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Monographie

H 1 Algérie coloniale, musulmans et chrétiens : Le contrôle de l'Etat (1830-1914)

Saaidia, Oissila ; Laurens, Henry (préf. de)

CNRS

01/2015

978-2-271-08140-7

A00220

Colonisation ; Politique et gouvernement ; Relations Algériens - Pieds-Noirs ; Chrétiens ; Musulman ; Islam et politique ; Confrérie religieuse

"Au cours du XIXe siècle, catholicisme et islam deviennent les deux religions majoritaires en Algérie. Alors que l'islam est attesté depuis des siècles, le catholicisme est assimilé au
conquérant. Comment la France a-t-elle procédé dans ses relations avec ces deux religions? Et que nous disent ces relations de la réalité coloniale?
Oissila Saaidia retrace ici les étapes qui ont conduit à « l'invention du culte musulman ». Le catholicisme apparaît, lui, comme l'un des piliers de l'ordre colonial bien que des tensions apparaissent avec la République anticléricale. De leur côté, les musulmans sont soumis à une « obsession sécuritaire » croissante de la part des autorités françaises.
C'est dans ce contexte de mise sous tutelle des cultes que la loi de Séparation de 1905 va donner, pour la première fois, un cadre légal à l'islam. Conçue pour la métropole, cette loi est censée inaugurer un nouveau type de relations entre l'État et les cultes. Elle stipule en effet que la République ne reconnaît ni ne subventionne aucun d'entre eux. En théorie, toutes les confessions sont placées à la même enseigne républicaine. Dans la réalité, les choses seront bien différentes en Algérie..." (4ème couverture)

Numéro d'inventaire : 40431

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Abréviations utilisées 5
Système de translittération 7
Préface de Henry Laurens 9
Avant-propos 13
Introduction 15

PREMIÈRE PARTIE - La mise en place des cultes

Chapitre I : L'invention du culte musulman 27
Les acteurs : des intérêts divergents 28
Des néophytes en Algérie 28
Les incontournables agents indigènes 38
L'invention du culte musulman 46
La circulaire de 1851 46
Le consistoire musulman : une vraie institution pour le culte? 50
La commission de surveillance et d'administration des mosquées 60

Chapitre II: Gérer au quotidien 71
Avant 1870: entre travail de fond et gestion au jour le jour 72
Travail de fond 72
Les contingences du quotidien 86
La commission d'administration et de surveillance des mosquées au
travail (1870-1908) 89
Gérer le personnel, les lieux, le matériel 90
La commission : une majeure sous tutelle 94

Chapitre III: Une Église concordataire en terre algérienne 109
L'Algérie, cette «autre France» 109
Des diocèses français en contexte colonial 109
«La nouvelle race latine » 124
L'Église catholique : pilier de l'ordre colonial? 127
Se tenir aux côtés de l'armée 127
Marianne et Marie, unies pour le même combat : la gloire de la
France 132
L'Église, acteur colonial 138
Conclusion 147

DEUXIÈME PARTIE - Contrôler, surveiller... punir?
Introduction 153

Chapitre I : État français et Église algérienne :
chroniques de tensions annoncées 155
Un anticléricalisme colonial ? 156
L'Église et la franc-maçonnerie : exportation de passions françaises ? 156
Don Camillo et Peppone en Algérie 160
Une législation métropolitaine en contexte colonial:
le cas des fabriques 176
La mission auprès des musulmans :
mythes et réalités de la politique de l'État français 180
Christianisme : le retour ? 181
Convertir les musulmans : le recyclage du mythe kabyle 190

Chapitre II : Les confréries religieuses : surveiller sans punir
(années 1840-fin des années 1870) 197
Confréries, ordres religieux et khouans : un imaginaire en construction 198
«Les voies d'Allah » 198
Le rôle de l'enquête dans la constitution des savoirs 205
Comment prendre le contrôle des confréries religieuses musulmanes ? 209
La politique des égards 210
La « fabrique » des hommes acquis à la France 211
L'ordre règne dans les ordres religieux algériens 214
Innovations dans la vie des confréries 214

Chapitre III : Les confréries musulmanes : « surveiller et punir»
(fin des années 1870-veille de la Première Guerre mondiale) 221
Le renseignement : fondement du contrôle de la société 222
Les best-seller de l'information 222
Répondre aux demandes des autorités : les enquêtes 225
Entre indifférence et internement ; gérer les khouans 234
Les règles ont changé. 235
... mais la surveillance des zaouïas se poursuit 238
Les trois zaouïas du Djurdjura danger réel ou imaginaire ? 239
Les pèlerinages des musulmans algériens : du religieux à l'administratif 244
Le pèlerinage : au coeur du religieux 244
De l'indifférence au contrôle 246
Refus, malentendus et autorisations sous réserve : les pèlerinages en Algérie des années 1880 à la veille de la Première Guerre mondiale 249
Conclusion 261

TROISIÈME PARTIE - La Séparation : le test
Introduction 265
Chapitre I: L'universalisme républicain en situation algérienne :
exporter la laïcité 267
Une importation législative 268
La Séparation dans les colonies, un débat avorté en métropole 268
Le décret du 27 septembre 1907: une adaptation de la loi à l'Algérie ? 272 L'Église catholique algérienne face à la loi: éviter une Séparation «à la française» 279
Édulcorer le modèle métropolitain 279
Répliques catholiques 285
Se séparer de l'islam? 292
La loi de Séparation : premier cadre légal pour le culte musulman. 292
Des populations impuissantes 298

Chapitre II : Les cultes catholique et musulman en régime de Séparation 305
Le culte catholique en danger? 306
Trouver des fonds 306
La fin du clergé algérien ? 311
L'algérianisation de la Séparation 313
Le cas Bouissière, évêque de la Séparation ? 314
Catholiques, mais Français : le refus du jusqu'au-boutisme 319
Le culte musulman séparé ou l'inévitable hiatus entre principe républicain et réalisme 323
Les indemnités temporaires de fonction : le culte musulman à égalité
avec les autres cultes? 323

Les attributions de la cultuelle: une commission d'administration et de surveillance des mosquées bis 325
Épilogue 333
Conclusion 337
Un modèle algérien de gestion des religions ? 339
Les relations État/religions : la situation en I914 341
Des religions en mutation 341
La Séparation : solution aux problèmes des rapports religions et État ? 344
La politique religieuse, vecteur de modernité ? 345
Le transfert du modèle concordataire 345
Quel résultat 7 348
Un État moderne et antidémocratique : l'impasse coloniale 349
Sources 379
Bibliographie 385
Glossaire 395
Index 397
Table des illustrations 403

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 408 p.: ill. noir avec couv. ill. en coul.; 23 cm.

Origine : Service de presse

Notes : Table des matières ; Bibliogr. ; Index ; Glossaire

Localisation : Silo 4


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