m
     
Monographie

H 1 Joliot Golf pilote de Piper en Algerie

Le Bec, Yves ; Jarrige, Pierre (mise en page)

Auto-édition

02/2018

629 JAR (352)

Photographie ; Aviation ; Aéronautique ; Diaporama ; Armée de l'Air ; Armée de Terre ; Témoignage ; Appelés

352e diaporama.

L'auteur propose à partir d'archives personnelles qui lui ont été confié des diaporamas sur l'aviation en Algérie. Ces diaporamas sont envoyés régulièrement par mail.
Confère son site internet (dernière consultation le 26/03/20):
http://www.aviation-algerie.com/

"Avant-propos
Pendant la guerre d’Algérie, les navigants qui ont servi dans l’armée de l’Air, l’Aéronautique Navale ou l’ALAT étaient officiers ou sous-officiers, engagés ou appelés, mais tous volontaires. Ils vivaient dans un confort relatif, en ignorant souvent la condition misérable des hommes de troupe.
Ce témoignage d’un soldat du contingent sur ce que fut sa guerre d’Algérie est essentiel, il reflète le caractère des appelés qui, malgré les contraintes de toutes sortes, malgré le danger, malgré les deuils, malgré des équipements lamentables, malgré un encadrement quelques fois déficient, malgré l’impécuniosité, ont fait, dans l’adversité, tout ce qu’ils ont pu, et souvent beaucoup plus.
Comme des centaines de milliers d’autres, Ulysse Pérodeau a servi, il a fait son devoir bon gré, mal gré. Il narre, sans retenue et sans pudeur, son quotidien dans le pire et dans le meilleur. La force de la camaraderie, la force de la jeunesse et une honnêteté fondamentale ont donné de la noblesse à une tâche ingrate assumée 24 heures sur 24 et mois après mois dans des postes perdus, avec de très rares permissions et la seule perspective d’une libération lointaine.
Ce récit, avec des passages dignes du Voyage au bout de la nuit ou de 08/15 s’en vat-en-guerre, mêle la rancoeur, la fatigue, la peur, la nostalgie, la tristesse, l’humour et l’amitié avec des points forts sur des sujets peu connus tels que les missions de la Herse, l’ouverture de la frontière tunisienne et le rapatriement des unités de l’Armée.
La sauvagerie et les crimes barbares n’étaient pas du côté des appelés. Ils assumaient leur devoir comme les jeunes médecins, les infirmiers et les instituteurs qui animaient des dispensaires et des écoles dans les villages les plus reculés. Le Service militaire obligatoire, comme devoir citoyen, était la grande force d’une Nation, un élément clef du concept de Nation, concept qui a disparu avec la suppression de la conscription. On voit le résultat aujourd’hui. Pierre Jarrige."

Numéro d'inventaire : 85321

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : Première partie - La préparation
1. Prémices
2. Le classes
3. Le peloton de sous-officier
4. Le CS 1
5. Le CS 2
6. Finthen
7. Avril à Mayence
8. Joseph

Seconde partie - L’Algérie
9. Djebel Diss
10. Premières missons
11. Les gaietés du peloton
12. Toubibs
13. Les derniers jours du Djebel Diss
14. Le khalifa
15. Thiersville
16. Printemps à Mosta
17. Ammi Moussa
18. Alouette
19. Méchéria-Géryville
20. En permission
21. Lucien, Lucienne
22. L’hiver au Khalifa
23. Sidi Bel Abbès
24. Dernier vol

Troisième partie - Réserviste
25. Retour dans le civil
Postface
Notes et remerciements

Langue : Français

Description matérielle : 131 p.: ill. coul. avec couv. ill. en coul.

Collection : Histoire de l'aviation en Algérie

Origine : Don

Localisation : Fonds Iconographique Virtuel - Diaporama


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 629 JAR (352) [non empruntable]
0
Z