m
     
Archives

n 0 Pièce isolée - Dossier sur le Capitaine Philippe Le Pivain

Philippe Le Pivain (1931-1962) :
Né en Bretagne dans une famille de conservateurs catholiques, il était le fils d'un contre-amiral français et choisira comme lui la carrière militaire.
Muté en Allemagne (Juin 1961) au 1er REP, le capitaine Philippe Le Pivain déserte et gagne l’Algérie en novembre 1961 où il rallie l’OAS dont le chef, le général Salan, lui confie le secteur de Maison-Carrée.
Trahi par des membres de l’organisation, Philippe Le Pivain est abattu par les gendarmes mobiles le 7 février 1962 à 18h alors qu'il tentait de fuir après avoir été intercepté à Belcourt.
Il sera enterré quelques jours plus tard au cimetière de St-Eugène.
[https://gw.geneanet.org/jvillard1?lang=en&n=le+pivain&oc=0&p=philippe consulté le 03/06/2020]

Dossier contenant un ensemble de témoignages retranscrits ou reproduits rassemblés par le frère Le Pivain après la mort de ce dernier. Témoignent, entre autres :
- le Commandant Gaudron
- le Colonel Favreau
- le Général Gardy
- le Général Raoul Salan
- le Sergent-Chef Franz Kampal.
Sont joints à ces témoignages un coupure de presse relative aux obsèque du Capitaine, un texte de Jacques Achard intitulé "In Memoriam et un extrait de l'ouvrage Mon pays la France du Bachaga Boualem.
On trouve également dans ce dossier un plan du quartier de Belcourt à Alger où le Capitaine Philippe Le Pivain fut assassine le 7 février 1962, rue Jacques Gregori, par un garde mobile sur ordre du pouvoir gaulliste.

Type d'archive : Pièces isolées

Numéro d'inventaire : 65785

Niveau d'autorisation : Public

Communicabilité : immédiate sous condition

Langue : Français

Description matérielle : 1 plan [reproduction] ; 24*64 cm ; 18 p. dactylo. mss. [reproductions] ; 21*30 cm ; 1 p. imp. [reproductions] ; 15*34 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 2

0
Z