m
     
Monographie

H 1 L’Islam et l'art musulman

Papadopoulo, A.

Mazenod

1979

A02710

Numéro d'inventaire : 116341

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire :

SITUATION DE L'ART MUSULMAN

L'ISLAM

LA CONQUÊTE ARABE

LE MILIEU DE CIVILISATION

L'HÉRITAGE GREG, L'APPORT DES JACOBITES ET DES NESTO-RIENS, LES TRADUCTIONS ET LES BIBLIOTHÈQUES, LA VISION MUSULMANE DU MONDE, LE PLATONISME, LE PYTHAGORISME, LE NÉOPLATONISME, L'INFLUENCE D'ARISTOTE, LA THÉO-LOGIE ACHARITE.

LES ARTS MUSULMANS

FORMATION DE L'ESTHÉTIQUE MUSULMANE

MOSAÏQUE ET PEINTURE MURALE

LA MINIATURE...

LE PLUS ANCIEN

MANUSCRIT

ILLUSTRÉ, LES UVRES

SCIENTIFIQUES, DÉVELOPPEMENT DE L'ESTHÉTIQUE MUSULMANE DU MONDE REPRÉSENTÉ, LES SECRETS DE L'ORGANISA-TION DE L'ESPACE, ANALYSES GRAPHIQUES, PREUVES HISTO-RIQUES, SIGNIFICATIONS ÉSOTÉRIQUES DE LA SPIRALE, LE MONDE AUTONOME DES @UVRES, ESTHÉTIQUE DE L'HORREUR DU VIDE, LOGIQUE DES DENSITÉS, PRESTIGES DE LA COULEUR, ESTHÉTIQUE DE L'AMBIGUITÉ, LA « DISTANCE » ENTRE LES DEUX MONDES DANS L'ART PERSAN, LES PORTRAITS SUR FEUILLES DÉTACHÉES, LE SYMBOLISME MYSTIQUE.

ASPECTS NATIONAUX ET FIN DE LA PEINTURE MUSULMANE

LA PEINTURE EN TURQUIE OTTOMANE, LA PEINTURE MUSULMANE EN INDE, LA FIN DE LA PEINTURE MUSULMANE.

L'ART NON FIGURATIF ..

LA CALLIGRAPHIE, L'ART ABSTRAIT DE L'ARABESQUE.

LES ARTS MINEURS

LA CÉRAMIQUE, LES MÉTAUX, LE BOIS SCULPTÉ, LES IVOIRES, LE VERRE ÉMAILLÉ, LES TISSUS, LES TAPIS.

L'ARCHITECTURE

L'ORIGINE DES MOSQUÉES

LA MAISON DU PROPHÈTE

L'APPORT BYZANTIN ET LA TRADITION DE MÉDINE

LA GRANDE MOSQUÉE DE DAMAS.

L'HÉRITAGE GÉOMÉTRIQUE DE LA GRECE

LE DÔME DU ROCHER, LA POSTÉRITÉ DU DÔME DU ROCHER, LES MAUSOLÉES, LES GOUNBAD, LES COUPOLES, LES STALACTITES (MOUARNAS), SIGNIFIGATIONS ÉSOTÉRIQUES.

LA POSTÉRITÉ DES ARCHÉTYPES OMEYYADES

SAMARRA ET ABOU DOULAF, LA MOSQUÉE D'IBN TOULOUN, LA GRANDE MOSQUÉE DE KAIROUAN, LA GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE, LES MOSQUÉES HISPANO-MAURESQUES, L'HÉRITAGE DES ARCHÉTYPES OMEYYADES EN IRAN, LES ARCHÉTYPES OMEYYADES EN ASIE MINEURE, LA TECHNIQUE DE LA BRIQUE.

L'APPORT ARCHITECTURAL ET ESTHÉTIQUE IRANIEN

L'IWAN, LES PORTAILS (PICHTAQ), MOSQUÉE A PETITES COUPOLES, LA COULEUR

L'INFLUENCE DES FORMES ARCHITECTURALES IRANIENNES

L'ARC « PERSAN », LES MOUARNAS, L'IWAN, LA MADRASA, LE PICHTAQ

L'ARCHITECTURE RELIGIEUSE EN TURQUIE

LES GOUNBAD, LA MADRASA, LES MOSQUÉES BASILICALES, LES MOSQUÉES A PLAN CENTRAL, L'ARCHITECTE SINAN ET SON ŒUVRE, INFLUENCE DE L'ARCHITECTURE OTTOMANE

L'ARCHITECTURE RELIGIEUSE

EN ÉGYPTE SOUS LES MAMLOUKS

LES MAUSOLÉES

L'ARCHITECTURE MUSULMANE EN INDE

LES MAUSOLÉES

L'ARCHITECTURE CIVILE EN ISLAM

LES PALAIS ET LES CHÂTEAUX, LES CHÂTEAUX OMEYYADES, LES GRANDS PALAIS, FORTIFICATIONS ET FORTS, LES BAINS OU HAMMAMS, ÉDIFICES SCIENTIFIQUES

Langue : Français

Description matérielle : 611p. ; 32 cm

Origine : Don

Localisation : Silo 4

0
Z