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Monographie

H 1 Alger étude de Géographie et d'Histoires urbaines

Lespès, René

F. Alcan

1930

A01765

Centenaire de Algérie ; Alger, commune ; Etude géographique ; Urbanisme ; Géographie urbaine

Numéro d'inventaire : 104609

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : AVANT-PROPOS 7-10
ABRÉVIATIONS 11
SOURCES 13-25

LIVRE I - LES CONDITIONS NATURELLES

CHAPITRE I - LA POSITION
Alger est-il, dans l'Algérie, un centre naturel ? 29. — Le cadre géographique horizons limités, 30 — Vues plus larges et possibilités, 31. Position maritime dans la Méditerranée occidentale, 34. — Sur la route des Indes et de la mer Noire, 36. — Les perspectives nouvelles : Alger et les routes transsahariennes, 37. — Routes aériennes, 38.

CHAPITRE II - LE SITE
La topographie continentale, 40. — Le promontoire Algérois, 41. L'amphithéâtre et la plaine de Mustapha, 42. — La plaine de Bab-el-Oued, 45. — La topographie littorale : l'Acropole d'Alger et les îles, 46.
Les conditions nautiques de la baie d'Alger, 48. - Profondeur, mais insécurité, 49. - Pourquoi l'extension du port naturel des « Iles » devait se faire vers le Sud. 51.
Les routes naturelles de l'intérieur, 52.

CHAPITRE III - LES RESSOURCES
Les matériaux de construction : abondance et variété, 54. - Les ressources en eau, dans le massif ancien, dans le pliocène du Sahel, 57. - Les eaux artésiennes de la Mitidja, 59. - L'Atlas, 60. - Le ravitaillement en vivres, 61.

CHAPITRE IV - LE CLIMAT
Intérêt de cette étude, 62. - Caractéristiques générales et individualité, 63.
La température ; moyennes mensuelles, 64. - Minimas et maximas moyens, 65. - Alger, Tunis et Oran, 65. - Minimas et maximas extrêmes, 66. -Nuances suivant l'altitude et l'exposition. 69. Variation diurne et variation horaire, 73. - Durée de l'insolation, 76.
La pression barométrique, 77. - Le régime des vents, 78.
L'humidité atmosphérique, 79. - La nébulosité, 81. - La pluie moyennes mensuelles, 82. - Coëfficient de variabilité, 85. - Répartition en jours, degré de continuité, 77. - Averses, 89. - La neige, anormale à Alger, 90. - Comparaison avec Tunis, Oran, Djidjelli, 91.
Conditions de l'hivernage, 92. - Comparaison avec Nice et Ajaccio. 93. - Alger station climatique. 96. - Tourisme, 96.

LIVRE II - ALGER AVANT 1830

CHAPITRE I - LES ORIGINES
La colonie latine d'Icosium, 99. - El Djezaïr des Beni-Mezranna, 100. Alger au XIVe et au xve siècle, 103. - Le commerce européen ; la piraterie, 104. - Alger « terreur de l'Espagne » ; la fondation du Penon, 106.

CHAPITRE II - LE XVIe SIÈCLE
Nouvelles destinées : Aroudj et Kheir-ed-din, 1.07. - L'exploitation de la course, 108. - Le port en 1529, 109. - Les travaux de Kheir-ed-din et de ses successeurs, 110, - Médiocre valeur du mouillage, 112. - Les ouvrages de la défense : la ville « bien gardée s, 114. - Le front de mer, 116. - Les murs et les portes de la ville, 117. - Forts et batteries du côté de la terre et de la mer, 121.
La population ; immigration juive et musulmane, 124.

CHAPITRE III - LE XVIIe SIÈCLE : ÈRE DE PROSPÉRITÉ.
Ere de prospérité, 129. - Accroissement de la population, 129. - La course, 130.

CHAPITRE IV - LE XVIIIe SIÈCLE ET LE DÉBUT DU XIXe
La décadence, 133. - Le dépeuplement progressif, 133. - Décadence de la marine et de la course, 134. - Les fléaux, la famine, la peste, les tremblements de terre, 137. - Alger, ville déchue en 1830, 139.

CHAPITRE V - LE COMMERCE ET LES INDUSTRIES AVANT 1830
Alger n'a été qu'une médiocre « échelle », 141. - Commerce d'exportation : les esclaves et les prises, 142. - Autres articles, 144. - Entraves apportées par le Beylik, 147. - Rôle des Juifs, 148. -Marseille et le commerce français, 149. - Situation générale en 1830, 151. Commerce d'importation, 152. - Les tributs des puissances européennes, 153, - Articles importés, 154. - Les Anglais, 154. - L'Espagne, 155, - L'Orient, les pays Barbaresques, 156. -Médiocrité de ce commerce, 157. - Marseille et Livourne, 159. - La situation à la veille de 1830, 161. - Le commerce intérieur, 161.
Les industries d'Alger, 162.

CHAPITRE VI - LA VILLE DES TURCS
Physionomie extérieure, 165. - Aspects intérieurs, 166. - Les rues du vieil Alger, 168. - Architecture des maisons, 170. - Ville pauvre en monuments, 173. - Aqueducs et fontaines, 175. - Égouts, 177. Éléments et répartition de la population, 178. - Les Berraniya, 180. Les Kabyles, 182. - Les Européens, 184.
Les faubourgs ; leur médiocrité, 184. - La campagne environnante ; villas, jardins et brousse, 185. - La Mitidja mal cultivée, 189.

LIVRE III - L'AMÉNAGEMENT DU SITE

CHAPITRE I - LA CONSTRUCTION DE LA VILLE
ET SON DÉVELOPPEMENT DE 1830 A NOS JOURS
Alger sous la régime militaire, 195. - Les circonstances du développement, 196. - Les divisions de l'histoire, 198.
I. - DE 1830 A 1846 199
Incertitudes du début, 199. - L'installation militaire, 199. - Les premiers travaux de voirie, 204. - La place du Gouvernement, place d'armes, 205. - Naissance de la ville française, 211. - L'arrêté de 1833, 213. - Travaux divers, 215. - Le projet Poirel de 1837, 213. - Quelques préoccupations favorables aux Indigènes, 219. Le Champ de manoeuvre ; un quartier militaire, 220. - Les premières rues françaises, 221. - La question du plan d'alignement et d'agrandissement, 223. - Les retards et leurs conséquences, 224. Absence d'une Commission d'urbanisme, 227. - Manque d'argent, 229. - Manque de confiance dans l'avenir, 229. - Le projet de 1839 d'une nouvelle enceinte d'Alger, 230. - Les préoccupations militaires et politiques du moment, 231. - Historique des travaux, 232. - Discussions sur la démolition de l'ancienne enceinte, 235. - Les constructions civiles ; la spéculation, 237. - L'enlaidissement d'Alger, 240. - Un contre-sens : l'adaptation de la maison mauresque à l'habitation européenne, 242. - Une ville neuve du temps de Louis-Philippe, 244. - Comment s'expliquent les erreurs, 245. - La conception d'Alger, place forte et port militaire, 248. - Autres suggestions, 249. - Le nouveau quartier de Bab-Azoun ; son plan partiel, 250.

Les difficultés de la construction, 254. - L'emprise des établissements militaires et les projets de réserves, 255. - Échecs et succès ; les conséquences, 257. - Le faubourg de Bab-el-Oued, 260. - Le projet de la cité Bugeaud, 262. - Discussions et approbation, 263. - Les origines du quartier de l'Agha, 265. -- La crise de 1846. 266. - La ville en 1846, 268.
II. - DE 1846 A 1880 270
Un plan partiel : la rue de la Lyre, 270. - Le plan général d'alignement ; les données, 272. - Les défenseurs de la haute ville, 273. - Vues nouvelles, 275. - L'économie du projet, 275. -- Percement de la ville indigène, 277. - Les boulevards du Nord et du Sud, 278. La rue du Rempart, 279. - Discussion, critique et modification du plan, 281. - Exécution partielle, 283.
Monuments et édifices publics en 1846, 285. - La question des réserves, 287. - Lenteurs et rivalités, 288. - Le Palais du Gouvernement, 291. - Le Palais de Justice, 293. - Le Théâtre, 295. - L'Hôtel de Ville, 296. - La Direction des services civils, 297. - Le Lycée, 298
- Autres édifices, 299.
Ajournement de l'exécution d'une partie du plan général, 300. Difficultés financières, 300. - L'intervention de Napoléon III, 302. - L'enquête personnelle de l'Empereur ; Ses conséquences, 304. La rue Napoléon, 306. - La rue du Centre, rue Randon, 310. - Histoire de la rue du Rempart ; origine militaire, 311. - Le projet du front de mer de 1849, 315. - Difficultés topographiques, 315. Dix années de retard, 317. - Propositions de sociétés, 318. - La Société Morton Peto et Cie, 321. - Le décret du 12 mai 1860, 322. Le boulevard de l'Impératrice et la rue du Rempart de la Marine, 322. - La place et le square Bresson, 324. - Le boulevard du Centaure, 327. - Le boulevard du Nord, 329.
Les vicissitudes de la place du Gouvernement, 330. - Le « Forum de la colonie », 335. - Le faubourg Bab-Azoun et le quartier d'Isly, 337. La région supérieure, 342. - Un faubourg déshérité, Bab-el-Oued, 343. -- L'Agha et Mustapha, 346. - Mustapha depuis 1871, 348. -
Aucun plan d'ensemble, 350. - Le chemin du Telemly, 351. - L'hivernage à Alger, 352.
Divers projets d'agrandissement et d'embellissement, 357. - Idées directrices, 357. - Projet Vigouroux et Caillat, 360. - Projet O. MacCarthy et Genevay, 362. - Projet Frédéric Chassériau, 362. Causes de l'échec, 364. - Projet restreint de J. de Redon, 366. Comment se pose la question du dérasement des fortifications, 366.

III. - 1880 A 1896 368
L'ère de la vigne, 368. - Chemins de fers et tramways à vapeur, 369. - Histoire des transports urbains, 370. - Tramways à chevaux et traction électrique, 371.
La question du dérasement des fortifications et de la réannexion de Mustapha, 374. - Voeux réitérés, 374. - Les terrains militaires, 376. - Négociations avec l'autorité militaire, 377. - La convention du 27 novembre 1891, 379. - Belles perspectives, 380. - Le décret du 25 mars 1896 et le dérasement partiel, 382. - Ralentissement des travaux municipaux de 1880 à 1896, 382.
La poussée de croissance ; Bab-el-Oued, 384. - Nouveaux quartiers sur les anciens terrains militaires, 385. - Développement de Mustapha, 386. - Mauvaises conditions, 387.
La lutte d'Alger et de Mustapha, 390. - Projets d'agrandissement et d'embellissement d'Alger, 393. - Pour ramener Alger vers le Nord, 395. - Pour l'étendre dans la baie de l'Agha, 391. - Projet mixte d'Eug. de Redon, 397. - Le quartier de la Préfecture et Bab-el-Oued, 399. - Histoire du projet, 402. - La Compagnie Foncière et Immobilière, 404. - Conséquences, 405. - Alger en 1896, 405.

IV. - DE 1896 A NOS JOURS 407
Vues générales, 407. - Rappel de quelques chiffres de population, 408. - Leur signification, 409. - Création de nouveaux quartiers, 411. - Bal-el-Oued et Mustapha, 413. - Situation pénible de cette dernière commune, 414. - Le premier plan d'ensemble d'alignement et d'embellissement, en 1912, 416. - Ajournement du plan de Redon, 417. - Projets partiels, 418. - La question du dérasement total des fortifications à la veille de la guerre, 419. - Quelques aménagements
heureux, 420. - Le Jardin d'Essai ; son histoire, 421. Les jardins et les squares d'Alger, 422.
L'hivernage et la question du Casino, 294. - A Mustapha ou à Alger ? 424.
Au lendemain de la guerre, 426. - Ce que révèle la comparaison des recensements de 1921 et de 1926, 426. - La crise du logement ; les remèdes, 427. - Transformations de Mustapha, 428. - Nouveaux quartiers, 430. - A Bab-el-Oued, 432.
Un coup d'œil sur le plan de l'Alger actuel, 433. - Les terrains militaires, 434. - La soudure avec les communes voisines, 435. - Urbanisme algérois, 436. - Peut-on réparer les erreurs du passé ? 437. Le plan communal d'agrandissement et d'embellissement d'Alger, 438. Conclusion sur l'histoire de la construction d'Alger, 439. -- La géographie et l'histoire, 440. - La conception militaire, 441. - Le débordement vers le Nord et vers le Sud, 441. - Alger place de commerce, 442. - Les obstacles de la topographie, 443. - Vaincue, elle reprend quelques droits, 443.

CHAPITRE II - TROIS GRANDS PROBLÈMES D'ÉDILITÉ

I. - L'ALIMENTATION EN EAU. 445
Incertitudes et tâtonnements, 445. - Utilisation des eaux du Sahel, 446. - La situation en 1830, 447. - Les enquêtes et les travaux d'amélioration, 448. - Leur insuffisance, 450. - Premiers projets d'utilisation des eaux artésiennes de la Mitidja, 452. - Projets de captage des eaux de l'Atlas, 454. - La situation empire, 456.-- Solutions provisoires, 457. - Incohérence des efforts, 457. - question des eaux reste entière, 460. - La commission de 1911, 464. - On arrive à la solution, 465. - Les eaux du Djurdjura, 466. - La situation actuelle, 467.

II - LES ÉGOUTS 468
Importance de la question, 469. - Les égouts d'Alger de 1830 à 1860, - 470. Défectuosités ; projets divers, 471. - La réfection du réseau s'impose, 474. - Les projets, 475. - Améliorations partielles, 477.

III. - LA CIRCULATION. 478
Conditions défectueuses et vues nouvelles, 478. - Régions inaccessibles aux voitures, 479. - La voirie dans la ville de 1840, 480. - Les quartiers neufs, 480. - Accroissement de la circulation, 481. L'afflux par les routes et leurs prolongements dans Alger, 482. Insuffisance des voies à l'intérieur de la ville, 484. - Communications dans le sens de la hauteur, 485. - Nécessité de décongestionner le centre, 486. - La question des funiculaires, 487. - Projets divers, 488.

Tables des Matières : LIVRE III - LE MOUVEMENT DE LA POPULATION DE 1830 A 1926 ; SA RÉPARTITION ; LES ÉLÉMENTS DU PEUPLEMENT

CHAPITRE I - LE MOUVEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION
EUROPÉENNE ET INDIGÈNE
Population en 1830 et en 1926, 493. - Les lacunes des documents statistiques, 495. - L'exode consécutif à notre occupation, 496. L'immigration européenne de 1830 à 1846, 498. - Les années douloureuses, 500. - Le relèvement et les crises de 1856 à 1881, 602. Avènement de la viticulture, 503. - L'accroissement de 1881 à 1926, 504. - Difficulté de suivre le mouvement de la population indigène, 507. - Les Israëlites, 508. - Les Musulmans, 511. - Immigration de l'intérieur, 514. - Population fixée et population flottante, 514. - Causes de l'accroissement de la population musulmane, malgré la mortalité, 516. - Attraction tentaculaire d'Alger, 517.

CHAPITRE II
RÉPARTITION DE LA POPULATION SUR LE SITE
Circonstances qui ont présidé à cette répartition, 519. - Trois agglomérations : l'Alger du Centre, l'Alger du Nord-Ouest, l'Alger du Sud, 520. - La vieille ville du Centre ne s'est pas dépeuplée, 521. - Le surpeuplement du 2e arrondissement, ville indigène, 522. - Le ter arrondissement : Marine et ancienne Préfecture, 524. - Forte densité du 3e arrondissement, 526. - Le quartier d'Isly ; croissance lente, 528. - L'Alger du Nord-Ouest : Bal-el-Oued et le 5e are, 530. - Croissance récente, 532. - L'Alger du Sud ; Mustapha, 534. - Histoire du peuplement, 535. - Le 7e arrondissement, faubourg industriel, 537. - Le 6e et le 8e ; la population éparse, 539. - Densité relative des diverses régions, 540. - Déplacement du centre de gravité à Alger-Mustapha, 541, - à Mustapha, 542.

CHAPITRE III - LES ÉLÉMENTS DE LA POPULATION
ET LEUR RÉPARTITION PARTICULIÈRE
Le compartimentage, 544. - Les Musulmans Maures, 545. - Arabophones et Berbérophones, 545. - Les Kabyles, 547. - Progression remarquable de cet élément, 548. - Les Biskris, 551. - Les Laghouatis, 552. - Les Mozabites, 552. - La disparition des Nègres, 555. Les Marocains, 556. - L'aire d'attraction d'Alger, répartition des Musulmans dans la ville, 557.
Les Israélites, 559. - Histoire de leurs déplacements sur le site, 559. Le débordement sur les quartiers neufs, 563. -
La population française d'origine et naturalisée, 564. - Son histoire, 565. - Sa distribution sur le site, 566. - Importance relative de l'élément métropolitain, 567.
Les étrangers, 568. - Les Espagnols ; histoire des variations numériques, 568. - Le recensement de 1926, 572. - Répartition dans la ville ; Bab-el-Oued, 572. - Le 7e arrondissement, 573. - Les naturalisés, 575. - Les Italiens ; variations numériques, 576. - Répartition et professions, 578. - Les Anglo-Maltais, 579. - Les minorités étrangères, 581.
La population comptée à part, 582.
Quelques conclusions, 583. - Alger, la plus grande ville indigène de l'Algérie, 583. - Alger, ville française ; comparaison avec Oran, Constantine et Bône, 584. - Alger, image fidèle de l'Algérie européenne, 586. - La fusion des éléments, 587.

CHAPITRE IV - LA BANLIEUE : SAINT-EUGÈNE, POINTE PESCADE, BOUZARÉA, EL BIAR, BIRMANDREIS, KOUBA,
HUSSE IN-DEY, MAISON-CARRÉE
Les limites et la liaison avec Alger, 588. - Population municipale ; population agglomérée, 589. - La progression depuis 1880, 591.
Saint-Eugène : l'agglomération, 592. - Histoire des origines et du développement, 592. - Commentaires sur le recensement de 1926, 596. - Pointe Pescade et le littoral Ouest, 597. - L'élément indigène, 598.
Bouzaréa, 598. - Perspectives d'avenir, 600. El Biar, clef de routes, 600. - Comment s'est fait le développement, 601. - Le peuplement, 603. - Attraction climatique, 604.
Brimandreis ; la soudure avec Alger, 604. Kouba ; l'ancien et le nouveau centre, 606.
Hussein-Dey, faubourg industriel d'Alger, 608. - Son histoire, 608. Mouvement de la population, 610. - L'élément européen, 611. - La population indigène, 612.
Maison-Carrée ; origine, 612. - Commerce et industrie, 614. - Le peuplement, 61.5.
Accroissement particulier de la population agglomérée dans la banlieue d'Alger, 6'16. - Importance de la région Est et Sud-Est, 617. - Sa population ouvrière, 618.

LIVRE V - LA VIE ÉCONOMIQUE

CHAPITRE I - LE PORT
Vues d'ensemble sur son histoire, 621.. - Relations avec l'histoire de la colonie et de la ville, 622. - Circonstances particulières, 624.

I. - HISTOIRE DES TRAVAUX 625
Les périodes de cette histoire, 625.

1. - DE 1830 A 1848 626
Les premiers travaux, 626. - Les premiers projets, 628. - Indécisions, 629. - Histoire d'une jetée, 630. - La mission Raffeneau de Lisle ; Alger, station navale, 631. - Quelques nouveaux projets, 632. Le projet Lieussou, 634. - La loi de 1848, 636. - Concessions au commerce, 638.

2. - DE 1848 A 1892 639
Les faits principaux, 639. - Ce que devient le projet Lieussou, 640. - Le front de mer, 640. - Le projet de Chabaud-Latour, 640. - Le port en 1870, 643. - Le mouvement commercial, 644. - Le percement de l'isthme de Suez, 647. - Premiers essais de charbonnage, 647. - Développement de la relâche, 649. - Alger, Gibraltar et Malte, 650. - Influence du développement de la viticulture et des voies ferrées, 651.

3. - DE 1892 A 1912 653
Projets d'un arrière-port, 653. - Amélioration de l'ancien port, 654. - Le projet de 1892, 655. - Les progrès du port d'Alger, 656. - Nouveaux bassins, 658. - Le programme de 1908, 658. - La situation économique en 1912, 659. - Les défectuosités du port d'Alger, 660. Le ressac, 661. - Insuffisance des quais, 661. - Insuffisance des terre-pleins, 662. - Pauvreté de l'outillage, 664. - Les concurrents, 664.

4. - DE 1912 A NOS JOURS 665
Le projet Butavand, 666. - La loi du 21 avril 1921, 668. - Le programme complet, 669. - Première étape : le bassin de Mustapha, 671. - La première tranche, 673. - La question urgente du charbonnage, 373. - Le môle à charbon, 676. - Le mazout, 677. - Améliorations dans l'ancien port ; la gare maritime, 678. - L'outillage, 679. - Le môle de la Pêche, 680. - L'allongement de la jetée Nord, 681.

II. - LES FONCTIONS DU PORT D'ALGER 682

1. - Alger, port de voyageurs 682
Statistique, 683. - Relations régulières avec la France et l'Algérie, 683. - avec les pays étrangers, 684. - Navigation d'escale et tourisme, 685.

2. - Le trafic : importations et exportations 686
Le tonnage métrique, principal élément d'appréciation, 687. - Supériorité des exportations à ce point de vue, 687.
Importations, 688. - La houille, 688. - Les matériaux de construction, 690. - Les denrées alimentaires, 691. - Marchandises diverses, 692. - Produits de luxe, 694. - La part de la France et de l'étranger, 694. - Valeur des importations ; prépondérance du commerce français, 696.
Exportations ; les trois principaux articles, 697. - La houille, 697. Les vins, 698. - Les minerais, 699. - Les produits alimentaires, 702. - Les moutons, 704. - Les laines, les cuirs et les peaux, 705. L'alfa et le crin végétal, 706. - Le liège, 707. - Le tabac, 707. -
Autres articles, 708. - La part des ports métropolitains, 709. Leur place dans l'ensemble du commerce maritime d'Alger, 711..

3. Alger, port de pêche 712
Alger est le premier port de pêche de l'Algérie, 712. - Conditions naturelles du littoral algérois, 713. - Études scientifiques et réglementations, 714. - La population des pêcheurs, 715. - Le matériel et les procédés de pêche, 719. - L'introduction du moteur à essence, 721. - Progrès des dernières années, 722. - Exportation des produits, 723.

4. - Alger, aéroport 724

III. - LE MOUVEMENT DE LA NAVIGATION 727
Comparaison des chiffres de 1913 et 1926, 728. - La part du pavillon français, 729. - Le pavillon anglais, 730. - Autres pavillons, 731, - Relations du port d'Alger avec les ports du monde : tendance à l'ubiquité, 733. - L'armement algérois, 735.

IV. - LES RELATIONS AVEC L'HINTERLAND 736
Régions desservies, 736. - Les routes, 736. - Les voies ferrées, 737. Les ports satellites, 738. - Répartition du tonnage métrique entre les trois modes de circulation, 738. - Rôle comparé des routes et des chemins de fer, 739. - Insuffisance des voies ferrées, 741. - La concurrence de l'automobile, 742. - Collaboration du rail et de l'automobile, 743.

V. - LE PORT D'ALGER ET LE PORT D'ORAN 744
Oran a dépassé Alger en 1927 pour le tonnage de jauge, 745. - Les progrès du port de l'Ouest ; les causes, 746. - Alger est-il définitivement vaincu ?, 747. - Perspectives rassurantes, 747. - Oran et son hinterland, 750. - Comment améliorer la situation à Alger, 751.

CHAPITRE II - L'INDUSTRIE ET LE COMMERCE
Nombreux établissements industriels à Alger et dans sa banlieue, 753. - Ce que sont devenues les vieilles industries indigènes, 754. Restaurations et créations, 756. - Relations entre l'histoire du développement agricole et celle des industries, 758. - Des besoins nouveaux, 759. - Essor d'après guerre, 760.
Les industries liées au sol : la minoterie, 761.- Manufactures de tabacs, 762. - Autres industries, 764. - La tannerie, 765. - Vannerie et sparterie, 766. - Industries du liège et du bois, 767. - Briqueterie, chaux et ciments, 768.
Industries diverses ; la fabrication de la glace, 770.
Industries transformant des produits importés, 771. - Métallurgie et industries mécaniques, 771. - L'automobile, 672. - La tonnellerie, 778. - L'ameublement, 774. - Industries chimiques, 775. Autres industries, 771.
Localisation des industries, 778. - La main d'oeuvre, 779. - Avenir de l'industrie algéroise : quelques problèmes, 780. - L'instruction technique, 782.
Le commerce algérois, 783. - Le commerce local, 784. - Son expansion dans la ville, 784. - Alger, grande place du commerce de gros, 786. - Le commerce des vins, 787. - Les céréales, 788. - Le tabac, 789. - Les primeurs, 790. - Les laines, ,792. - Les cuirs et les peaux, 793. - Le liège, 794. - L'alfa et le crin végétal, 794. - Les tissus, 796. - Les denrées coloniales, 797. - Les bois, 798. - Le charbon, 799.
Alger, capitale commerciale, 800. - Alger, capitale bancaire, 800. Le mouvement des gares, 801.

CONCLUSION - ALGER CAPITALE
Comment Alger devint capitale, 805. — La capitale des Turcs ne fut pas une capitale commerciale, 806. — L'Alger français est la capitale politique, administrative et militaire, 807. — C'est aussi la capitale économique, 808. — C'est la ville la plus peuplée et, par sa population, la plus fidèle image de l'Algérie, 809. — Alger a un passé déjà ancien que révèlent ses aspects divers, 810. — C'est la ville la plus française et le centre de rayonnement de notre civilisation, 813. — Alger, capitale universitaire ; son rôle à cet égard est de première importance, 814. — Centre de diffusion artistique, 817.
Ambitions et perspectives nouvelles, 818.

INDEX 819-840

TABLE DES PLANCHES 841-842

TABLE DES PLANS, CROQUIS ET GRAPHIQUES . 843-844

Langue : Français

Description matérielle : 860 p. avec carte: 24 cm.

Collection : Centenaire de l'Algérie

Notes : Table des matières ; Annexe ; Index

Localisation : Silo 4


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