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Monographie

H 1 Merveilles du Tassili n’Ajjer

Lajoux, Jean-Dominique ; Leroi-Gourhan, André (avant-propos de)

Editions du Chêne

1962

931 LAJ

Ajjer, Tassili des ; Préhistoire

"Le public familiarisé avec les célèbres peintures du Tassili n' Ajjer, grâce aux copies qui en furent faites, attendait que lui fût enfin offert un ouvrage contenant, non plus des relevés qui, si précis soient-ils, ne sont qu'un reflet des oeuvres elles-mêmes, mais des photographies directes. Le présent ouvrage comble cette lacune.
Son auteur, J.-D. Lajoux, au cours d'un séjour au Sahara en 1957, avait appris sur le terrain la géographie du Tassili et relevé l'emplacement de nombreuses peintures rupestres. Il lui fallut franchir de multiples obstacles pour mener à bien son projet de les photographier. Retourné au Sahara en 1961, il eut le courage de s'aventurer seul, sans la moindre escorte, au milieu du désert, aux prises avec mille difficultés, transportant avec lui un important matériel photographique.
La photographie pose là-bas des problèmes difficiles, tout particulièrement la photographie en couleurs. Il est en effet exclu d'utiliser pour cela la lumière naturelle: celle-ci, par réflexion sur le sol sableux et les rochers environnants, a pour résultat de colorer l'abri où se trouvent les peintures en jaune orangé, de nuances et d'intensités différentes détruisant toutes les teintes bleue, verte, grise ou blanche. Par accoutumance, l'oeil perçoit ces teintes; au contraire, le film en couleurs restitue fidèlement la dominante jaune qui fausse l'ensemble. Il fallut donc utiliser pour les prises de vues en couleurs une lumière de température de couleur étalonnée, diffusée par de puissantes lampes flash-magnésiques, montées dans des réflecteurs d'un matériel léger d'éclairage de studio.
Il va sans dire que chacune des photographies exécutées avec un Leica fut prise selon un axe propre aux figures qu'elle représente et qu'il ne peut y avoir de déformations optiques qui ne soient également sensibles à l'oeil qui les contemple directement sur la paroi.
L'auteur a suivi dans la présentation des peintures un ordre chronologique; toutefois, quelques écarts ont été volontairement adoptés: ils permettent de confronter deux ou plusieurs oeuvres d'époques différentes.
Nous avons conscience d'offrir au public un ouvrage qui sera pour lui une véritable révélation, celle d'une des oeuvres d'art les plus magistrales conçue par l'homme."

Numéro d'inventaire : 27923 ; 91309

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Carte du Sahara
Avant-propos d'ANDRÉ LEROI-GOURHAN, 5
professeur à la Sorbonne, directeur de l'Institut d'ethnologie
Introduction par J. D. LAJOUX 9
L'art du Tassili par FRANK ELGAR 15
Le Tassili n' Ajjer 23
Les peintures archaïques 41
Il Les masques 63
Ill Les personnages masqués 70
iv Les symboles 81
L'art naturaliste 85VI
Les bovinés 96
vil L'homme et les bovinés 113VIII
Le monde animé du Tassili n' Ajjer . 139
Ix Les archers 155
x Evolution des formes . 169
XI La dernière époque des peintures 181
Conclusion 193
Carte des sites à peintures et à gravures du Tassili n' Ajjer Couverture photographique aérienne du plateau du Tassili
n' Ajjer. Région du nord-est de Djanet. Photographie aérienne du site de Sefar Table des sites
Ouvrages cités :
LES ROCHES PEINTES DU TASSILI N' AJJER
H. Breuil et H. Lhote
Arts et Métiers Graphiques, Paris 1958
pages : 134 «Panneau représentant la vente d'une femme...» 139 «Scène d'accusation...»
A LA DÉCOUVERTE DES FRESQUES DU TASSILI H. Lhote
ARTHAUD, Paris 1958
page : 139 «Les ponctuations blanchâtres...»

Langue : Français

Description matérielle : 198 p.: ill. noir avec

Origine : Don

Localisation : Silo 4 ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 [non empruntable]
2 [non empruntable]
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