m

Documents  Angelelli, Jean-Paul | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

UV

Né en 1934 à Alger, Jean-Paul Angelelli a effectué son service militaire de 1960 à 1962 au 6e Saphis où il a glané ta Croix de la Valeur Militaire. Il quitte t Algérie en 1962 pour ta France où il ...


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 965.5 ANG

"Ce livre n'est ni un roman ni un manuel militaire nostalgique d'une guerre que l'on a dite « sale », celle d'Algérie dans les années 1950-60. Ce sont les aventures vraies, racontées sans fioritures ni enjolivements, par un garçon appelé au 6' Spahis, qui crapahuta vingt-cinq mois, de pitons en djebels entre Babors et Hodna, dans l'Ouest constantinois.
Enseignant et pied-noir, Jean-Paul Angelelli sait pour quoi il combat les « feus » : pour son pays, ses souvenirs, sa vie. C'est donc sans états d'âme superflus qu'il évolue dans cet espace guerrier où toutes les contradictions peuvent se présenter, tous les coups durs arriver et où la Mort est au bord des pistes, pour tes uns comme pour Les autres. De Bordj Boû Arreridj à Sétif en passant par une visite à Alger après le putsch de 1961; cet homme jeune, curieux et passionné semble vivre dans une histoire picaresque taillée à ses mesures où, quoi qu'il arrive, il suivra la vieille devise des Tirailleurs : « Marche ta routé ».
Candide en treillis et rangers, il ne se voile pas la face et ne nous cache rien : oui, il fallait faire parler Les prisonniers terroristes et oui, tous tes moyens étaient bons, mais ceux employés contre te FLN visaient à empêcher de sanglants attentats. Oui, la « corvée de bois » existait, des deux cotés d'ailleurs, mais c'était la « loi » de la guerre dans une guerre qui n'en connaissait plus.
Ce témoignage bouleversant qui est comme le carnet de bord d'un jeune homme faisant office d'officier de renseignements est précieux à plus d'un titre : au-delà des clivages et des mensonges historiques, il nous livre des souvenirs vivants, et narrés directement, de plus de deux ans de patrouilles, de traques, de combats et d'accrochages et rectifie bien des erreurs et des impostures.
Mais c'est aussi un récit alerte et comme joyeux des souvenirs aventureux de toute une génération. Avoir 20 ans en Algérie, n'était-ce pas aussi exaltant .ce tragique ?
A.D.G.. (Écrivain-journaliste)"
"Ce livre n'est ni un roman ni un manuel militaire nostalgique d'une guerre que l'on a dite « sale », celle d'Algérie dans les années 1950-60. Ce sont les aventures vraies, racontées sans fioritures ni enjolivements, par un garçon appelé au 6' Spahis, qui crapahuta vingt-cinq mois, de pitons en djebels entre Babors et Hodna, dans l'Ouest constantinois.
Enseignant et pied-noir, Jean-Paul Angelelli sait pour quoi il combat les « feus » : pour son ...

Guerre d'Algérie ; Histoire ; Appelés ; Bordj Bou Arréridj, arrondissement ; Putsch d'Alger

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 926 ANG

" Un vers de Baudelaire ouvre les mémoires inachevés de celui qui incarnera le combat pour l'Algérie française: « J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans. » "Qui suis-je?" Salan permet de suivre son exceptionnel destin. Admis à Saint-Cyr en 1917, il choisit l'infanterie coloniale. Les combats de novembre 1918 marquent pour la vie ce jeune officier. Détaché dans l'administration coloniale en Extrême-Orient (1924-1937), il sort de la tourmente de 1940 avec trois citations. Eu 19441945, du débarquement en Provence à l'Allemagne, il mène ses troupes jusqu'à la victoire. En Indochine, aux côtés de Leclerc, en 1945, puis de De Lattre, en 1951, il défend ce pays qu'il a bien connu dans l'entre-deux-guerres. Il y affronte un ennemi implacable: le Viêt-minh. En Algérie, de 1957 à 1958, il combat un autre ennemi: le FLN, et rétablit une situation compromise, non sans échapper à un attentat politique (affaire du bazooka). En niai 1958, il couvre une révolte patriotique contre la IVe République, appelant le général de Gaulle au pouvoir pour sauver l'Algérie française.
Nommé gouverneur militaire de Paria en 1959, le général Salan s'inquiète des ambiguïtés algériennes de la politique gaullienne. En avril 1961, il s'associe à un coup d'État militaire qui échoue. Il plonge alors dans une résistance militaro-civile, l'OAS (Organisation de l'armée secrète), qu'il conduit jusqu'à son arrestation en 1962. Condamné à la détention perpétuelle, il échappe à la peine de mort. Libéré en 1968, il se retire avec sa famille et recouvre tous ses droits. Jusqu'à sa mort, il n'oubliera ni ne pardonnera la liquidation tragique de l'Algérie française." (4ème couv.)
" Un vers de Baudelaire ouvre les mémoires inachevés de celui qui incarnera le combat pour l'Algérie française: « J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans. » "Qui suis-je?" Salan permet de suivre son exceptionnel destin. Admis à Saint-Cyr en 1917, il choisit l'infanterie coloniale. Les combats de novembre 1918 marquent pour la vie ce jeune officier. Détaché dans l'administration coloniale en Extrême-Orient (1924-1937), il sort de la ...

Salan, Raoul (général) ; OAS ; Guerre d'Algérie ; Putsch des généraux ; Biographie

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z