civilisation
occidentale: elle abandonne les siens sans savoir si les dures règles
dont elle a été victime pouvaient avoir un sens.
Le récit de Zoubeïda Bittari est à la fois pittoresque et bouleversant.
Il est rédigé dans un langage brutal et authentique. C'est un témoignage
qui se situe bien au-dessus de toute espèce de considération politique.
Il se situe au niveau de l'homme éternel.[ Quatrième de couverture]

Aïcha a vingt ans, elle a été élevée à Alger, elle sait lire, sa famille
avait la radio. Pourtant, dans ce témoignage sur la dure condition des
femmes arabes, la guerre d'Algérie n'est même pas mentionnée.
Les problèmes d'Aïcha se situent à un niveau où les mots patriotisme,
indépendance, politique n'ont pas encore de sens. Sans doute consi-
dère-t-elle que ce sont là affaires d'adultes et affaires d'hommes. Elle
est une enfant, une esclave, un ...

Algérie ; Femme ; Enfant ; Guerre ; Guerre d'Algérie ; Arabe ; Foi ; Politique ; Civilisation ; Indépendance ; Droit ; Radio ; Témoignage ; Famille ; Patriotisme ; Français ; Récit

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