m

Documents  Attal, Robert | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q

UV

Chercheur spécialisé en culture juive. Auteur d'une bibliographie sue les Juifs d'Afrique du Nord.


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 010 ATT

Cette bibliographie réunit deux listes bibliographiques publiées par l'institut Ben-Zvi qui couvrent à l'origine toutes les communautés juives des pays d'Orient et d'Afrique du Nord pour les années 1974-1979. Ces listes ont été refondues, reclassées et parfois remaniées de façon à présenter aussi clairement que possible l'état des travaux et études sur le judaïsme maghrébien au cours des années 1974-1979. Faisant suite à la bibliographie sur les Juifs d'Afrique du Nord parue en 1973 (de Robert Attal), la présente bibliographie est classée par pays. Les références sont groupées par nom d'auteurs, le caractère hébraïque précédant le caractère latin.
Cette bibliographie réunit deux listes bibliographiques publiées par l'institut Ben-Zvi qui couvrent à l'origine toutes les communautés juives des pays d'Orient et d'Afrique du Nord pour les années 1974-1979. Ces listes ont été refondues, reclassées et parfois remaniées de façon à présenter aussi clairement que possible l'état des travaux et études sur le judaïsme maghrébien au cours des années 1974-1979. Faisant suite à la bibliographie sur les ...

Bibliographie ; Culture ; Afrique du Nord ; Algérie ; Maroc ; Tunisie ; Judaïsme ; Torah ; Juif ; Afrique ; Orient ; Etat

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 296 ATT

"La correspondance échangée entre le Consistoire de Constantine et celui de Paris, entre 1865 et 1906 est un inédit. Il s'agit en effet des premiers documents écrits sur l'histoire des Juifs du Constantinois, après la conquête de la ville de Constantine par les Français en 1837.
Encore drapés dans leurs burnous berbères, ces Juifs à peine sortis d'une histoire muette et obscure dans un Maghreb millénaire, émergent peu à peu de l'anonymat. Ils s'essayent à la modernité, trébuchant, se relevant, s'accrochant à une francisation qui leur était offerte avec parcimonie. Devenus Français en 1870, allaient-ils perdre leur âme, leur religion, leur langue, ce judéo berbère qui avait traversé les siècles, et qui leur servait tout à la fois, de référence et de mémoire ?
C'est la problématique posée par cette étude. En annexe, un document sur le pogrom de Constantine du 5 août 1934, illustrant la douloureuse insertion de la communauté juive dans la communauté franco-algérienne."
"La correspondance échangée entre le Consistoire de Constantine et celui de Paris, entre 1865 et 1906 est un inédit. Il s'agit en effet des premiers documents écrits sur l'histoire des Juifs du Constantinois, après la conquête de la ville de Constantine par les Français en 1837.
Encore drapés dans leurs burnous berbères, ces Juifs à peine sortis d'une histoire muette et obscure dans un Maghreb millénaire, émergent peu à peu de l'anonymat. Ils ...

Juif ; Constantine, département ; 19e siècle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 296 ATT

"C'est à une promenade en Tunisie que nous invitent Robert Attal et Claude Sitbon, au pays des jasmins et des couleurs vives mais aussi au pays qui s'honore de faire remonter la présence juive à l'époque du Second Temple. C'est la vie d'une prestigieuse communauté que les auteurs nous proposent de connaître à travers de très nombreux textes d'origines diverses, dont le but est de rendre avec le plus d'éclat la richesse de la civilisation judéo-tunisienne; cette communauté a su développer un art de vivre fondé sur cette étonnante capacité d'adaptation qui se vérifie encore aujourd'hui de, Sarcelles à Jérusalem.
Promenade certes, mais promenade scientifique puisque les textes présentés ici ont été minutieusement choisis, certains d'entre eux d'ailleurs fort méconnus, afin de donner une image aussi fidèle que possible des rythmes juifs de la vie ,tunisienne avec ses joies, ses peines, ses réussites et ses échecs. Ils sont, à coup sûr, l'illustration d'un destin qui a oscillé en permanence entre .l'harmonie possible et l'impossible osmose.
Au fil des pages nous apprenons à découvrir la littérature judéo-tunisienne, tant écrite qu'orale, le reflet local des principaux événements historiques; bref nous saisissons ici l'ambition des auteurs qui a été de témoigner, dans toute sa diversité et donc dans toute sa beauté, d'une parcelle de la mémoire collective.
A l'heure où pour Israël se lève un espoir de Paix, n'était-il important d'apporter le témoignage d'une coexistence judéo-arabe bimillénaire ?" (4ème couverture)
"C'est à une promenade en Tunisie que nous invitent Robert Attal et Claude Sitbon, au pays des jasmins et des couleurs vives mais aussi au pays qui s'honore de faire remonter la présence juive à l'époque du Second Temple. C'est la vie d'une prestigieuse communauté que les auteurs nous proposent de connaître à travers de très nombreux textes d'origines diverses, dont le but est de rendre avec le plus d'éclat la richesse de la civilisation ...

Juifs de Tunisie ; Etude historique

... Lire [+]

0
Z