H L'Afrique du Nord révélée par les musées de province
Bernard Giovanangeli;Association Abd-el-Tif
2004
2-909034-60-7
750 CAZ
Algérie ; Histoire ; Peinture ; Société ; Maroc ; Afrique du Nord ; Guerre ; Tunisie ; Afrique ; Océanie ; Politique ; Archéologie ; Voyage ; Marseille ; Nouvelle ; Tradition ; Art ; Gestion ; Imaginaire ; Famille ; Orientalisme ; Lyon ; Musée ; Entre deux guerres ; Militaire ; Empire ; Artiste ; Orientaliste ; Etat ; Révolution ; Exposition ; Bibliographie ; Histoire de l'Art
Numéro d'inventaire : 15442
Niveau d'autorisation : Public
Tables des Matières : Préface
Anne Labourdette, conservateur du musée de Vernon
Brigitte Bouret, conservateur en chef du patrimoine, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie Joseph-Déchelette, Roanne
Avant propos
P R E M I È R E PARTIE
L'Afrique du Nord dans les collections des musées de province
Les liens séculaires avec l'Afrique du nord
L' Algérie
Le Maroc
La Tunisie
Les encouragements au voyage
Les bourses de voyage, les sociétés artistiques, les prix, les expositions
Le temps des musées
Naissance des musées de province
La Révolution
Le Consulat et l' Empire, la création des musées de province
Les temps modernes
Gestion des collections
Les musées des beaux-arts, classés ou contrôlés, et les musées nationaux
Nouvelle politique culturelle
Les sources d'acquisitions : achat, dépôt, dons et legs. Dation
Procédures d'achat
Le Fonds national d'art contemporain ou FNAC
Les fonds régionaux d'acquisition des musées, les FRAC et les FRAM
Dations
Dépôts privés
L'inventaire informatisé des collections
Les copies
Inaliénabilité des collections
La réalité des collections orientalistes et coloniales dans les musées de province
L'enrichissement des collections
Contribution de l'État
Les dépôts
Les enjeux politiques
Les achats de l'État au Salon: la peinture militaire, l'orientalisme, l'art colonial
Les achats des musées
Les dépôts privés
La famille des donateurs
Les donateurs collectionneurs : Georges Besson, Pierre Granville
La donation Frédéric Lung (1863-1942)
Les dons des artistes et de leur famille: le legs Marquer, le legs Launois
Les personnalités régionales
Le rôle prépondérant du conservateur
Le rôle des sociétés artistiques
Pau, Les Amis des Arts
Nantes, les sociétés et expositions 1890-1914
La Société des Amis des arts de La Rochelle
La Société des Amis des arts de Strasbourg
La Société des Amis des arts de Nancy
Les Amis du musée de Bordeaux
Les Amis du musée de Lille
Réalité des collections
Les relations privilégiées avec l'outre-mer
Bordeaux
Nantes
Marseille
Carcassonne
Tradition et actualité politique : Nancy
L'art colonial de l'entre-deux-guerres, Beauvais, Pau
Beauvais. Musée départemental de l'Oise
Pau, Musée national du Château
Le hasard des collections et des donations
Tours
Lyon
Orléans
Montpellier
Le Havre
Reims
Roubaix
Poitiers
Dijon
Digne
La volonté du conservateur à Autun et à Narbonne
Collection autour d'un artiste
Les contradictions de l'histoire de l'art
Bilan
L'orientalisme à la mode : tradition et conformisme
Les sous-entendus idéologiques (1945-1980)
La fermeture du musée des Arts d'Afrique et d'Océanie
Regain d'intérêt aujourd'hui
Un musée imaginaire
DEUXIÈME PARTIE
Inventaire des collections
Cent soixante musées présentés par ordre alphabétique : l'histoire du musée
ANNEXES
Bibliographie
Répartition par musée des œuvres exposées aux salons
Crédits photographiques
Remerciements
Langue : Français
Lieu d'édition : Paris
Origine : Don
Notes : Annexe ; Bibliogr. ; Table des matières
Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable
N° | Cote | Code barre | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 750 ELI | Usuel - non empruntable [disponible] |
||
2 | [disponible] |