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Monographie

H 1 Minorités en Islam : géographie politique et sociale

Planhol, Xavier de

Le grand Livre du Mois

1997

2-7028-1952-4

297 PLA

Islam ; Islam et politique

"La civilisation islamique traditionnelle avait réglé d'une façon particulièrement efficace le problème des minorités religieuses.
Alors qu'elles étaient généralement proscrites en Europe chrétienne, l'Islam leur avait laissé une possibilité d'existence, de fait ou de droit : les sectes musulmanes hétérodoxes qui prétendaient au pouvoir politique étant, ainsi que certaines sectes chrétiennes particulièrement turbulentes, rejetées au loin, dans des refuges montagneux ou désertiques souvent, et en tout cas dans des localisations périphériques d'où elles ne pouvaient se révéler menaçantes ; tandis que la plupart des " gens du Livre " (Chrétiens, Juifs, Zoroastriens), qui acceptaient la subordination, étaient accueillis dans la société dominante, où ils connurent parfois de remarquables réussites sociales. Ce système, fondé à la fois sur la ségrégation et le pluralisme, n'a pas résisté au grand mouvement d'occidentalisation et de modernisation, conduisant à de vastes mouvements de population et au morcellement territorial, issu de l'Europe, qui a affecté depuis près de deux siècles les pays d'Outre-Méditerranée.
Naguère refoulées ou subordonnées, les minorités se sont lancés dans le jeu politique, avec parfois des succès exceptionnels leur permettant d'accéder, au moins temporairement, au pouvoir suprême (Manonites au Liban, Alaouites en Syrie), ou tout au moins de prétendre à un rôle éminent. C'est, ce sera, la source de redoutables conflits qui affectent gravement la cohésion des Etats entre lesquels est découpée cette aire culturelle, conflits qui entravent la formation de véritables nations, et sont pour le monde musulman dans son ensemble un principe majeur de faiblesse." (4ème couverture)

Numéro d'inventaire : 40754

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : Avant-propos 9
INTRODUCTION GÉNÉRALE 13

I. L'ETHNIE : NATURE ET SIGNIFICATION 15
Définition de l'ethnie, p. 15. L'ethnogenèse, p. 16. 1. Par superposition et mélange de populations, p. 16. 2. Par différenciation, p. 17 L'ethnocentrisme, p. 17. 1. Théories sociologiques, p. 18. 2. Théories psychologiques et psychosociologiques, p. 18. L'acculturation, p. 19.

II. LES COMPOSANTES GÉOGRAPHIQUES DE L'ETHNIE 19
L'implantation géographique des ethnies, p. 19. 1. Les systèmes clos, p. 19. 2. Insuffisance de cette conception, p. 20. a) Interpénétration territoriale des communautés ethniques, p. 20. b) Variation continue des caractéristiques linguistiques et culturelles, p. 21. c) Les interactions socioculturelles transcendent les limites ethniques, p. 21, d) Désaccords sur les qualificatifs ethniques, p. 21. e) Changement d'identité ethnique, p. 22. 3. Interprétation des entités ethniques, p. 22. 4. Les sociétés polyethniques, p. 23. Signification et rôle des ethnies dans le paysage, p. 24.

III. CARACTÈRES SPÉCIFIQUES DES ETHNIES MINORITAIRES 26
Définition, p. 26. Stratégies, p. 26. Le phénomène dans l'espace et dans le temps, p. 27. Spécificités professionnelles, p. 28. L'implantation géographique des minorités, p, 29. L'impact des minorités sur le paysage, p. 30.

IV. L'ISLAM ET LE FAIT MINORITAIRE 30
Les religions et les minorités, p. 30. Attitude de l'Islam à l'égard des minorités non musulmanes : les fondements dogmatiques et historiques, p. 31. 1. La période mecquoise de Mahomet et la Constitution de Médine, p. 31. 2. L'expulsion des juifs de Médine et l'exclusivisme musulman, p. 32. 3. Les origines du statut des minorités au temps du Prophète, p. 32. 4. Développements à l'époque des premiers Califes, p. 35. Attitude de l'Islam à l'égard des minorités non musulmanes : la pratique sociopolitique et son évolution, p. 36. 1. La multiplication des mesures restrictives : la « Convention d'Omar », p. 36. 2. La réalité sociale et ses variations, p. 37. 3. L'époque ottomane. Le système des « millet », p. 39. 4. Conclusion, p. 41. L'Islam et les sectes musulmanes, p. 42. 1. Caractère essentiellement politique du phénomène sectaire dans l'Islam, p. 42. 2. Conséquences sur la répartition géographique des sectes dissidentes, p.43. 3. Les confréries, p. 44. Conclusion, p. 46.

PREMIÈRE PARTIR LE MODÈLE TRADITIONNEL : SÉGRÉGATIONS ET REFOULEMENTS 47

INTRODUCTION : CONDITIONS GÉNÉRALES DU PHÉNOMÈNE 49
La bédouinisation, p. 51. Nomadisme turc et nomadisme arabe, p. 52. Stratégies minoritaires et milieux géographiques, p. 54.

CHAPITRE 1 : LE DOMAINE ARABO-BERBÈRE 55

I. LES SÉCESSIONS MONTAGNARDES 57
Les milieux, p. 57. 1. Machrek et Maghreb, p. 57. 2. Les données géographiques, p. 58. Le Liban : Maronites et Druzes, p. 59. 1. La montagne libanaise, p. 59. 2. Les Maronites : étapes d'une ethnogenèse, p. 60. a) Une hérésie chrétienne, p. 60. b) Moines et brigands. L'occupation de la montagne, p. 61. c) Le rattachement à Rome. L'ouverture sur l'Occident. Une montagne lettrée, p. 62. 3. Les Maronites formation d'un paysage, p. 65. a) La montagne reconstruite, p. 65. b) La montagne peuplée, p. 65. c) La montagne plantée, p. 68. d) La montagne paisible, p. 68. e) La montagne frugale, p. 69. 4. Les Druzes : le succès, p. 70. a) Les origines, p. 70. b) Le « bon gouvernement», p. 71. c) Au bonheur des Druzes, p. 73. 5. Les Druzes : les faiblesses, p. 74. a) Médiocre natalité, p. 74. b) Inaptitude à l'expansion belliqueuse, p. 75. c) Absence d'autorité suprême, p. 76. d) La secte divisée, p. 77. 6. Les Druzes : l'échec, p. 78. a) Maronites et Druzes : de la symbiose au conflit social, p. 78. b) La secte éclatée, p. 79. c) La fuite : le Haurân et le Djebel Druze, p. 80. 7. Conclusion, p. 83. Le Djebel Ansarié : Alaouites et Ismaïliens, p. 83. 1. Les possibilités naturelles, p. 83. 2. Le peuplement, p. 84. 3. Chefs et prophètes, p. 87. 4. La montagne sauvage, p. 88.

II. SECTES AU DÉSERT 91
Conditions générales du phénomène, p. 91. Le désert arabo-syrien : des Qarmathes aux Ouahhâbites, p. 92. Le Sahara, p. 95. 1. Les tribus maraboutiques, p. 95. 2. Une confrérie au désert: les Senousis, p. 98. 3. Les Khâredjites : des steppes au Mzab, p. 100. a) « Ceux qui sont dehors », p. 101. b) Le Khâredjisme, réaction des nomades berbères à l'islamisation, p. 101. c) La colonisation du désert : le Mzab, p. 104.

III. AU-DELÀ DU DÉSERT : LES HAUTES TERRES DE L'ARABIE MÉRIDIONALE 108
Situations, p. 108. Les Zaïdites au Yémen, p. 109. 1. L'imâmat zaïdite : aventuriers et dynasties, p. 109. 2. Extension géographique et limites de la secte. Les concurrences ismaïlienne et sunnite, p. 111. Les Ibâdhites dans l'Oman, p. 112. L'échec ibâdhite dans 1'Hadhramaout, p. 114. Conclusion. Faibles effets sur le paysage, p. 115.

IV. LES SÉGRÉGATIONS PASSIVES : PLATS PAYS ET SITUATIONS PÉRIPHÉRIQUES 116
Géographie du Chiisme duodécimain dans le Moyen-Orient arabe, p. 116. 1. La façade maritime libanaise : un échec montagnard, p. 116. 2. Les mauvais pays libanais : Haute Beqâ'a et Galilée, p. 117. 3, En Syrie : la dissimulation (taqîyya), p. 118. 4. L'aile orientale du Croissant Fertile, p. 119. a) Nord et Sud : un bloc homogène, p. 119. b) Bédouins, citadins et paysans, p. 120. 5. Conclusion, p. 122. a) Ruraux et clandestins, p. 122. b) L'élection et l'attente, p. 123. Les Coptes avant
: une répartition résiduelle, p. 124. 1. Les vestiges extra-nilotiques : des localisations ponctuelles, p. 124. 2. Le cantonnement en Haute-Égypte, p. 125.

CHAPITRE 2: LE DOMAINE TURCO-IRANIEN 129

I LES TENTATIVES MONTAGNARDES 131
Conditions générales du phénomène, p. 131. Les « Gens du Livre », p. 132. Les Musulmans, p. 133. Les Kâtirs, p, 134.

II. LE MODÈLE DIFFUS : LES « GENS DE LA VÉRITÉ » 136

III. L'IMPACT DES ÉTATS : CENTRES ET PÉRIPHÉRIES 137
Chiitisation et minorités sunnites en Iran, p. 138. 1. Le
substrat: le Chiisme iranien avant les Safavides, p. 138. 2. La chiitisation safavide: voies et moyens,
p. 139. a) Le mouvement safavide, p. 139. b) Les lieux de pèlerinage, p. 140. c) Lapiété populaire, p. 142. d) Les Azéris, p. 143. 3. Les limites de la chiitisation: Sunnisme périphérique et ethnies non persanes, p. 144. Le Chiisme des Hazâras d'Afghanistan, p. 148. Le Chiisme anatolien, p. 150. 1. Considérations générales. Le recul historique du Chiisme, p. 150. 2, Groupements et dénominations, p. 150, a) Alevi, p. 150. b) Bektasi, p. 151. 3. Répartition géographique et signification de l'Aléa visme rural, p. 153. a) Les faits, p. 153. b) a Vieux paysans » et filiation nomade, p. 155. c) Un pluralisme marginal : les Tahtaci, p. 157.

CHAPITRE 3: AUX CONFINS TURCO-ARABES : LE TAURUS ORIENTAL 163

I. CONDITIONS GÉNÉRALES 165

II. LES CHRÉTIENS 167
Les Jacobites, p. 168. Les Nestoriens, p. 170. 1. Extension géographique et types d'implantation sociale, p. 170. 2. Refuge ou aire relictuelle ?, p. 174.

III. LES YÉZIDIS 177
La secte, p. 177. Distribution géographique et genres de vie, p. 178. Éléments d'explication : une ethnogenèse complexe, p. 179. Éléments d'explication : la cohésion sociale, p. 182. Éléments d'explication : il y a des accommodements avec le Diable, p. 183.

Tables des Matières : DEUXIÈME PARTIE. LE MODÈLE TRADITIONNEL : LES GROUPES PLURALISTES 185
CHAPITRE 1: LES ÉCHECS 189

I. L'ABSENCE DU CHRISTIANISME EN ARABIE N'EST PAS IMPUTABLE À L'ISLAM 191
Fondements dogmatiques du problème : le décret d'Omar, p. 191. La portée réelle du décret d'Omar. Les non-Musulmans dans la péninsule Arabique, p. 192. L'extinction du Christianisme à l'époque musulmane dans la péninsule suie Arabique est due à sa faiblesse initiale, p. 193.

II. POURQUOI Er COMMENT LE CHRISTIANISME A-T-IL DISPARU EN AFRIQUE DU NORD? 194
Éléments d'explication : une christianisation incomplète, p. 195. Éléments d'explication : les modalités de la conquête, p. 196. Éléments d'explication : les invasions hilaliennes et la persécution almohade, p. 198. Derniers vestiges chrétiens au Maghreb, p. 200.

III. LES MINORITÉS NON MUSULMANES DANS L'IRAN MUSULMAN 201
Les Zoroastriens, p. 202. 1. La situation au milieu du XIXe siècle : une minorité résiduelle, p. 202. 2. Les étapes d'un recul, p. 203. a) Les premières phases : fuites, sécessions, ségrégations, p. 203. b) Vers une stabilisation, p. 204. c) La tourmente turco-mongole, p. 206. d) L'oppression safavide, p. 207. Les Chrétiens, p. 210. Les Juifs, p. 211.

IV. CONCLUSION 213

CHAPITRE 2: LES INSERTIONS RÉUSSIES 215

I. LES COPTES TROUVENT LEUR PLACE DANS LA SOCIÉTÉ ÉGYPTIENNE 217
Le tournant, p. 217. Au service de l'État, p. 218. Les Coptes au Caire, p. 219.
II. LES CHRÉTIENTÉS INTÉGRÉES DU CROISSANT FERTILE 221
Contrastes de densité, p. 221. Éléments d'explication, p. 223. Citadins et ruraux, p. 224. 1. L'urbanisation précoce des communautés chrétiennes, p. 224. 2. Grecs Orthodoxes et Grecs Catholiques, p. 225.

III. L'ANATOLIE CHRÉTIENNE 227
Les effectifs au début du XXe siècle, p. 227. L'islamisation et les résistances chrétiennes, p. 228. 1. Les processus, p. 228. 2. Les résultats : aspects globaux, p. 230. 3. Les résultats : aspects régionaux, p. 231. Les
reprises chrétiennes, p. 234. 1. Le processus de conversion se ralentit à la période ottomane, p. 234. 2. La recolonisation grecque de l'Anatolie occidentale, p. 235. 3. La symbiose arméno-turque, p. 238. a) La tradition migratoire des Arméniens, p. 238. b) Les Arméniens dans le grand commerce transcontinental aux XVIIe et XVIIIe siècles, p. 239. c) « La nation fidèle », p. 240. 4. Istanbul capitale minoritaire, p. 241.
LES JUIFS 243
Les diasporas, p. 243. 1. Les « autochtones » évolution des effectifs, p. 243. 2. Les nouveaux venus : la grande migration sépharade, p. 245. 3. Des regroupements précoces dans les grandes cités, p. 246. 4. Les activités, p. 250. Les enracinements, p. 253. 1. Les localisations, p. 254. a) Le Caucase, p. 254. b) Le Kurdistan, p. 254. c) Le Judaïsme yéménite, p. 255. d) Le Maroc méridional, p. 256. 2. Éléments d'explication, p. 259. a) Les conditions de base stabilité du peuplement et absence de christianisation, p, 259. b) La tolérance particulière du Zaïdisme n'est pas en cause, p. 260. c) Des « castes artisanales »?, p. 260.

CHAPITRE 3 : LES SÉGRÉGATIONS URBAINES 265

I. EXCLUSIONS : LES SECTES MUSULMANES DANS LA VILLE 268

II. EXCLUSIONS : LES ZOROASTRIENS D'IRAN 269

III. ÉTAPES ET VICISSITUDES DE LA CRISTALLISATION CONFESSIONNELLE : LES CHRÉTIENS 271
Développement de la ségrégation dans les villes pré-islamiques, p. 271. Dans les fondations musulmanes : un cantonnement périphérique initial, p. 273. Types complexes, p. 275. Progression historique des ségrégations dans les villes arabes, p. 277. La ville turque : un modèle intégrateur?, p. 279.

IV. ÉTAPES ET VICISSITUDES DE LA CRISTALLISATION CONFESSIONNELLE : LES JUIFS 282
Généralisation de la ségrégation aux époques moderne et contemporaine, p. 282. 1. Des quartiers uniques et individualisés : les noms, p. 282. 2. Les exceptions : exemples de quartiers multiples et de répartition diffuse, p, 282. Origine et développement des ségrégations, p. 284. 1. Ancienneté et universalité du phénomène : les exceptions, p. 284. 2. Processus spontanés, p. 286. 3. Les regroupements imposés, p. 288. 4. Les mellahs marocains, p. 289. Localisation des quartiers juifs, p. 292. 1. Le modèle périphérique, p. 292. 2. Le modèle subpalatial, p. 294. Conclusion, p. 296.

TROISIÈME PARTIE. LA DESTRUCTION DU MODÈLE TRADITIONNEL 297

CHAPITRE I : NOUVELLES GÉOGRAPHIES 299

I. L'ESSOR SOCIO-ÉCONOMIQUE DES MINORITÉS NON MUSULMANES 301
Des véhicules de la modernisation et de l'innovation, p. 301, Transformation des paysages dans le Levant, p. 303. Les juifs comme société intermédiaire, p. 306.

II. L'IRRUPTION DES SECTES MUSULMANES DANS LA SOCIÉTÉ GLOBALE 310
La descente des montagnes, p. 310. 1. Les Alaouites du Djebel Ansarié : un débordement de proximité, p. 310. 2. Les migrations temporaires du Djebel Druze, p. 311. 3. Le dynamisme ismaïlien: la recolonisation de la steppe, p. 312. 4. Les Hazâras d Kaboul, p. 313. Les lbadhites maghrébins du désert au Tell, p. 314. Les Duodécimains envahissent les capitales : Beyrouth et Bagdad, p. 315.

III. DILUTIONS ET DISPARITIONS 318
Concentrations urbaines et métropolitaines, p. 319. 1. Le développement de l'urbanisation des communautés juives, p. 319. 2. Les minorités iraniennes non musulmanes se concentrent à Téhéran, p. 321. a) Les Zoroastriens, p. 322. b) Les Juifs, p. 326. c) Les Arméniens, p. 322. d) Les Assyro-Chaldéens, p. 328. e) Les Babas, p. 330. f) Le Téhéran des années 1960, p. 331. Les émigrations, p. 332. 1. Les Juifs abandonnent l'Islam, p. 332. a) Les prémices : « la fin d'une tradition », p. 332. b) Les prémices : les débuts de l'émigration des Juifs du Yémen, p. 334. c) Le grand exode, p. 335. 2. Les flots diversifiés de l'émigration chrétienne, p. 337. a) L'extinction des minorités chrétiennes en Turquie et en Iran, p. 337. b) Les transplantations arménienne et assyro-chaldéenne dans le Proche-Orient arabe : étape ou remaniement?, p. 340. c) La spécificité libanaise : une émigration sans rupture, p. 342. d) Une hémorragie continue?, p. 344. 3. Conclusion, p. 346.

CHAPITRE 2 : NOUVELLES STRATÉGIES 347

I. CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES : LES MINORITÉS CONFESSIONNELLES À L'ÉPOQUE DES ÉTATS-NATIONS 349
Les transformations du système des millet aux derniers temps de l'Empire Ottoman, p. 349. 1. Premières retouches : prolifération communautaire, p. 349. 2. L'influence européenne et le développement des conflits, p. 350. Tendances récentes dans le Croissant Fertile, p. 351. 1. La nouvelle société urbaine, p. 351. 2. Le découpage territorial, facteur de résistance du sentiment communautaire, p. 353.

II. UNE INTÉGRATION : LA DISPARITION PROGRAMMÉE DES YÉZIDIS 354
Les causes, p. 355. Les effets, p. 356.

III. NOUVELLES INSERTIONS 357
Persistance et renouveau du pluralisme, p, 357. Les
Bahaïs entre présence discrète et persécution, p. 358.
Attractions à la marge, p. 359. 1. Les Zoroastriens deviennent une vitrine emblématique, p. 359. 2. Les Tahtaci de la fixation 4 banalisation professionnelle, p. 360. 3. Du sécessionnisme au pluralisme : les Mzabites en dedans et « en dehors », p. 362. Velléités et résignations, p. 364. 1. De la révolte à ta soumission : les Assyro-Chaldéens,. p. 364. 2. L'oecuménisme politique des Druzes, p. 365. a) En Syrie : l'échec de l'autonomisme, p. 365. b) Au Liban : le ralliement et l'arabisme, p. 366. c) Au service d'Israël?, p. 367.

IV. AFFIRMATIONS 369
Du sécessionnisme montagnard au militantisme, p. 370. 1. Les Maronites et l'État libanais : «qui trop embrasse mal étreint», p. 370. 2. Les Alaouites et l'État syrien : « les montagnards sont là », p. 377. De la ségrégation passive au militantisme, p. 382. 1. Mouvements et identifications politiques, p. 383. a) Du bon usage de la guerre civile : les Chiites dans le «grand jeu »
p. 383. b) Du bon usage de la guerre civile les Hazâras retrouvent leur autonomie, p. 385. c) Révolte dans le Golfe ?, p.

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 524 p.: couv. ill. en coul.; 24 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4

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