m

Documents  Assistance sociale | enregistrements trouvés : 46

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Archives Mathoux - Documents divers | 2008 - 2011

Archives

V


Cote : 68 ARC 04

Dossier contenant des articles de revues :
- Les EMSI, in La voix du combattant, juin - juillet 2009.
- L'embuscade du barrage du Ghrib (SAS Affreville - Djelida) in La voix du Combattant, avril 2011.
- DE ROBIEN, Une SAS en région pré-saharienne : souvenir de Guentis, juillet 1959 - décembre 1960 in La Charte, mai - juin 2008.

Archives Mathoux ; EMSI ; Organisation administrative ; Section administrative spécialisée ; Militaire ; Organisation militaire ; Sahara ; Assistance médicale ; Assistance sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 1000 ARC 84

Dossier composé de lettres et note technique rédigées par le conseiller technique des affaires musulmanes de IIIe région (préfecture d'Ille-et-Vilaine) sur le soutien social, et notamment dans le cadre du travail, à apporter aux jeunes algériens et français musulman en métropole.

Archives ; Assistance sociale ; Travail ; Travailleurs ; Intégration ; Islam ; Moeurs et coutumes ; Exode

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 1000 ARC 49

Album photographique de Francine Bernard, née Corne, ancienne EMSI. Les photographies de cette album retrace sa carrière dans les EMSI.

Archives Corne-Bernard ; EMSI ; Assistance médicale ; Assistance sociale ; Bordj-Ménaïel, arrondissement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Répertoire numérique du fonds Métras | 1959 - 1963

Archives

V


Cote : 190 ARC 00

Ce fonds nous a été versé par Christiane Métras (née Rubat du Merac) : il reflète son expérience au sein des Équipes Médico-sociales Itinérantes pendant la période 1958 – 1963. Créées en 1957, les EMSI sont rattachées aux Sections Administratives Spécialisées (SAS). Leur objectif : « prendre en charge ces populations rurales » : ainsi elles parcourent le territoire algérien à la rencontre de la population féminine. Elles sont composées d’Adjointes Sanitaires et Sociales Rurales Auxiliaires formées spécialement à Alger, encadrent les filles d’âge postscolaire sur le plan sportif, social et professionnel. Composées d’une européenne et d’une musulmane, sous la responsabilité d’un médecin militaire, elles sillonnent les villages pour y apporter leurs soins, donner des soins médicaux, des cours d’hygiène, des cours de puériculture et encourager la scolarisation des filles.

Papiers personnels

190 ARC 01
Témoignages écrits
[n.d.]

190 ARC 02
Documents relatifs à la carrière de Christiane Métras au sein des EMSI
1960 – 1963

Iconographie

190 ARC 03
Photographies de l'activité de Christiane Métras au sein des EMSI
1959 -1960

Documentation

190 ARC 04
Coupures de presse
1959 - 2002
Ce fonds nous a été versé par Christiane Métras (née Rubat du Merac) : il reflète son expérience au sein des Équipes Médico-sociales Itinérantes pendant la période 1958 – 1963. Créées en 1957, les EMSI sont rattachées aux Sections Administratives Spécialisées (SAS). Leur objectif : « prendre en charge ces populations rurales » : ainsi elles parcourent le territoire algérien à la rencontre de la population féminine. Elles sont composées d’Ad...

Archives Métras ; EMSI ; Section administrative spécialisée ; Bordj Bou Arréridj, arrondissement ; Assistance médicale ; Assistance sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 195 ARC 00

A l'âge de 17 ans et demi, Colette Garcia-Arnardi réussit les épreuves de sélection organisées par la Section Administrative Spécialisée (S.A.S) de Perregaux pour son engagement au Service de Formation Des Jeunes en Algérie commandé par l’armée Française (cf 195 ARC 04).

« J’embarque à Alger pour suivre ma formation de monitrice au Centre d’Enseignement des Monitrices des Jeunes en Algérie à la caserne Richemont à Nantes, d’Octobre 1960 au 22 juillet 1961. Titulaire de mon diplôme de monitrice, je suis affectée en septembre 1961 au Centre d’Enseignement des Jeunes en Algérie de sidi bakhti situé en zone a risques (sur la route Tiaret - Frenda dans la forêt de Medroussa) (cf PJ). Le 23 mars 1962, la 5ème Compagnie de Chasseurs à Pieds commandée par le Capitaine Leneveu, m’enjoins de quitter sur le champ mon poste car l’armée vient d’abandonner le Poste de Sidi Bakhti.
Avril 1962 : Je suis réaffectée par le Service de Formation des Jeunes en Algérie au Centre Social Éducatif de Burdeau qui succède au Centre de Formation Des Jeunes en Algérie. Mon Employeur est toujours le Service de Formation des Jeunes en Algérie (cf PJ).
En juin 1962, je suis la seule européenne à travailler dans ce centre dont le Directeur est monsieur Mahius Abdelkader. Compte-tenu des évènements dont je ne connaissais rien, ma mère m’avait dit dès réception du télégramme m’annonçant « Papa gravement malade », je devais quitter le Centre immédiatement. C’est monsieur Mahius qui a assuré ma sécurité jusqu’à l’entrée de la ville européenne. Là tous les volets sont fermés personne en vue et les chiens qui aboient, je traverse une ville morte. J’apprends par le directeur du Moulin de Burdeau que la population vient de partir sous escorte militaire. Lui, ayant oublié un document et revenu et de la sorte je suis prise en charge par ce brave monsieur qui me déposera jusque chez moi à Perregaux.
Mi-juin 1962, l’exode puis en novembre 1962, je suis employée comme Monitrice au Centre de Préformation Professionnelle Féminine du Camp de Rivesaltes » (cf PJ).

[Commentaires de la donatrice - Pour l’ensemble des pièces jointes, se reporter au dossier 195 ARC 04]

Papiers personnels

195 ARC 01
Témoignage de Colette Garcia-Arnardi sur son expérience de Monitrice au Service de Formation des Jeunes en Algérie
[n.d.]

195 ARC 04
Documents relatifs à la formation et à la carrière de Colette Garcia-Arnardi
1960-1963

195 ARC 02
Documents divers sur l’action du Service de Formation des Jeunes en Algérie (SFJA)
1957 - 2008

Iconographie

195 ARC 03
Photographies des Centres de Formation des Jeunes en Algérie (CFJA)
1958 – 1962
A l'âge de 17 ans et demi, Colette Garcia-Arnardi réussit les épreuves de sélection organisées par la Section Administrative Spécialisée (S.A.S) de Perregaux pour son engagement au Service de Formation Des Jeunes en Algérie commandé par l’armée Française (cf 195 ARC 04).

« J’embarque à Alger pour suivre ma formation de monitrice au Centre d’Enseignement des Monitrices des Jeunes en Algérie à la caserne Richemont à Nantes, d’Octobre 1960 au 22 ...

Archives Garcia-Arnardi ; Centre de Formation des Jeunes en Algérie ; Service de formation des Jeunes en Algérie ; Mouvements de jeunesse ; Tiaret, département ; Burdeau, commune ; Enseignement ; Assistance sociale ; Structure sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 1000 ARC 145

La donatrice de ce fonds d'archives est une descendante du Docteur Georges Sicault qui exerça, entre autres, huit ans à l'hôpital Maurice Gaud, fut directeur de l'Institut National d'Hygiène de Rabat de 1944 à 1946 et directeur du service de la Santé Publique et de la Population en 1951. Avec 26 ans de carrière dans divers instituts médico-sociaux du Maroc, Georges Sicault est une personnalité associée à tout ce qui a été fait dans la Santé Publique durant le Protectorat.

Dossier composé de documents dactylographiés émanant pour la plupart de la Direction de la Santé publique et de la famille du Maroc :
- Attestation d'emploi délivrée par le service antipaludique de l’Institut d'Hygiène du Maroc, Rabat, 05/10/1936, 1 p. dactylo.
- Circulaire sur l'exercice de la médecine par les médecins fonctionnaires, Rabat, 22/12/1947, 3 p. dactylo.
- Noëlle COURTECUISSE,Rapport d'activité sur le Douar Doum à Rabat au 15 décembre 1949, 6 p. dactylo.
- Pierre CHARBONNEAU, Bulletin régional de la Santé Publique et de la Famille, Région de Fes, mars 1952, 9 p. dactylo.
- Témoignage de satisfaction adressé à Noëlle Courtecuisse, assistante sociale, Rabat, 26/04/1952, 1 p. dactylo.
-Arrêté& résidentiel portant nomination du Directeur de la Maternité Maréchal Lyautey de Rabat [Dr. P. Sanguy], Rabat, 07/05/1954, 1 p. dactylo.

On trouve également dans ce dossier des coupures de presse:
-G. SICAULT, Prophylaxie et préservation sociale : médecine de masse et médecine individuelle au Maroc, [décembre 1946], 6 p. imp.
-Les assistantes sociales dans les "bidonvilles", in Maroc Presse, 03/12/1949, 2 p. imp.
-Le nouvel hôpital musulman de Casablanca, in Bulletin Économique et Social du Maroc, n°44, janvier 1950, pp. 137-143.
-Émouvante manifestation à l’hôpital Maurice Gaud à l'occasion du départ de M. le Docteur Sicault, 29/10/1956.
-Le Service médico-social de Casablanca ouvre une pouponnière à Aïn-Chok, 1956, 1 p. imp.
-Liste des directeurs de l'Institut National d'Hygiène de Rabat de 1930 à 2006, 1 p. imp.
- Marie-Claire MICOULEAU, L’œuvre sociale du Protectorat au Maroc, n.d., 5 p. dactylo.
- Georges Sicault, Discours sur l’œuvre de Santé Publique, retranscription, n.d., 16 p. dactylo.

Reversé en documentation :
Eveil - Bulletin de l'Amicale des assistantes sociales de la Santé Publique au Maroc, n°3, octobre 1954, 21 p. dactylo. [numériques].
La donatrice de ce fonds d'archives est une descendante du Docteur Georges Sicault qui exerça, entre autres, huit ans à l'hôpital Maurice Gaud, fut directeur de l'Institut National d'Hygiène de Rabat de 1944 à 1946 et directeur du service de la Santé Publique et de la Population en 1951. Avec 26 ans de carrière dans divers instituts médico-sociaux du Maroc, Georges Sicault est une personnalité associée à tout ce qui a été fait dans la Santé Publ...

Archives Micouleau-Sicault ; Protectorat du Maroc ; Santé publique ; Médecin de colonisation ; Politique sanitaire ; Système sanitaire ; Assistance médicale ; Hôpital ; Hygiène ; Assistance sociale ; Assistance médicale ; Médecine ; Casablanca ; Rabat ; Fès

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 179 ARC 02

Dossier composé de deux registres ainsi qu'un ensemble de documents dactylographiés. Il s'agit de la retranscription (manuscrite et dactylographiée) des comptes-rendus de réunions et délibérations du conseil d'administration et des assemblées générales de la Société Française de Secours aux Musulmans de juin 1935 à mars 1962.

On trouve dans ces rapports : la situation générale de l'association, son évolution et ses projets (nouvelles constructions, acquisition de terrains...), l'état du personnel, le descriptif des activités du dispensaire, des statistiques et évaluation chiffrées (consultations, tournées, journées d'hospitalisation, soins et interventions réalisées, enseignements dispensés et leur fréquentation) ainsi que des informations sur la situation financière du dispensaire.

Contient en particulier :
- Demande de subvention sur les crédits délégués par l'Algérie pour les Oeuvres d'Assistances, 1962.
- Liste de souscriptions afin d'éviter la fermeture du dispensaire de Souma, 02/03/1946. Avec signatures et montant du don financier.
Dossier composé de deux registres ainsi qu'un ensemble de documents dactylographiés. Il s'agit de la retranscription (manuscrite et dactylographiée) des comptes-rendus de réunions et délibérations du conseil d'administration et des assemblées générales de la Société Française de Secours aux Musulmans de juin 1935 à mars 1962.

On trouve dans ces rapports : la situation générale de l'association, son évolution et ses projets (nouvelles ...

Archives Leblanc-Astier ; Assistance médicale ; Assistance sociale ; Personnel médical et paramédical ; Système sanitaire ; Souma, commune ; Médecin ; Hôpital ; Association ; Situation financière

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Archives Leblanc-Astier - Correspondances | 1934 - 1972

Archives

V


Cote : 179 ARC 01

Dossier composé de la correspondance entre les différents services du Gouvernement Général et le dispensaire de Souma pour son fonctionnement et notamment sur les sujets suivants :
- Les décorations des infirmières par l'inspection départementale d'hygiène d'Alger : citations, extraits du registre des délibérations du conseil municipal, et retranscriptions du discours lors de la cérémonie de remise de médailles.
- La fin du dispensaire en 1962, avec la prise du bâtiment par le F.L.N. : courriers adressés à la direction générale de la Santé Publique, et divers administrations ou institutions diplomatiques (consulat,sous-préfectures, ambassade), témoignages...
- Démarches réalisées par le personnel du dispensaire pour trouver un emploi et un logement suite à leur départ soudain de Souma : attestations d'obligation d'abandon de poste, états des services du personnel réalisé par la Croix Rouge, certificats et témoignages...
- Retranscriptions des discours prononcés par M. Marcel Astier, lors de la venue des différents Gouverneurs Généraux (Le Beaun Naegelen, Lacoste), ministre résidant (M. Delouvrier) et autres personnalités à Souma (dont un discours axé sur les nessitées financières du fonctionnement du dispensaire antituberculeux de Souma
- Situation financière de l'association...

On trouve également dans ce dossier de nombreux documents relatifs à la fondation de l'association : correspondances administratives, arrêtés, statuts de l'association, règlement et service intérieur, ...


Contient en particulier :
- Dossier sur le contrat d'engagement entre le Groupement d'Infirmières et assistantes de Service Social d'Algérie et la Société Française de Secours aux Musulmans.
- Inventaire détaillé et estimation du matériel, des appareils, des meubles et de la pharmacie de la Société Française de Secours aux Musulmans, juillet 1962.
- Historique, origine, but et évolution de la Société Française de Secours aux Musulmans.
- Dossier sur la sécurité sociale en Algérie.
- Documents sur l'assistance médico-sociale et son évolution.
- Allocution de Marcel Astier suite au décès du Docteur Rouvier, médecin du dispensaire de Souma, 1961.
Dossier composé de la correspondance entre les différents services du Gouvernement Général et le dispensaire de Souma pour son fonctionnement et notamment sur les sujets suivants :
- Les décorations des infirmières par l'inspection départementale d'hygiène d'Alger : citations, extraits du registre des délibérations du conseil municipal, et retranscriptions du discours lors de la cérémonie de remise de médailles.
- La fin du dispensaire en 1962, ...

Archives Leblanc-Astier ; Assistance médicale ; Assistance sociale ; Personnel médical et paramédical ; Système sanitaire ; Souma, commune ; Médecin ; Hôpital ; Association ; Sécurité Sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 179 ARC 00

Famille Astier

Au pied de l'Atlas blidéen, à une cinquantaine de kilomètres d'Alger, se trouve un petit village, Souma, créé en 1845. Huit ans plus tard, ayant obtenu une concession en 1845, Jules Charles Teule, médecin, s’y installe. A sa mort en 1869, la propriété fut reprise par son neveu, Léon Teule, auquel succéda son petit-fils, Marcel Astier, dès son retour de la guerre de 14.

Frappé par l'état sanitaire de la population musulmane, Marcel Astier crée à Souma en 1934 la Société Française de Secours aux Musulmans (S.F.S.M.). Nemdil ben Youssef musulan habitant le village, apporte son aide à Marcel Astier dans la création de la SFSM tant par ses conseils que par son action auprès de ses coreligionnaires.

Marcel Astier cherche ainsi à créer une formation qui aura un triple but :
1. Améliorer la santé par une action préventive et curative
2. Améliorer l'habitat
3. Rapprocher les éléments des deux communautés.

Sa grande idée, c'est que l'évolution et la pénétration de la population musulmane ne peuvent se faire que par les femmes et que c'est donc par elles, à leur niveau, qu'il faut commencer. Une école d'infirmières musulmanes est créée à Alger, vers 1930, par une Sœur Blanche, mère Marie-Madeleine, qui dirigeait à l'époque la Clinique de la S.S.B.M (Société de Secours aux Blessés Militaires), du boulevard de Verdun à Alger, et était directrice de la Croix Rouge Française.

Dès lors la collaboration sera étroite entre cet organisme et la S.F.S.M. (Société Française de Secours aux Musulmans). Mère Marie-Madeleine, puis plus tard Mère Thérèse d'Avila, prodiguent leurs conseils et procurent au dispensaire le personnel infirmier nécessaire dont elles assuraient le contrôle. Dès 1940, un contrat est passé avec le groupement d'infirmières et d'assistantes sociales du Bd de Verdun. La présidente de ce groupement Mademoiselle de Saint Oyant deviendra plus tard vice-présidente de la S.F.S.M.

En 1935, arrive une sage-femme, de langue arabe, formée à l'école des Soeurs Blanches d'Alger, Madame Touitou, qui exercera 6 ans au dispensaire. Elle effectue des visites prénatales dans les douars, pratique des accouchements à domicile (plus de 200 la première année), effectue les vaccinations de B.C.G, donne des conseils d'hygiène, de puériculture, tout ceci sous la surveillance d'une monitrice de l'École qui se déplace une fois par semaine d'Alger. Elle donne aussi des soins dans un local désaffecté du village, sous la direction du docteur Péduran.

En 1936, la S.F.S.M. s'adjoint une infirmière diplômée française, Mademoiselle de JOSSELIN ainsi qu'une aide-soignante musulmane, Madame Tessadit. Et des soins réguliers sont donnés alors tant à domicile que dans ce premier dispensaire, toujours sous la direction du Dr Péduran.

Mademoiselle de Josselin, obligée de cesser son activité pour raisons de santé, sera remplacée par Madame Muller qui exercera jusqu'en 1940 ; elle partira en même temps que Madame Touitou. Ce sera alors l'arrivée de Mademoiselle Dumestre que viendra seconder, deux ans plus tard, une sage-femme, Mademoiselle Nicolle. Toutes deux resteront près de 22 ans sur place, véritables âmes du dispensaire, montrant un dévouement et une compétence exemplaires.
En même temps, un deuxième médecin, de Boufarik, viendra seconder le Dr Péduran, puis le remplacer, le Dr Rouvier. Dans les dernières années, deux autres généralistes les remplaceront, les Docteurs Valton et Hafiz.

Dès 1946, des médecins spécialistes viendront renforcer l'équipe, l'ophtalmologiste Madame le Docteur Bardenat et son époux, neurologue, puis en 1948 Madame le Docteur Farkas. Mesdames Bardenat et Farkas assureront deux visites par mois, et Monsieur Bardenat une par mois.

Devant un tel développement, les premiers locaux ne pouvaient plus convenir et dès 1937 est construit le nouveau dispensaire avec logement pour l'infirmière-major, puis en 1947 des logements pour les infirmières, en 1948 un centre de radiologie, une salle d'insufflation pour les pneumothorax et un laboratoire d' analyses. Enfin, dernière réalisation de la S.F.S.M. est la création d’un poste de secours dans les douars.

Sur place les consultations sont donc assurées par un généraliste deux fois par semaine et par les médecins spécialistes tous les 15 jours, ce qui porte les consultations à trois par semaine. A l'extérieur, la sage-femme se déplace de jour comme de nuit pour les accouchements, une mallette d'accouchement adaptée au mode de locomotion employé est toujours prête. La sage-femme effectue les visites pré et post natales (3 visites prénatales, en général au dispensaire), visite quotidienne les 8 premiers jours après l'accouchement, nouveau-né suivi pendant un mois ; elle procède aux vaccinations, B.C.G, accorde une large place à un enseignement auprès des jeunes accouchées (hygiène, soins aux nourrissons). Une infirmière est chargée de certaines visites sociales et de différents soins.

Le 14 juillet 1962, Marcel Astier , Mesdemoiselles Dumestre et Nicolle, sont contraints de descendre le drapeau du dispensaire, cerné par le F.L.N armé. Le 23 août, Marcel Astier est enlevé et assassiné sur la route de Boufarik à Souma.

[Extrait de MARINOPOULOS, La Société Française de Secours aux Musulmans in Mémoire vive, n°47, 1er trimestre 2011, 48 p. imp.]


Fondation, fonctionnement et administration de la Société Française de Secours aux Musulmans

179 ARC 01
Correspondances
1934 - 1972

179 ARC 02
Statuts, rapports d’assemblées générales et de conseils d’administration
1935 - 1962

179 ARC 03
Plans des bâtiments édifiés par la Société Française de Secours aux Musulmans
1947 - 1949

Comptabilité

179 ARC 04
Livres – journaux et registres comptables du dispensaire de Souma
1938 - 1962

179 ARC 05
Registres de traitement du personnel du dispensaire de Souma
1951 - 1962

Activité de la Société Française de Secours aux Musulmans

179 ARC 06
Témoignages d’infirmières et de sages-femmes du dispensaire de Souma sur leurs visites, tournées et soins à domicile prodigués
1930 - 1961

Iconographie

179 ARC 09
Photographies du dispensaire de Souma
1942 - 1958

179 ARC 12
Photographies de l'exode en 1962
1962

179 ARC 14
Iconographie diverse sur le village de Souma
1942 - 1960

Témoignages écrits

179 ARC 13
Geneviève Leblanc-Astier, L’année de toutes les humiliations
2011

179 ARC 15
Geneviève Leblanc-Astier, Souma, mon village
2015

Documentation

179 ARC 07
Historique de la Société Française de Secours aux Musulmans
[2011]

179 ARC 08
Coupures de presse et articles sur Souma et sur son dispensaire
1952 - 1962

179 ARC 11
Ouvrages dédicacés
1941 - 1961

179 ARC 16
Statuts et bulletins de l'Union des Croyants
[1950] - 1968

Objet

179 ARC 10
Valise noire
[n.d.]

Famille Leblanc

179 ARC 17
Photographie
1953
Famille Astier

Au pied de l'Atlas blidéen, à une cinquantaine de kilomètres d'Alger, se trouve un petit village, Souma, créé en 1845. Huit ans plus tard, ayant obtenu une concession en 1845, Jules Charles Teule, médecin, s’y installe. A sa mort en 1869, la propriété fut reprise par son neveu, Léon Teule, auquel succéda son petit-fils, Marcel Astier, dès son retour de la guerre de 14.

Frappé par l'état sanitaire de la population musulmane, ...

Archives Leblanc-Astier ; Assistance médicale ; Assistance sociale ; Personnel médical et paramédical ; Système sanitaire ; Souma, commune ; Médecin ; Relations Algériens - Pieds-Noirs ; Hôpital ; Relations médecin-patient

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Assistance sociale [46]

Assistance médicale [19]

Section administrative spécialisée [11]

Algérie [10]

Hôpital [10]

Personnel médical et paramédical [10]

EMSI [9]

Système sanitaire [9]

Archives Leblanc-Astier [8]

Souma, commune [8]

Médecin [6]

France [5]

Allocations Familiales [4]

Archives Métras [4]

Enseignement [4]

Histoire [4]

Médecine [4]

Organisation administrative [4]

Relations Algériens - Pieds-Noirs [4]

Relations médecin-patient [4]

Sécurité Sociale [4]

Administration [3]

Alger, commune [3]

Association [3]

Assurance sociale [3]

Bordj Bou Arréridj, arrondissement [3]

Carrière [3]

Fès [3]

Oeuvres coloniales [3]

Politique sociale [3]

Tourisme [3]

Transport - Communication [3]

Agricole [2]

Agriculture [2]

Archives Brethes [2]

Archives Mathoux [2]

Archives Micouleau-Sicault [2]

Armée d'Afrique [2]

Blida, commune [2]

Casablanca [2]

Catholique [2]

Centre de Formation des Jeunes en Algérie [2]

Colonisation [2]

Commune de plein exercice [2]

Conditions économiques [2]

Economie [2]

Exode [2]

Exposition coloniale [2]

Guerre d'Algérie [2]

Hygiène [2]

Industrie [2]

Jeux [2]

Journal [2]

Militaire [2]

Politique sanitaire [2]

Protectorat du Maroc [2]

Rabat [2]

Rapatriement [2]

Santé publique [2]

Secours catholique [2]

Situation agricole [2]

Vie quotidienne [2]

Affaires Indigènes [1]

Anciens combattants [1]

Arabe [1]

Archives [1]

Archives Corne-Bernard [1]

Archives Euriat-Martinez [1]

Archives Garcia-Arnardi [1]

Archives Jaubert [1]

Archives Lung [1]

Archives Maitre [1]

Archives Maurel [1]

Armée [1]

Artisanat [1]

Artisanat traditionnel [1]

Assemblée algérienne [1]

Aurès [1]

Berbère [1]

Bône, commune [1]

Bordj-Ménaïel, arrondissement [1]

Brazza, Pierre Savorgnan de [1]

Burdeau, commune [1]

Caïd [1]

Centenaire [1]

Centre aéré Lung [1]

Centre de Documentation Historique sur l'Algérie [1]

Centre Guynemer [1]

Cérémonie militaire [1]

Cérémonie religieuse [1]

Commerce [1]

Commune [1]

Commune mixte [1]

Condition naturelle [1]

Conditions sociales [1]

Correspondance [1]

Culture agricole [1]

Décoration [1]

Douar [1]

Eau [1]

Ecole ménagère agricole [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z