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Documents  Brune, Jean | enregistrements trouvés : 26

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Cote : 939 BRU

Reportage fait par Jean Brune et publié par épisode.

Tombeau de la chrétienne

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Bab el Oued Brune, Jean | Ed. Atlantis 2015

Monographie

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Cote : 917.1 BRU

"Jean Brune : Bab-el-Oued
Si Camus a chanté Belcourt, Brune s'est penché sur le quartier de Cagayous, Bab-el-Oued, ce melting pot fascinant.
Dans son roman Cette haine qui ressemble à l'amour (1961) et son Journal d'exil (1963), Brune a longuement déclaré son amour pour ce faubourg d'Alger. Dans Interdit aux chiens et aux Français (1966), il a décrit son calvaire qui était celui de toute l'Algérie française.
Mais déjà en 1955, dans une série d'articles pour La Dépêche quotidienne, c'est plein de tendresse et d'humour que Brune a "raconté Bab-el-Oued à Toinet" en y ajoutant une cinquantaine de caricatures pertinentes.
Tous ces écrits se trouvent réunis dans cette nouvelle édition.
"Bab-el-Oued ?
Ce n'est pas une ville espagnole, ni italienne,
ni française. C'est une ville nouvelle... une
ville comme il n'en existe nulle part ailleurs.
C'est une ville-synthèse.
Elle est née du brassage de tout ce que la
Méditerranée compte de pèlerins de l'aventure, dont les yeux sont accoutumés à chercher au-delà de l'horizon de la mer d'insaisissables eldorados.
C'étaient des Napolitains orgueilleux, des Maltais subtils, des Corses fiers comme des condottières, des Andalous nonchalants, des Calabrais têtus, des Catalans tragiques... et des Français plus sceptiques que toutes les races du monde puisqu'ils sont capables de rire même des miracles qu'ils accomplissent.
Ils ont importé un prodigieux acharnement au travail et toutes les traditions latines qui comptent parmi les plus somptueuses du monde.
Mais ils ont surtout apporté la gaieté et la jeunesse des races régénérées par les échanges... une vivacité que les bourgeois glacés et pincés jugent vulgaire mais qui n'est qu'une
manifestation de la spontanéité des gens sincères et simples... la bonhommie familière des peuples qui ont trop souffert pour
ne pas avoir appris les vertus de l'indulgence... et qui savent dissimuler les soucis quotidiens derrière des plaisanteries et des rires qui sont la pudeur des gens pauvres.
Voilà Bab-el-Oued." (4ème couverture)
"Jean Brune : Bab-el-Oued
Si Camus a chanté Belcourt, Brune s'est penché sur le quartier de Cagayous, Bab-el-Oued, ce melting pot fascinant.
Dans son roman Cette haine qui ressemble à l'amour (1961) et son Journal d'exil (1963), Brune a longuement déclaré son amour pour ce faubourg d'Alger. Dans Interdit aux chiens et aux Français (1966), il a décrit son calvaire qui était celui de toute l'Algérie française.
Mais déjà en 1955, dans une série ...

Bab-el-Oued, quartier ; Reportage ; Humour ; Vie quotidienne ; Brune, Jean

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Cote : 917.1 BRU

"Après les deux pièces de théâtre Les Mutins et La guerre de Troie commence demain, l'essai Alger — Bab-el-Oued (1956) est une nouvelle révélation parmi les oeuvres inédites de Jean Brune.
Partout on y respire ce « parfum plus secret » dont parle Albert Camus dans L'Eté à Alger. Si Camus a chanté Belcourt, Brune s'est penché sur le quartier de Cagayous, Bab-el-Oued.
C'est plein de tendresse et d'humour que Jean Brune peint la vie de Bab-el-Oued pendant plusieurs décennies. Il dévoile les secrets de maints endroits et, bien entendu, des habitants de ce melting pot à la fois fascinant et amusant ...
Dans cette nouvelle édition, des extraits du Journal d'exil complètent les écrits de Jean Brune sur Bab-el-Oued qu'il considérait comme sa « patrie selon le coeur » bien qu'il n'y soit pas né." (4ème couverture)
"Après les deux pièces de théâtre Les Mutins et La guerre de Troie commence demain, l'essai Alger — Bab-el-Oued (1956) est une nouvelle révélation parmi les oeuvres inédites de Jean Brune.
Partout on y respire ce « parfum plus secret » dont parle Albert Camus dans L'Eté à Alger. Si Camus a chanté Belcourt, Brune s'est penché sur le quartier de Cagayous, Bab-el-Oued.
C'est plein de tendresse et d'humour que Jean Brune peint la vie de Bab-el-Oued ...

Ecrivain ; Revue ; Nouvelle ; Edition ; Essai ; Bab-el-Oued, quartier ; Alger, commune

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Cote : 845 BRU

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Cote : 840 BRU

Réunis des textes, croquis, tableaux et photos dont beaucoup d'inédits- Ce recueil permet de découvrir l'immense talent de ce grand écrivain, journaliste et peintre. [Quatrième de couverture]

Ecrivain

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Cote : 917.1 BRU-b

"Après les deux pièces de théâtre Les Mutins et La guerre de Troie commence demain, l'essai Alger — Bab-el-Oued (1956) est une nouvelle révélation parmi les oeuvres inédites de Jean Brune.
Partout on y respire ce « parfum plus secret » dont parle Albert Camus dans L'Eté à Alger. Si Camus a chanté Belcourt, Brune s'est penché sur le quartier de Cagayous, Bab-el-Oued.
C'est plein de tendresse et d'humour que Jean Brune peint la vie de Bab-el-Oued pendant plusieurs décennies. Il dévoile les secrets de maints endroits et, bien entendu, des habitants de ce melting pot à la fois fascinant et amusant ..." (4ème couverture)
"Après les deux pièces de théâtre Les Mutins et La guerre de Troie commence demain, l'essai Alger — Bab-el-Oued (1956) est une nouvelle révélation parmi les oeuvres inédites de Jean Brune.
Partout on y respire ce « parfum plus secret » dont parle Albert Camus dans L'Eté à Alger. Si Camus a chanté Belcourt, Brune s'est penché sur le quartier de Cagayous, Bab-el-Oued.
C'est plein de tendresse et d'humour que Jean Brune peint la vie de Bab-el-Oued ...

Ecrivain ; Revue ; Nouvelle ; Edition ; Essai ; Bab-el-Oued, quartier ; Alger, commune

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Cote : 842 BRU

Théâtre

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Les Miroirs de sable Brune, Jean | Grasset 1977

Monographie

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Cote : 840 BRU

Au delà de la trame d'un roman d'aventures aux multiples rebondissements, nous retrouvons à travers une écriture spendide, la curiosité, le sens du tragique historique, le goût de l'image saisie dans le moment qui passe, qui sont peut-être les secrets d'un très grand écrivain. [Quatrième de couverture]

Roman ; Ecrivain

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Cote : 845 SCH

"Nous nous sentirons vraiment intégrés à la métropole lorsqu'on ne dira plus les " rapatriés " ou les °' pieds noirs " mais seulement les Français, tout simplement. Il faut que les Français de métropole y mettent du leur et que le gouvernement leur montre l'exemple, non plus par des mots, mais par des actes. Ces actes, c'est l'oubli du passé, l'oubli des fautes commises par certains, parce que, à ce moment-là, ceux-là ne pouvaient pas faire autrement. C'est à ce seul prix que les Français pourront retrouver leur union, et que les `` pieds noirs " pourront retrouver leur Patrie."
C'est un Français d'Algérie, l'un de ceux dont les témoignages composent ce livre, qui parle ainsi. Son propos signifie que les options politiques, et d'abord celles qui poussent aux positions les plus extrêmes, ne sont le plus souvent qu'affaire de circonstances. Il veut dire, aussi, que le moment est venu où la raison doit faire céder les passions.
Voici que doit venir le temps de la réconciliation. Elle ne sera réelle, cette nécessaire réconciliation, que lorsque l'étape de la compréhension sera franchie. Ce livre n'a d'autre objet que de conduire à cette étape, par le seul chemin où l'homme peut être confronté à lui-même : celui de la vérité."
"Nous nous sentirons vraiment intégrés à la métropole lorsqu'on ne dira plus les " rapatriés " ou les °' pieds noirs " mais seulement les Français, tout simplement. Il faut que les Français de métropole y mettent du leur et que le gouvernement leur montre l'exemple, non plus par des mots, mais par des actes. Ces actes, c'est l'oubli du passé, l'oubli des fautes commises par certains, parce que, à ce moment-là, ceux-là ne pouvaient pas faire ...

Rapatriés ; Pieds-noirs ; Témoignage

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