m

Documents  Cazenave, Elisabeth | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

P Q

UV

ÉLISABETH CAZENAVE, née en Algérie, a porté témoignage sur l'ensemble du mouvement artistique en Algérie durant la période 1830-1962. Présidente de l'Association Abd-el-Tif et expert auprès de la ...


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 750 CAZ

Livre richement illustré. L'iconographie de la 1ère partie est en couleur.
Sommaire :
Première partie : Evolution des beaux-arts en Algérie de 1830 à 1962.
I - La conquête picturale de l'Algérie, 1830-1897
La peinture militaire, 1830-1880
La chronique de la conquête
Les peintres-reporters
Les peintres d'histoire. La galerie des batailles au musée de Versailles
Le duc d'Aumale général et collectionneur
Pérennité de l'histoire
Le mouvement orientaliste, 1832-1897
Les artistes voyageurs : Delacroix, Fromentin, Chassériau, Guillaumet
Les impressionnistes : Monet, Renoir, Lebourg, Maufra
Un renouveau : la Société des peintres orientalistes français
Le voyage en Algérie facilité par les bourses de voyage
L'orientalisme européen
II - Histoire des beaux-arts en Algérie, 1880-1925
Une Algérie plus méditerranéenne qu'exotique
La Société des beaux-Arts d'Alger et ses représentants : John Pradier, Hippolyte Lazerges
La bibliothèque-musée de la Ville d' Alger
L'École municipale de dessin, 1843
La Société des artistes orientalistes algériens, les Amis des arts : Charles Cordier
Le voyage en Algérie s'institutionnalise
La politique coloniale
Les expositions et de nouveaux encouragements : les bourses
La villa Abd-el- Tif, 1907
Rénovation des arts indigènes. L'art musulman, sa contribution
L'Exposition d'art musulman à Alger en 1905
Les musées d'art musulman en Algérie
Les institutions
L'École des beaux-arts d'Alger
L'enseignement privé : l'académie Druet, l'académie Vignole, l'académie Chaullier
Une prospérité artistique
Le mécénat privé
Les expositions artistiques
Le rôle majeur de la Société des artistes orientalistes algériens
Le Salon professionnel des artistes algériens ou Salon d'automne
Témoignages
II - L'expansion d'un orientalisme moderne, 1925-1962
L'âge d'or de l'Algérie
Nouvel attrait pour l'Algérie
Le prix Dumoulin à l'Exposition coloniale de Marseille en 1922
La bourse de la Casa de Velazquez
Les différents prix
Le Salon de la France d'outre-mer
La vie artistique en Algérie
Les Sociétés artistiques
La Société des artistes orientalistes algériens
Le Salon des artistes indépendants, 1924
Les commandes de l'État, la renaissance de l'art décoratif monumental
Le Palais d'été
Le Palais des Délégations financières
Le Foyer civique d'Alger
La promotion artistique de l'Algérie
Les expositions artistiques de l'Afrique française, 1928-1957
Les expositions de l'Association française d'expansion et d' échanges artistiques
Les expositions coloniales à l'étranger
La consécration de l'Algérie, 1930
Le Centenaire de l'Algérie
Le musée des Beaux-Arts d' Alger
L'Algérie à l'Exposition coloniale de 1931
L'Algérie à l'Exposition universelle de 1937
La gravure en Algérie
La sculpture orientaliste
Bilan : l'orientalisme se perpétue
III - L' " École d'Alger ", une filiale ensoleillée du génie français
Le climat artistique
La presse et les personnalités artistiques : Robert Randau, Léonce Bénédite, Jean Alazard, Gabriel Audisio, Fernand Arnaudiès, Jean Grenier, Georges Marçais, Max-Pol Fouchet, Jean Brune, Albert Camus, Gustave Vuillemot
La leçon nord-africaine, sa contribution
DEUXIÈME PARTIE : Dictionnaire des artistes de l'Algérie de 1830 à 1962, peintres, illustrateurs, graveurs, sculpteurs.
Annexes
Bibliographie
Livre richement illustré. L'iconographie de la 1ère partie est en couleur.
Sommaire :
Première partie : Evolution des beaux-arts en Algérie de 1830 à 1962.
I - La conquête picturale de l'Algérie, 1830-1897
La peinture militaire, 1830-1880
La chronique de la conquête
Les peintres-reporters
Les peintres d'histoire. La galerie des batailles au musée de Versailles
Le duc d'Aumale général et collectionneur
Pérennité de l'histoire
Le mouvement ...

Algérie ; Art ; Dessin ; Peinture ; Histoire ; 1830-1870 ; 1871-1939 ; 1940-1953 ; 1954-1962 ; Sculpture ; Gravure ; France ; Presse ; Société ; Afrique ; Bibliographie ; Bibliothèque ; Politique ; Voyage ; Ville ; Conquête ; Marseille ; Algérien ; Centenaire ; Indigène ; Enseignement ; Association ; Témoignage ; Orientalisme ; Musée ; Musulman ; Art musulman ; l'enseignement ; Dictionnaire ; Français ; Militaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 750 CAZ-b

Peinture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 750 ECO

Catalogue de l'exposition du 13 juin-31 août 2003

Art ; Musée ; Peinture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 750 CAZ

Ecrivain ; Peintre ; M'Zab

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 750 CAZ

"Les artistes qui, depuis un siècle et demi, ont parcouru le Sahara nous ont laissé des oeuvres marquées d'impressions fortes qui saisissent chaque voyageur au désert. Partis le plus souvent en mission, mais bouleversés par cet univers particulier, ils nous offrent des visions libérées du poids de la commande. Si leur style est le plus souvent réaliste, c'est qu'ils devaient rendre compte fidèlement, en explorateurs et en reporters, de leur expérience.
Dans ce décor démesuré, les artistes amateurs, militaires, scientifiques ou simples aventuriers, côtoient les grands noms : de Fromentin à Ziani en passant par Brouty Dinet, Dubois, Erni, lacovleff, Rassiat et bien des pensionnaires de la Villa Abd-el-Tif. La plupart d'entre eux ont participé à des missions militaires (Flatters et Foureau-Lamy), scientifiques (missions Henri Lhote, 1953 à 1974) ou civiles (raids Citroën et Berliet). ..„ Certaines de leurs oeuvres appartiennent donc à leurs commanditaires, sont rarement exposées, et restent souvent inédites. C'est le cas notamment de celles du musée de l'infanterie de Montpellier, du musée du Val-de-Grâce ou du musée d'ethnographie de Neuchâtel.
Si tous les artistes n'ont pas acquis la consécration littéraire d'un Fromentin, plusieurs ont accompagné leur production picturale d'écrits qui sont autant de témoignages éclairant leur travail et leur aventure. Elizabeth Cazenave nous offre, parallèlement aux oeuvres, des extraits de relations de voyage qui nous font partager l'émotion qui habite ces artistes. L'auteur a reçu le prix algérianiste en 1999 et le prix Auguste Laugerot de la société de géographie en 2005. L'ouvrage est introduit par Georges Dillinger, professeur au Muséum d'histoire naturelle."
"Les artistes qui, depuis un siècle et demi, ont parcouru le Sahara nous ont laissé des oeuvres marquées d'impressions fortes qui saisissent chaque voyageur au désert. Partis le plus souvent en mission, mais bouleversés par cet univers particulier, ils nous offrent des visions libérées du poids de la commande. Si leur style est le plus souvent réaliste, c'est qu'ils devaient rendre compte fidèlement, en explorateurs et en reporters, de leur ...

Peintre ; Art ; Sahara ; Histoire ; Voyage

... Lire [+]

0
Z