m
     
Monographie

H 1 Décolonisation Crimes sans châtiments

Jolly, Jean

Edition Jean Saintonge

2012

978-2-9541285-0-4

323 JOL

Décolonisation

"La décolonisation était un rêve de paix, de prospérité, de dignité et de liberté. En Afrique, ce fut ƒ et c'est toujours ƒ un cauchemar de guerres, de famines, d'humiliations et de dictatures qui estompent ou annihilent les efforts entrepris dans quelques pays en faveur des Droits de l'Homme. En Asie, l'essor des pays émergents est spectaculaire, mais il s'accomplit au prix d'atteintes aux libertés et profite de la passivité des Européens.
Centrant son ouvrage sur les zones d'ombre de cette période, Jean Jolly donne un éclairage moins convenu de la décolonisation et de ses conséquences. D'une part, il explique les raisons d'échecs cuisants et évoque des crimes et des trahisons dont les effets dramatiques sont toujours ressentis par les victimes ; d'autre part, il suggère des remèdes qui impliquent la formation des hommes et une maîtrise de la démographie. L'Algérie tient naturellement une place importante dans ce bilan sans concessions, trop souvent falsifié au nom de la raison d'État ou par mauvaise conscience.
Pour l'Europe, la décolonisation a un coût. Coût économique : son poids relatif dans le monde n'a cessé de décliner, malgré les Trente Glorieuses. Coût stratégique : les anciennes puissances coloniales se trouvent désormais sous la pression politique et commerciale des pays d'Asie et d'Afrique pour leurs approvisionnements en matières premières. Coût moral et humain : les Droits de l'Homme n'ont jamais été autant bafoués.
Un constat trop longtemps différé.
Un aide-mémoire pour réveiller les consciences. Un plaidoyer pour la paix des mémoires
Une invitation à construire un nouveau monde."

Numéro d'inventaire : 25548 ; 43478 ; 44978

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : AVANT-PROPOS ƒ Européens, Asiatiques et Africains
à l'heure de vérité P. 9
Un débat faussé et biaisé en France. Le refus d'affronter la réalité.
CHAPITRE 1 - Deux colonisations très différentes . p. 15
Des systèmes coloniaux plus empiriques que préconçus. Hausse constante des budgets. Deux colosses fragiles.
CHAPITRE 2 - Une guerre qui a confirmé le déclin européen et changé les mentalités p. 27 L'Empire français face à la défaite. Le sursaut militaire des empires coloniaux. Des victoires militaires de l'Armée d'Afrique. Un très lourd bilan.
CHAPITRE 3 - Nouveau partage du monde (1945-1956) p. 41
Priorité à la reconstruction de l'Europe. Réformes dans l'Outre-mer français. Le poids des vrais vainqueurs. Défaite militaire à Dien Bien Phu et diplomatique à Suez. La Ne République résiste.
CHAPITRE 4 - L'Algérie et les dernières décolonisations en Afrique (1956-1962-1975) p. 55 Le retour de De Gaulle. Un vrai plan de développement pour l'Algérie. Si Salah et ses adjoints à l'Élysée. Cessez-le-feu, enlèvements et massacres. Une circulaire à connotation raciste. Massacres d'une cruauté inouïe. Bilan économique falsifié.
CHAPITRE 5 - Des indépendances neutralisées par les politiques de développement p. 77 Pillage éhonté de l'Afrique. Repli britannique et rêve français de pré carré. Pompidou condamné au tout nucléaire. Giscard à l'épreuve du premier choc Pétrolier. Mitterrand donne la priorité aux Droits de l'Homme. Chirac s'en remet à des coopérations multilatérales. Sarkozy tente de briser les tabous.
CHAPITRE 6 - Essor asiatique face aux déclins africain et européen p. 95 La démographie et le statut de le femme en question. Des déséquilibres économiques et financiers. L'Afrique renoue avec la traite et l'esclavage.
Conséquence politiques et militaires. Des trafics en tous genres. La santé publique menacée. De graves atteintes à l'environnement. Un ras-de-marée migratoire
CHAPITRE 7 - Atouts africains et stagnation européenne p. 117
Les jeunes et les nouvelles élites en ordre de bataille. Une remise en cause d'idées reçues. De grandes ressources minières et hydrauliques. Les pays émergents misent sur l'Afrique.
CHAPITRE 8 - Solutions africaines, européennes et asiatiques au sous-développement p. 131 Libéralisme économique et régimes autoritaires. Des Africaines prennent leurs affaires en mains. Une renaissance religieuse à maîtriser. Une remise en cause de la coopération Nord-Sud. Un renforcement des échanges Sud-Sud. Les organisations internationales font leur mea culpa. Nouveaux traitements médicaux et nouvelles mesures sanitaires.
CONCLUSION - Rêves asiatiques et cauchemars africains et européens p. 149 Un départ sans politique de rechange. Montée en puissance des pays émergents. Un nouveau partage de l'Afrique est en cours. De vieux contentieux à régler. Fin d'un monde et naissance d'un monde nouveau.
BIBLIOGRAPHIE, BIBLIOTHÈQUES ET CENTRES DE DOCUMENTATION . p. 167
ANNEXES p 187
Convention du 5 juillet 1830. Droits et obligations des Français citoyens et des Français indigènes. Sénatus-consulte de 1865 et code de l'indigénat. Décrets Crémieux du 24 octobre 1870. Chronologie : les événements qui ont ébranlé les empires coloniaux (1940-1945). Effectif de l'Armée d'Afrique, des forces coloniales et des FFL en 1942-1945. Référendum de 1962. Pertes civiles et militaires en Algérie avant et après le cessez-le-feu du 19 mars 1962. Lois et décrets d'amnistie. Indépendances (dates). Conventions contre l'esclavage. Charte des Rapatriés (23 mars 2007). Sigles et abréviations.

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 222 p.: couv. ill. en coul.; 24 cm.

Origine : Service de presse

Localisation : Silo 4 ; Réserve ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 3
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [non empruntable]
3 [disponible]
0
Z