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Littérature grise

H 1 Formes et fonctions des écrits de Hunderwasser

Hérault, Marie-Hélène

2018

745 HER

Art ; Peinture ; Architecture ; Poésie ; Ecologie ; Orient


"Résumé : La recherche porte sur l'écriture abondante de Hundertwasser et sa place dans le positionnement de cet acteur du renouveau artistique. On lui reconnaît une « oeuvre-vie » singulière, puisque, visant à bouleverser la société, il a élargi son domaine, passant de la peinture à l'écologie, via l'architecture. Partant du contexte géohistorique, de l'arrière-plan pictural du début du XXe siècle, des théories
des scientifiques et des « prophètes » allemands du XXeme siècle ainsi que de l'émergence des mouvements écologistes, il s'agit d'étudier les nombreux poésies, récits, discours, manifestes, interventions dans les médias et commentaires, où Hundertwasser expose et développe ses convictions. L'objectif est de montrer que la dynamique créative de l'artiste s'enracine dans ses écrits."

Type littérature grise : Thèse

Numéro d'inventaire : 105995

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION 13
Corpus, plan et méthodologie 17
1.1.1 Corpus 17
1.1.2 Plan 17
1.1.3 Méthodologie 18

PREMIÈRE PARTIE 20
L'EMPREINTE DE CONTEXTES SINGULIERS 20

CHAPITRE I. LE CONTEXTE FAMILIAL ET SENTIMENTAL 21
1.1.4 La famille Stowasser 21
1.1.5 Elsa Stowasser : attachement et influence 26
1.1.5.1 La situation identitaire 26
1.1.5.2 « Le demi-juif put protéger la juive » : des paradoxes d'une adolescence sous le
nazisme 34
1.1.5.3 Les outils de l'affirmation de soi: encouragements et réticences maternels 41
1.1.5.4 La sublimation de l'extermination de la famille maternelle 48
1.1.5.5 Le rapport à la judéité 54
1.1.5.6 Le rapport au christianisme 62
1.1.6 Hundertwasser et les femmes 79
1.1.6.1 Süsses Mädel, Liebeleien, Reigen : les petites amoureuses 79
1.1.6.2 Yuko Ikewada : le mariage (1962-1966) de la « Japonaise exotique » et du
« lointain Européen » 84
1.1.6.3 Heurts et malheurs, nomadisme amoureux 86

CHAPITRE II. CONTEXTE GÉOHISTORIQUE VIENNOIS 97
1.1.7 Vienne 1938-1945 : sur la voie d'une réflexion esthético-philosophique 97
1.1.7.1 La confrontation au désert culturel 97
1.1.7.2 Les timbres-poste : un art de substitution et de consolation 99
1.1.7.3 Les dessins d'adolescent autodidacte : issue et salut 104
1.1.8 Vienne 1945 — 2000 : de l'émergence d'une réflexion esthético-
philosophique à des prises de position socio-politiques 110
1.1.8.1 L'immédiat après-guerre et l'émergence d'une réflexion esthéticophilosophique 110
1.1.8.1.1 Le monde des arts : état des lieux matériels 110
1.1.8.1.2 Le monde des arts : état des lieux de la création 111
1.1.8.1.3 Le paradoxe des difficultés matérielles 114
1.1.8.1.4 L'appropriation artistique des ruines de Vienne 118
1.1.8.1.5 La formation à l'École des Beaux-Arts : de l'aspiration au rejet 123
1.1.8.2 Identité autrichienne et réflexion esthético-philosophique 127
1.1.8.2.1 Position et fonction des Habsbourg 127
1.1.8.2.2 L'expression de l'anticommunisme 133
1.1.8.2.2.1 Défense de la Hongrie 140
1.1.8.2.2.2 Défense du Tibet 142
1.1.8.2.3 Wien, nur Du allein et Hassliebe 144
1.1.8.2.4 Contre l'Union Européenne 161
1.1.8.2.5 Hundertwasser et l'ambigüité politique 175

DEUXIÈME PARTIE 191
INFLUENCES, EMPREINTES ET EMPRUNTS 191

CHAPITRE I. LES INFLUENCES 193
1.1.9 L'Art nouveau (Jugendstil) viennois 193
1.1.9.1 Gustav Klimt (1862 - 1918) 195
1.1.9.2 « Le Baiser » (Der Kuss) (1907-1908) 201

1.1.10 Paul Klee (1879 - 1940) 203
1.1.10.1 Le voyage en Tunisie (Tunisreise) (1951) à la Paul Klee (1914) 204
1.1.10.1.1 Éblouissement de la couleur 206
1.1.10.1.2 Éloge de la lenteur 210
1.1.10.2 La collection de Hans Prinzhorn (1886 - 1933) 214
1.1.10.3 Leo Frobenius (1873 - 1938) : regards sur les artéfacts préhistoriques 215
1.1.10.4 Hundertwasser et les Arts Premiers 219

1.1.11 Le renouveau de l'art autrichien 221
1.1.11.1 L'Art Club Wien (1947 - 1959) 221
1.1.11.1.1 Fondation et objectifs 222
1.1.11.1.2 L'influence sur la dynamique créative de Hundertwasser 226
1.1.11.1.2.1 Rencontres 226
1.1.11.1.2.2 Œuvres 228
1.1.11.1.2.3 Premier texte fondamental 231
1.1.11.2 La Galerie Sankt Stephan (1954 - 1964) / Galerie nàchst St. Stephan (1964 -
1973) 236
1.1.11.2.1 Une figure : Monseigneur Otto Mauer (1907 - 1973) 236
1.1.11.2.2 Hundertwasser et cette plaque tournante des échanges artistiques 241
1.1.11.3 Connexions particulières 246
1.1.11.3.1 La Wiener Schule des Phantastischen Realismus, Arnulf Rainer (*1929) et
Ernst Fuchs (1930-2015) : analogies et disparités. 246
1.1.11.3.2 Konrad Bayer (1932-1964) 251
1.1.11.3.3 Hans Neuffer (1936-1973) : « 35 jours en Suède » (35 Tage Schweden)
(1964) 256

1.1.12 Influences parisiennes 261
1.1.12.1 Hundertwasser et l'état de l'art dans les années 1950 : abstraction et
tachisme 262
1.1.12.2 Hundertwasser et l'effervescence des galeries 265
1.1.12.2.1 Les galeries 265
1.1.12.2.2 Les revues d'art 276
1.1.12.3 Pierre Restany (1930 - 2003) : débateur pictural, soutien, ami et biographe 277
1.1.12.4 Un compagnon de route : Yves Klein (1928 -1962) 278
1.1.12.5 Rencontres avec les acteurs de la Beat Generation (années 1950-1960) 285
1.1.12.5.1 Petit historique du mouvement 285
1.1.12.5.2 La prise de contact 287
1.1.12.5.3 Mise en perspective 289
1.1.12.6 Alain Jouffroy (1928 - 2015) 293
1.1.12.6.1 Une figure de la critique 293
1.1.12.6.2 Hundertwasser et la psilocybine 299
1.1.12.6.2.1 Petit historique du produit 299
1.1.12.6.2.2 L'expérimentation (1958) 301
1.1.12.6.3 La soupe aux orties 305
1.1.12.6.3.1 Le contexte 306
1.1.12.6.3.2 La performance 306
1.1.13 Friedrich Schröder-Sonnenstern (1892 - 1982) 312
1.1.13.1 Hundertwasser et « le plus grand peintre vivant » 313
1.1.13.2 Hundertwasser et l'Art Brut 321

CHAPITRE II . LES EMPREINTES 324
1.1.14 Empreintes artistiques et philosophico-artistiques 324
1.1.14.1 Egon Schiele (1890 - 1918) 326
1.1.14.1.1 Ich liebe Schiele (1950/51) et autres assertions 338
1.1.14.1.2 Karl Wilhelm Diefenbach (1851 - 1913) 343
1.1.14.1.3 Gusto Grâser (1879 - 1958) 346
1.1.14.1.3.1 Monte Verità 347
1.1.14.1.3.2 Le « prédicateur ambulant » (Wanderprediger) 352
1.1.14.2 Ernst Haeckel (1834 - 1919) 354

1.1.15 Les influences sensorielles et environnementales 362
1.1.15.1 Les influences sensorielles 362
1.1.15.1.1 L'eau et la pluie 362
1.1.15.1.2 Les bateaux 366

1.1.15.2 Lieux de vie 373
1.1.15.2.1 Venise 373
1.1.15.2.2 La Picaudière 376
1.1.15.2.3 La Hahnsâge 380
1.1.15.2.4 La Nouvelle-Zélande 380

CHAPITRE III . LES EMPRUNTS 389

1.1.16 Walter Kampmann (1887 - 1945) et les arbres-âme 389

1.1.17 « Le voyage en Italie » (Die italienische Reise) (1949) 394
1.1.17.1 L'appropriation de la tradition du Voyage en Italie 394
1.1.17.2 Brô (1930 - 1986) 396
1.1.17.2.1 Quelques facettes de René Brault, dit Brô 397
1.1.17.2.2 Et Stowasser devint Hundertwasser 400
1.1.17.2.3 Osmose : des emprunts mutuels assumés aux collaborations picturales et
poétiques 403

1.1.18 Le Japon (1961) et l'Extrême-Orient 409
1.1.18.1 Petit historique des échanges culturels Occident/ Extrême-Orient au XIXème: le Japonisme 409
1.1.18.2 Hundertwasser et les échanges culturels Occident/Extrême-Orient dans les
années 1960 à Paris 414
1.1.18.3 Inspiration et appropriations dans la dynamique créative 417
1.1.18.3.1 Les oeuvres picturales 418
1.1.18.3.2 Les estampes 421
1.1.18.3.3 Le mode de vie 430
1.1.18.3.4 Le rapport à la nature - Forêts et religion au Japon - Les jardins 433
1.1.18.3.5 Les oeuvres architecturales 436

Tables des Matières : TROISIÈME PARTIE 438
L'ÉCRITURE AU SERVICE DE LA DYNAMIQUE CRÉATIVE 438
LES MANIFESTES THÉORIQUES 438

CHAPITRE I. LES ÉCRITS ET MANIFESTES PICTURAUX 439
1.1.19 Théories et méthodes 439
1.1.19.1 Théories 439
1.1.19.1.1 Focus sur l'accompagnement écrit d'une réalisation picturale emblématique : la spirale 439
1.1.19.1.1.1 L'universalité de la spirale : petit historique 439
1.1.19.1.2 « Images de la folie » (1950) 443
1.1.19.1.2.1 L'épiphanie de fin 1952 445
1.1.19.1.2.1.1 La spirale et l'inconscient 451
1.1.19.1.2.1.2 La spirale et le déterminisme biologique 454

1.1.19.1.2.2 « La ligne droite mène à l'effondrement » (Die gerade Linie führt zum Untergang) (1953) 458
1.1.19.1.2.3 « Le grand chemin » (Der grosse Weg) (1955) 465
1.1.19.1.2.4 Bazon Brock (*1936) et « La ligne de Hambourg » (Die Linie von Hamburg) (1959) 470
1.1.19.1.2.5 « La spirale » (Die Spirale) (1974) 478
1.1.19.1.2.6 « Le disque de Phaistos » (Die Scheibe von Phaistos) (1996) 480

1.1.19.1.3 L'art et le spectateur : contre l'analphabétisme 482
1.1.19.1.3.1 1952: Tachisme versus « Les valeurs de la rue » (Die Werte der
Strate) / « Il faut prendre contact avec le trottoir » 483
1.1.19.1.3.1.1 Le tachisme 483
1.1.19.1.3.1.2 « Les valeurs de la rue » (Die Werte der Strasse) / « Il faut prendre contact avec le trottoir » 485
1.1.19.1.3.2 « Vers le transautomatisme » (Zum Transautomatismus) (1956) 487
1.1.19.1.3.3 « Le Cinéma individuel transautomatique » (1956) 497
1.1.19.1.3.3.1 « La Visibilité de la création transautomatique (1956) 500

1.1.19.1.3.4 La « Grammaire du Voir » (1954 / 1957 / 1983) 504
1.1.19.1.4 La Verteidigung / Defensio de ses réflexions 507
1.1.19.1.4.1 La réception de la dynamique créative hundertwasserienne dans l'espace germanophone 507
1.1.19.1.4.2 « Le faux art et la revendication de pouvoir politique » (Die falsche
Kunst und der politische Machtanspruch) (1981/1983) 515
1.1.19.1.4.3 « Sur le mécanisme de ralentissement » (Über den
Verzôgerungsmechanismus) (1983) 524

1.1.19.1.5 La vocation pédagogique 528
1.1.19.1.5.1 L'appel à la créativité 528
1.1.19.1.5.2 L'enseignement 538

1.1.19.2 La méthode 547
1.1.19.2.1 Les rêves, cause agissante 548
1.1.19.2.2 De l'usage de l'astrologie et de la voyance 557
1.1.19.2.3 L'irrépressible inclination pour la couleur 562
1.1.19.2.4 La couleur du discours hundertwasserien 586
1.1.19.2.4.1 Les concepts et les formules 586
1.1.19.2.4.2 Choix et fonction des titres d'oeuvres 587

1.1.19.2.5 « Je peins à plat horizontalement sans chevalet » 591
1.1.19.2.6 Les liens affectifs aux oeuvres 603
1.1.19.2.7 «Je suis tout cela » : « le nom d'artiste : le nom », miroir de la dynamique créative 609
1.1.19.2.7.1 FRIEDRICH STOWASSER, FRITZ 612
9

1.1.19.2.7.2 FRIEDRICH HUNDERTWASSER 613
1.1.19.2.7.3 FRIEDEREICH, FRIEDENREICH, FRIEDENSREICH HUNDERTWASSER 616
1.1.19.2.7.4 REGENTAG 618
1.1.19.2.7.5 DUNKELBUNT 618

CHAPITRE II. CONSIDÉRATIONS SUR L'ÉLARGISSEMENT D'UNE ŒUVRE 621
1.1.20 Les tapisseries. Le travail de la soie. Le papier hanji. La peinture par fax. 621
1.1.21 Du grand format aux timbres-poste 629
1.1.22 Au service du plus grand nombre : lithographies, drapeaux et posters 637

CHAPITRE III. LES ÉCRITS, MANIFESTES ET ENTRETIENS TÉLÉVISUELS ET
RADIOPHONIQUES ARCHITECTURAUX 644

1.1.23 Le regard de Hundertwasser sur l'architecture des Reconstructions 644
1.1.23.1 L' « esprit du Bauhaus » et son inexorable exécration 644
1.1.23.2 Éloge de l'ornementation 655

1.1.24 Propositions de type holistique 661
1.1.24.1 Le « Manifeste de la moisissure contre le rationalisme en architecture »
(Verschimmelungsmamfest gegen den Rationalismus in der Architektur) (1958/1959/1964) 661
1.1.24.2 Le Pintorarium (Das Pintorarium) (1959) 670
1.1.24.3 Le « Discours à nu pour le droit à la Troisième Peau » (Nacktrede für das Anrecht auf die Dritte Haut) (1967) 675
1.1.24.4 « Séparons-nous de Loos - Loi pour la modification individuelle de la construction ou manifeste de boycott de l'architecture ». (Los von Loos. Gesetz für individuelle
Bauverânderungen oder Architektur-Boykott-Manifest) (1968) 684
1.1.24.5 « Ton droit à la fenêtre - Ton devoir d'arbre » (Dein Fensterrecht - Deine
Baumpflicht) (1972) 693

1.1.25 L'architecture comme synthèse 708
1.1.25.1 Hundertwasser et la tentation de l'architecture 708
1.1.25.2 La « Maison Hundertwasser » (Hundertwasser Haus) (1983-1985) 718
1.1.25.3 La KunstHausWien (1989/1991) 737
1.1.25.4 L'Architekturdoktor et les établissements de santé 741

CHAPITRE IV. ÉCRITS, MANIFESTES ET ENTRETIENS TÉLÉVISUELS ET
RADIOPHONIQUES PHILOSOPHICO-ÉCOLOGISTES 744

1.1.26 Une dynamique créative au service d'une métamorphose sociétale 744
1.1.26.1 Le corps comme manifeste 744
1.1.26.1.1 Les tenues vestimentaires - « De la Deuxième Peau » (Über die Zweite Haut) (1982/1983) 746
1.1.26.1.2 La précarité alimentaire - des contingences à un mode de vie revendiqué 759

1.1.27 La dynamique écologiste 766
1.1.27.1.1 La critique du consumérisme 766
1.1.27.2 « Culture de merde - La sainte merde » (Scheisskultur - die heilige Scheisse)
(1979/1980) 774
1.1.27.3 Jardins-ouvriers viennois & « Discours sur la Schmelz » (Rede auf der
Schmelz) (1981/1983) 782
1.1.27.3.1 Les « jardins-ouvriers » (Schrebergarten) viennois 783
1.1.27.3.2 « Discours sur la Schmelz » (Rede auf der Schmelz) (1981/1983) 784
1.1.27.4 Les nains de jardin 789
1.1.27.5 Hommages aux arbres et panthéisme personnel 795
1.1.27.5.1 L'universalité du symbolisme de l'arbre 799
1.1.27.5.2 L'arbre dans le langage pictural de Hundertwasser 803
1.1.27.5.3 L'arbre comme modèle 804
1.1.27.5.4 L'arbre sanctuaire 810
1.1.27.6 Combats écologiques : Énergie nucléaire - « Culture contre énergie nucléaire » (Kultur gegen Kernkraft) (1980) versus zones protégées «À propos de la construction programmée de la centrale électrique à Hainburg » (Zum geplanten Kraftwerksbau in Hainburg)
(1984) 813
1.1.27.7 L'éloge de la nature et ses ambiguïtés 824

CONCLUSION 844
La place de la dynamique picturale hundertwasserienne aujourd'hui 848
La place de la dynamique écologique hundertwasserienne dans les prises de
conscience actuelles 855

ANNEXES 860
L'édition de ses écrits 861

BIOGRAPHIE DE HUNDERTWASSER ET REPÈRES CHRONOLOGIQUES 866
BIBLIOGRAPHIES 903
CORPUS HUNDERTWASSER 904
ÉCRITS DE HUNDERTWASSER CONSULTABLES EN LIGNE 912
OUVRAGES 916
FONDS D'ARCHIVES 925
TRAVAUX UNIVERSITAIRES, THÈSES 931
ARTICLES ET MAGAZINES D'ART ET D'ARCHITECTURE 934
ARTICLES DE PRESSE PAPIER et REVUES 936
COURRIELS PERSONNELS 937
CARTELS D'EXPOSITIONS 938
INTERNET : ARTICLES ET RECENSIONS 939
DOCUMENTS VIDÉOS 961
DOCUMENTS AUDIOS 963
DOCUMENTS PHOTOGRAPHIQUES 965
ŒUVRES PICTURALES COMMENTÉES PAR HUNDERTWASSER CONSULTABLES
EN LIGNE 967
12

Langue : Français

Description matérielle : 983 p.

Origine : Téléchargement

Notes : Table des matières ; Bibliogr.

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