m
     
Littérature grise

H 0 L’Algérie Savante, Des érudits et des sociétés au service d’un pays 1830-1962

Numéro d'inventaire : 95035

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Table des Matières
Prologue : 7

I/ Partie : L’originalité des sociétés savantes en Algérie

Chapitre I : Une colonie embarrassante 18

1/ les tourments de la France : L’espace méditerranéen- les atermoiements de la monarchie-les pretextes d’une expédition- l’armada en campagne. 2/ Une occupation contestée : une guerre singulière – une mission parlementaire sceptique – un territoire sans limites - l’amorce d’une exploration scientifique – des militaires perplexes.

Chapitre II : L’exigence de structures de recherches 45

1/ De vastes champs d’investigation : Un immense territoire en régression - la mise en œuvre d’un programme d’exploration - l’avènement d’une élite coloniale. 2/ L’exploration scientifique de l’Algérie : La contribution du milieu savant de France - l’œuvre de la commission d’exploration scientifique. 3/ Saint-simoniens et sociétés savantes : les choix de colonisation - la nébuleuse saint-simonienne en Algérie.

Chapitre III : Les affrontements culturels et un pays en souffrance 67

1/ L’impossible fusion : Le savant et la représentation des colonisés - l’élite musulmane et sa vision des colonisateurs. 2/ Un pays en souffrance : L’hygiène et la santé des populations - une économie insuffisante.

Chapitre IV : La constitution des sociétés savantes d’Algérie 77

1/ Les sociétés pérennes : Les sociétés historiques et, archéologiques et géographiques - les sociétés agronomiques - les sociétés de sciences médicale - les sociétés d’arts et lettres. 2/ les créations erratiques : Les aléas des sciences naturelles - les associations précaires.3/ Les territoires du Sud : La pénétration saharienne - la naissance d’une sociabilité du désert.4/les facteurs d’allégeance : Le pouvoir militaire - les influences politiques - l’incidence de la Franc-maçonnerie.

Chapitre V : Des savants hétérogènes 93

1/Des militaires au service des sociétés savantes : Les officiers de l’armée de Terre (les interprètes - les médecins - les pharmaciens -les vétérinaires). 2/ Les émigrants incultes en Algérie : La composante civile - la contribution du clergé - le concours d’une élite métropolitaine - l’apparition de professionnels de la recherche.3/ Des élites musulmanes circonspectes : la contribution de l’élite francophile - l’apanage des sociétés historiques.
4/ Les rapports ambigus entre minorité juive et sociétés savantes : Une minorité partagée entre modernité et tradition - les érudits juifs et l’antisémitisme.

Chapitre VI : L’élaboration d’un savoir en Algérie 140

1/ Le traditionalisme institué : Le mode de recrutement des sociétaires – l’administration de la société savante. 2/ la diffusion des travaux scientifiques : Les revues scientifiques – les réunions scientifiques - les congrès nationaux et internationaux – les fédérations de sociétés savantes d’Afrique du Nord.

Chapitre VII : Civiliser l’Algérie .. 155

Langue : Français

Description matérielle : 531 p.

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Fonds Documentaire Virtuel - Littérature grise


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 900 BER [non empruntable]
0
Z