m
     
Littérature grise

H 1 L’art du tissage traditionnel en Algérie, et les perspectives du développement de la tapisserie artistique contemporaine, Etude de cas : Tapis du Djebel-Amour

Seddiki, Khadija ; D'Ans, André-Marcel (dir. de rech.)

1994-1995

745 SED

Archives Georges Hirtz ; Etude historique ; Tapis ; Djebel Amour ; Artisanat traditionnel

Université Denis Diderot Jussieu Paris VII, Mémoire de Maîtrise C.M.O.P.C Conception et mise en oeuvre des projets culturels

Type littérature grise : Mémoire

Numéro d'inventaire : 88004

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : Introduction 6

Chapitre I : Le tissage traditionnel en Algérie 8

1 - Présentation de l'Algérie 8

A - Situation de l'Algérie dans l'histoire 8
a. L'Algérie avant l'Islam 8
b. La conquête (VIIème et VIIIème siècle) et les dynasties
Arabes (du XIVème au XVIème siècle) 11
c. Domination Ottomane 13
d. Présence Française 14

B - Aperçu géographique 15
a. L'Algérie du Nord 16
b. Le Sahara 17
c. Le milieu 18

C - Origine du Tapis Algérien 21
a. Origine universelle
b. Origine locale

2 - Bilan général

A - Bilan technique
a. Travaux préliminaires au tissage
b. Les métiers 28
c. Les techniques du tissage

B - Bilan thématique 31
a. Style local (Berbère) 31
b. Style Arabo-Musulman 38

C - Typologie du Tapis Algérien 41
a. Typologie selon les technique 41
b. Typologie selon lés décors 43

D - Les aires homogènes 46
a. Aire du sud ouest algérien 46
b. Aire du Hodna 47
c. Aire du sud-est 47
d. Aires citadines 48

3 - Etude de cas : Djebel Amour 48

A - Cadre géographique et historique 49
a. Cadre géographique 49
b. Cadre historique 52

B - Etude du tapis 55
a. Les différentes compositions : thèmes, décors et couleurs 56
b. Le Reggam 60
c. Les croyances anciennes et le tapis 62

Conclusion 64

Chapitre II : La tapisserie contemporaine et les perspectives de la tapisserie artistique en Algérie 66

1 - La tapisserie contemporaine 66

A - Tapisserie classique 66
a. Définitions de la tapisserie 66
b. Héritage universel 68

B - Rénovation de la tapisserie 72
a. Lurçat précurseur de la tapisserie moderne 72
b. La tapisserie dans le monde 75
c. Nouvelles tendances artistiques 80

2 - Situation actuelle du tissage en Algérie 84

A - Encadrement étatique de l'activité du tissage 84
a. Situation des structures 85
b. Valorisation du tissage et politique culturelle 87

B - Expériences personnelles 100
a. Les débuts 101
b. Les beaux arts 102
c. Les académies en Belgique 104
d. Expériences professionnelles 107
e. Les Gobelins - Paris 110

C - Perspectives de la tapisserie contemporaine en Algérie 112
a. Exemple égyptien 114
b. Promotion de la tapisserie contemporaine 116
c. Exemple de projet d'atelier "dessin-tapisserie" 121
d. Projections 125

Conclusion 127

Langue : Français

Description matérielle : 131 p.: in-4, annoté par le donateur.

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Bibliogr.

Localisation : Silo 4 : Littérature grise ; Fonds Documentaire Virtuel - Littérature grise


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 745 SED [non empruntable]
0
Z