m
     
Périodique

H 0 L'écho d'Alger n°17451

L'écho d'Alger

1960

Per - 070 EDA

L'écho d'Alger ; Quotidien ; Presse écrite ; Politique ; Procès ; Economie ; Sport ; Cinéma

- 1912 : L'Echo d'Alger quotidien Algérois est créé par la famille DUROUX, grands minotiers d'Alger.
A cette époque le journal ne comportait qu'une feuille de papier de piètre qualité et reproduit sur les deux faces, en recto-verso. A ses débuts le tirage de ce journal n'est que de 15 000 exemplaires.
- 1941 : le Comte Alain Le Moyne de Sérigny pied-noir d'adoption en prend la direction et en fera le quotidien le plus lu et le plus influent d’Algérie.
- 1961 : Le journal sera édité jusqu’en 1961 et censuré dès le mois d'avril par le gouvernement français.
L'Écho d'Alger a été fondé par Étienne Bailac en 1912. C'est vers la fin des années vingt que Jacques Duroux racheta le journal. C'est le premier journal qui a introduit la photographie de presse en Algérie. Favorable à « l’Algérie française », il fut censuré puis interdit de parution par le tribunal d'Alger en avril 1961. Alain de Sérigny, son directeur, fut poursuivi en justice puis relaxé quelques années plus tard.

Niveau d'autorisation : Public

N°de périodique : 17451 – samedi 9 juillet 1960 – 49e année

Sommaire : « De Gaulle en Normandie : la guerre a fait son temps en Algérie « - « A l’écoute de la Normandie, amertume du GPRA « - J. SOUSTELLE : « Retour aux réalités « - « Panique à Léopoldville « - « 8 Etats africains négocient leur indépendance avec le gouvernement français « - « L’Etat tunisien s’empare de deux sociétés françaises de transport « - « Prêt américain à la Tunisie : 88 millions de NF « - « Ce que le FLN appelle son ‘offensive économique ’ « - « Le général Ely a présidé hier à Alger une réunion d’officiers supérieurs « -

Langue : Français

Lieu d'édition : Alger

Description matérielle : 10 p;: ill. noir; in-2.

Origine : Achat

Localisation : Silo 4 Bis

0
Z