m

Documents  Bernet, Philippe | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 965.5 BER

"Pour la première fois, le chef le plus prestigieux du contre-espionnage français se raconte. Egal des Gehlen, des Allen Dulles, des Edgar Hoover, fondateur de la fameuse D.S.T. (Direction de la Surveillance du Territoire), l'une des polices secrètes les plus puissantes et les plus redoutées d'Europe, Roger Wybot, soixante-deux ans, Compagnon de la Libération, personnage légendaire (de l'avis du Monde), « alliage infernal de Cagliostro et de Vidocq » (Paris-Match), « l'une des plus singulières et des plus romanesques figures de l'administration française » (Jours de France), confie au journaliste Philippe Bernert les chapitres les plus mouvementés de sa carrière.
A vingt-huit ans, Wybot inventait, à Londres, le célèbre B.C.R.A. du colonel Passy et dirigeait le contre-espionnage de la France Libre. Trois ans plus tard, à la Libération, il créait, à Paris, la Direction de la Surveillance du Territoire (D.S.T.), cette police d'élite "pas comme les autres" chargée de traquer espions et traîtres, et qui fit parler d'elle récemment dans la ténébreuse histoire du Canard enchaîné.
Pendant quinze ans, Wybot mena sa D.S.T. "comme un régiment en campagne". Nous le suivons à travers des scandales fracassants qui firent vaciller la IV' République: affaire Joanovici, affaire des généraux, affaire des fuites. Nous le retrouvons au coeur des complots du 13 mai. Israël lui doit son existence, et de Gaulle lui doit d'être revenu au pouvoir. Qualifié d' "Inamovible" de la IV' République, il a vu défiler vingt-huit ministères, douze ministres de l'Intérieur,. cinq directeurs de la Sûreté. Ainsi domine-t-il quinze ans d'histoire secrète de notre pays.
Impénétrable, secret, redouté, mais s'estimant enfin délié de l'obligation de réserve, Roger Wybot descend dans l'arène parce qu'il a, lui, des choses à dire. Dans ces pages souvent passionnées et véhémentes passent les personnages illustres d'une époque fertile en tumultes: de Gaulle, Mendès France, Mitterrand, Edgar Faure, Jules Moch, Le Troquer, des généraux saisis par le scandale, des aventuriers tissant d'étranges toiles, des hommes de main et des hommes de paille, des aventuriers et des barbouzes. Un champ clos de l'Histoire enfiévré par la guerre des polices.
Jamais encore un ancien grand patron des services secrets n'était allé aussi loin sur la voie des révélations précises et incandescentes. Wybot appelle un chat un chat et ne perd pas son temps en circonlocutions. Un document capital, des dossiers qui nous imposent une révision de notre histoire immédiate." (4ème couv.)
"Pour la première fois, le chef le plus prestigieux du contre-espionnage français se raconte. Egal des Gehlen, des Allen Dulles, des Edgar Hoover, fondateur de la fameuse D.S.T. (Direction de la Surveillance du Territoire), l'une des polices secrètes les plus puissantes et les plus redoutées d'Europe, Roger Wybot, soixante-deux ans, Compagnon de la Libération, personnage légendaire (de l'avis du Monde), « alliage infernal de Cagliostro et de ...

Histoire ; espionnage

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Nuage de mots clefs ici

0
Z