m
     
Monographie

H 0 Les commandos par mer de la deuxième guerre mondiale

Verine, Yann

Editions Versoix

1978

357 VER

Forces navales ; Commando ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945

Numéro d'inventaire : 28123

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Chapitre I: Le lieutenant-colonel Dudley Clarke refuse la défaite et invente un mot nouveau: «Commando» 7
Attaquer les Allemands, de Narvik à Bayonne — Un nom nouveau pour une guerre nouvelle: commando — Le premier raid sur l'Europe occupée — Echec sur l'île anglo-normande de Guernesey — L'amiral Sir Roger Keyes à la tête des «Opérations Combinées» — 14 secondes pour débarquer d'un canot d'assaut — Où sont donc les occupants invisibles des îles Lofoten? — Les commandos frappent au Spitzberg.
Chapitre II: Par le raid de Vaagsö, Durnford Slater immobilise près de 400 000 Allemands en Norvège 29
«Je ne vois pas la nécessité de traiter les Allemands avec douceur!» — La cruelle surprise de l'aube — Les Ecossais suivent la cornemuse de Jack l'Enragé — Corps à corps meurtriers dàns les rues de Vaagsö — Un simple caporal sauve la situation — Le colonel Slater, coupé de ses troupes et blessé par une grenade — L'opération «Archery» bloque 372 000 Allemands en Norvège.
Chapitre III: Après avoir manqué de capturer Rommel à Beda-Littoria, Bill Laycock erre 40 jours dans le désert 47
A Bardia, le premier raid africain des Commandos — Echec sanglant sur l'île de Crète — A la recherche du «terrier du renard»— Une modeste villa à l'écart de Beda-Littoria— Deux sous-marins en route pour l'aventure — En canot pneumatique vers la côte sauvage — L'accueil étrange de l'Arabe au turban rouge — A l'assaut sous une pluie battante — Amère victoire: le colonel Keyes tombe au combat.
Chapitre IV: Raid sans retour de Charles Newman contre les installations portuaires de Saint-Nazaire 69
Mountbatten désigne 24 objectifs à Saint-Nazaire — Un étrange convoi de Falmouth à l'embouchure de la Loire — Le Campbeltown enfonce la porte de la forme-écluse — La folle attaque des commandos — Les saboteurs posent leurs charges en pleine bataille — Le furieux combat du lieutenant Tiger Watson — Plus de bateaux pour le retour — Rendez-vous à Gibraltar... — Un fantastique hourra pour la mort du Campbeltown.
Chapitre V: En Ecosse, le colonel Vaughan transforme en enfer les dix semaines de stage commando d'Achnacarry 95
La première compagnie: quarante volontaires et un lieutenant de vaisseau — La longue route des Français Libres vers l'Ecosse — Les tombes des «morts en service commandé» —Premier contact avec le parcours d'obstacles — Sous le feu des mitrailleuses à tir réel — Dix semaines d'enfer, jour et nuit — Un ordre secret du Führer: la mort pour tous les commandos captifs — Les raids de 1942 sur les côtes de la Manche — La tragédie de l'île de Sercq.
Chapitre VI: Seuls le major Hasler et un marine reviennent du raid le plus meurtrier : celui de l'estuaire de la Gironde 115
Trois nuits à la pagaie pour remonter la Gironde — Un objectif prioritaire: les forceurs de blocus — Les «coquilles de noix» et leurs huit limpets — Un premier obstacle redoutable : le mascaret — La moitié de l'effectif hors de combat avant la bataille — Nouveau drame au large du Verdon — La mort pour ceux qui seront faits prisonniers — Enfin, la nuit de l'attaque — Un terrible bilan en vies humaines.
Chapitre VII: Durnford Slater à Berneval et Lord Lovat à Sainte-Marguerite se sacrifient pour le débarquement-test de Dieppe 137
Une expérience indispensable: le débarquement d'une division — Répétition minutieuse «à une touffe d'herbe près» —Le tragique échec du Commando n° 3 à Berneval — Le capitaine Young débarque avec 17 hommes seulement — Une douzaine d'oeufs et un coup de calva — Duel sur la falaise: fantassins contre artilleurs — Les deux troops de Lord Lovat engagées à Sainte-Marguerite — Le Commando no 4 rembarque, mission accomplie.
Chapitre VIII: Le capitaine Ivan Lyon décide d'atta-
quer les navires japonais mouillés dans la rade de Singapour 159
Un Ecossais passionné de voile en solitaire — Le Krait et son équipage de hardis corsaires — Faux départs et pannes de moteur — Une destination fantastique: Singapour — Cachés sur l'île de Panjang avant l'assaut — A la pagaie vers la citadelle ennemie — Au large de la grande ville illuminée comme en pleine paix — Mais où a disparu le chef de l'expédition?
— 38 000 tonnes envoyées par le fond.
Chapitre IX: Le prince Valerio Borghese et ses hommes-torpilles italiens détruisent les cuirassés d'Alexandrie 181
«La plus importante opération amphibie de toute la guerre»
— Pas un seul ne reviendra de la dernière mission d'Ivan Lyon — Des précurseurs: les «hommes-torpilles» italiens — «Barchini» et «maïali» contre La Valette et Alexandrie — Le prince Valerio Borghese part à l'attaque — Huit plongeurs sortent du sous-marin reposant sur le fond — Le fantastique exploit de Durand de la Penne contre le «Valiant».
Chapitre X: Les 177 «Bérets verts» du commandant Kieffer débarquent les premiers à Ouistreham le 6 juin 1944 201
177 commandos français en béret vert — La longue nuit en mer avant le Jour J — Les premiers à toucher la côte de leur patrie... 2 Le commandant Kieffer blessé au milieu de ses hommes Ordre de s'emparer de l'objectif avant midi — Les chars britanniques «Centaure» arrivent en renfort — Une dernière ruée pour s'emparer du Casino — Pour réussir la liaison avec les parachutistes — Bérets rouges et Bérets verts
font leur jonction sur l'Orne — Deux grands anciens des Commandos en première ligne.
Chapitre XI: Le Korvettenkapitân Mohr réussit à Granville le dernier raid corsaire de la Seconde Guerre mondiale 223
Occupants et occupés voudraient attendre en paix la capitulation — Un Commando de 150 volontaires de la Luftwaffe et de la Kriegsmarine — La seconde tentative doit être la bonne — Le duel sur mer de l'Allemand Karl et de l'Américain Dan-del — Toute la côte du Cotentin en alerte... sauf Granville —Les officiers américains surpris dans leur lit de l'hôtel des Bains — Le bilan du dernier raid corsaire de la guerre — Un autre raid prévu pour... le 7 mai 1945.
En guise de conclusion 241
Bibliographie 245

Langue : Français

Lieu d'édition : Genève

Description matérielle : 250 p.: 20 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Bibliogr.

Localisation : Silo 4

0
Z