H L’Islam et l'art musulman
Numéro d'inventaire : 116341
Niveau d'autorisation : Public
Sommaire :
SITUATION DE L'ART MUSULMAN
L'ISLAM
LA CONQUÊTE ARABE
LE MILIEU DE CIVILISATION
L'HÉRITAGE GREG, L'APPORT DES JACOBITES ET DES NESTO-RIENS, LES TRADUCTIONS ET LES BIBLIOTHÈQUES, LA VISION MUSULMANE DU MONDE, LE PLATONISME, LE PYTHAGORISME, LE NÉOPLATONISME, L'INFLUENCE D'ARISTOTE, LA THÉO-LOGIE ACHARITE.
LES ARTS MUSULMANS
FORMATION DE L'ESTHÉTIQUE MUSULMANE
MOSAÏQUE ET PEINTURE MURALE
LA MINIATURE...
LE PLUS ANCIEN
MANUSCRIT
ILLUSTRÉ, LES UVRES
SCIENTIFIQUES, DÉVELOPPEMENT DE L'ESTHÉTIQUE MUSULMANE DU MONDE REPRÉSENTÉ, LES SECRETS DE L'ORGANISA-TION DE L'ESPACE, ANALYSES GRAPHIQUES, PREUVES HISTO-RIQUES, SIGNIFICATIONS ÉSOTÉRIQUES DE LA SPIRALE, LE MONDE AUTONOME DES @UVRES, ESTHÉTIQUE DE L'HORREUR DU VIDE, LOGIQUE DES DENSITÉS, PRESTIGES DE LA COULEUR, ESTHÉTIQUE DE L'AMBIGUITÉ, LA « DISTANCE » ENTRE LES DEUX MONDES DANS L'ART PERSAN, LES PORTRAITS SUR FEUILLES DÉTACHÉES, LE SYMBOLISME MYSTIQUE.
ASPECTS NATIONAUX ET FIN DE LA PEINTURE MUSULMANE
LA PEINTURE EN TURQUIE OTTOMANE, LA PEINTURE MUSULMANE EN INDE, LA FIN DE LA PEINTURE MUSULMANE.
L'ART NON FIGURATIF ..
LA CALLIGRAPHIE, L'ART ABSTRAIT DE L'ARABESQUE.
LES ARTS MINEURS
LA CÉRAMIQUE, LES MÉTAUX, LE BOIS SCULPTÉ, LES IVOIRES, LE VERRE ÉMAILLÉ, LES TISSUS, LES TAPIS.
L'ARCHITECTURE
L'ORIGINE DES MOSQUÉES
LA MAISON DU PROPHÈTE
L'APPORT BYZANTIN ET LA TRADITION DE MÉDINE
LA GRANDE MOSQUÉE DE DAMAS.
L'HÉRITAGE GÉOMÉTRIQUE DE LA GRECE
LE DÔME DU ROCHER, LA POSTÉRITÉ DU DÔME DU ROCHER, LES MAUSOLÉES, LES GOUNBAD, LES COUPOLES, LES STALACTITES (MOUARNAS), SIGNIFIGATIONS ÉSOTÉRIQUES.
LA POSTÉRITÉ DES ARCHÉTYPES OMEYYADES
SAMARRA ET ABOU DOULAF, LA MOSQUÉE D'IBN TOULOUN, LA GRANDE MOSQUÉE DE KAIROUAN, LA GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE, LES MOSQUÉES HISPANO-MAURESQUES, L'HÉRITAGE DES ARCHÉTYPES OMEYYADES EN IRAN, LES ARCHÉTYPES OMEYYADES EN ASIE MINEURE, LA TECHNIQUE DE LA BRIQUE.
L'APPORT ARCHITECTURAL ET ESTHÉTIQUE IRANIEN
L'IWAN, LES PORTAILS (PICHTAQ), MOSQUÉE A PETITES COUPOLES, LA COULEUR
L'INFLUENCE DES FORMES ARCHITECTURALES IRANIENNES
L'ARC « PERSAN », LES MOUARNAS, L'IWAN, LA MADRASA, LE PICHTAQ
L'ARCHITECTURE RELIGIEUSE EN TURQUIE
LES GOUNBAD, LA MADRASA, LES MOSQUÉES BASILICALES, LES MOSQUÉES A PLAN CENTRAL, L'ARCHITECTE SINAN ET SON ŒUVRE, INFLUENCE DE L'ARCHITECTURE OTTOMANE
L'ARCHITECTURE RELIGIEUSE
EN ÉGYPTE SOUS LES MAMLOUKS
LES MAUSOLÉES
L'ARCHITECTURE MUSULMANE EN INDE
LES MAUSOLÉES
L'ARCHITECTURE CIVILE EN ISLAM
LES PALAIS ET LES CHÂTEAUX, LES CHÂTEAUX OMEYYADES, LES GRANDS PALAIS, FORTIFICATIONS ET FORTS, LES BAINS OU HAMMAMS, ÉDIFICES SCIENTIFIQUES
Langue : Français
Description matérielle : 611p. ; 32 cm
Origine : Don
Localisation : Silo 4
Fichiers liés (GEIDE)