m
     
Monographie

H 0 Une page de l'histoire de la colonisation : Bou-Farik

Trumelet, Colonel

A. Jourdan

1887

917.3 TRU

Boufarik, commune ; Histoire coloniale ; Médéa, commune

Numéro d'inventaire : 6066 ; 978 ; 41759 ; 51891

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : 1) DEDICACE V.
AVANT-PROPOS XIII.
Bou-Farik avant 1830 et les arbres-gibets. — Le chaouch exécuteur. — De la justice de l'Agha des Arabes, et de celle des Kaïds. — Topographie de Bou-Farik et de ses abords. — Les trois arbres d'avant l'occupation. — L'organisation de la province d'Alger au temps des Turks. — L'outhan des Beni-Khelil. — Le quartier de Bou-Farik divisé en trois cantons.— Un marché par outhan ... Page 1.
H
Expédition du général de Bourmont sur Blida. — La colonne est attaquée par les Kabils, et suivie, dans sa retraite, jusqu'au delà de Bou-Farik. — Le général Clauzel remplace M. de Bourmont. — Expédition sur Médéa. — Ravitaillement de Médéa. — Le chef d'escadrons Mendiri est nommé Agha des Arabes. — Le général Berthezène, qui a remplacé le général Clauzel, dirige une nouvelle expédition sur Médéa. — Les Beni-Khelil et les Beni-Mouça
s'emparent des ponts de Bou-Farik. — Rassemblements hostiles autour de ce point; ils sont dispersés. — Les Beni-Khelil se donnent un Kaïd, que ne reconnaît pas l'autorité française. — El-Hadj-Mohy-ed-Din remplace le Commandant Mendiri dans la charge d'Agha des Arabes. — Le général duc de Rovigo succède au général Berthezène dans le commandement de la Division d'Occupation. — Rassemblements armés à Soukaly. — L'Agha des Arabes fait défection. — Combat de Sidi-Aaïd-Ech-Cherif Page 13.
III
Expédition contre les gens du haouch Bou-Ogab et de Guerouaou. — Le général Voirol commence les belles routes du Sahel et de la Metidja. — Travaux du défilé de Bou-Farik. — Le capitaine de La Moricière est Margé de la direction des Affaires arabes. — Attaques par les Arabes des travailleurs indigènes employés aux ponts de Bou-Farik. — Les Hadjouth. — Abandon des travaux des ponts de Bou-Farik. — Le Kaïd de l'outhan des Beni-Khelil, Bou-Zid-ben-Châoua. — Il est assassiné sur lé Marché de Bou-Farik. — La Commission d'Enquête se rend à Blida sous l'escorte d'une colonne expéditionnaire. — Assassinat, près de Bou-Farik, d'un cantinier et de sa femme. — Expédition chez les Hadjouth. — Le fils de Bou-Zid le remplace dans ses fonctions de Kaïd des Beni-Khelil. — Le sergent-major Vergé est placé auprès de lui. — Premiers travaux de dessèchement dans la Metidja. Page 25.
IV
Les déprédations des Hadjouth. — Invasion infructueuse de leur pays par une colonne expéditionnaire. — Division
de l'outhan des Beni-Khelil en cantons, à la tête desquels on met des cheikh. — Ce qu'on entendait par Hadjouth. Moeurs et manière de combattre de ces cavaliers. — Nouvelle expédition contre les Hadjouth. — Les Beni-Khelil et les Beni-Mouça marchent avec nous comme auxiliaires.
— Ils font un butin considérable sur les Hadjouth, qui demandent la paix. — Nos conditions n'ayant pas été acceptées, les hostilités recommencent. — Nos auxiliaires font encore du butin. — Les Hadjouth font leur soumission. — Les Beni- Khelil et les Hadjouth se jurent solennellement une paix éternelle. — Un Commissaire extraordinaire est établi dans l'outhan des Beni-Khelil. — La Metidja est ouverte aux Européens. — On essaye de les faire admettre sur les marchés arabes. — Machinations du Commissaire indigène pour contrecarrer ce dessein.
— Reconnaissance des biens du Beylik dans la Metidja. — El-Arby-ben-Brahim remplace Allal- ould-Bou-Zid dans le Kaïdat des Beni-Khelil. — Les Européens sont expulsés du Marché de Bou-Farik. — Sur le rapport de la Commission d'Enquête, la conservation d'Alger est décidée. —Nouvelle organisation administrative. — Le lieutenant-général comte d'Erlon est nommé Gouverneur général.
— Départ du général Voirol Page 51.
V
Le Gouverneur général décide que des troupes seront envoyées tous les lundis au Marché de Bou-Farik. — Formation d'un poste au haouch Ech-Chaouch. — L'occupation permanente de Bou-Farik est décidée. — Le Ministre de la Guerre y autorise l'établissement d'un camp. — La situation s'améliore dans la Metidja. — Le lieutenant-colonel Marey est nommé Agha des Arabes. — Les Hadjouth recommencent leurs incursions dans le Sahel. — Les réclamations de l'Autorité française ne sont point
accueillies. — Arrestation de deux Hadjouth au Marché de Bou-Farik. — Expédition contre les Hadjouth et pointe sur les Mouzaïa. — Reprise des hostilités. — Assassinats entre Dely-lbrahim et Douera. — Reconnaissance du général Rapatel sur les bords du Mazâfran. — Établissement d'un camp à Mâelma. — Défection des cavaliers du canton d'El-Merdjia et des fonctionnaires indigènes. — Ali-Bou-Dchicha est nommé Kaïd des Beni-Khelil en remplacement d'El-Arby-ben-Brahim , passé aux Hadjouth. — On exécute les travaux d'enceinte du Camp permanent de Bou-Farik. — La colonie du Bazar. — Premières misères., — Attaque du Camp de Bou-Farik par les Hadjouth, et razia sur les Beni-Khelil. — Le général Rapatel détruit le camp des Hadjouth sur les bords de la Chenil.
— L'Ambulance du docteur Pouzin et M. le baron Vialar.
— Les Soeurs de Saint-Joseph à l'Ambulance Pouzin. —Le nouveau camp de Bou-Farik prend le nom de Camp d'Erlon. — Blida n'accepte point le Hakem que nous voulons lui donner. — Les Hadjouth fondent sur le camp de Douera, et y surprennent un détachement de Chasseurs d'Afrique, qui les repousse Page 79.
VI

Ali-ben-El-Khaznadji est mis à la tête du Kaïdat de I'outhan des Beni-Khelil. — Razia des Hadjouth sur le haouch Mered. — Entrevue du Kaïd Ali et des Hadjouth. —Assassinat d'Ali-ben-EL-Khaznadji. Razia sur les Hadjouth. — Le Kaïd Ali-ben-El-Khaznadji est remplacé par Ahmed-Ech-Chahma. — Le maréchal Clauzel est nommé Gouverneur général en remplacement du lieutenant-général comte d'Erlon. Invasion du choléra. — L'Émir Abd-el-Kader passe le Chelif et donne des Khalifas à Médéa et à Miliana. — Le maréchal Clauzel répond à cette provocation en donnant des Beys à ces deux villes. —
Mosthafa-ben-El-Hadj-Omar est nommé Bey de Miliana et de Cherchel, et Mohammed-ben-Hoçaïn est placé à la tête du Beylik de Tithri. — Une colonne expéditionnaire conduit le Bey de Tithri jusqu'à la frontière. de son gouvernement. — Les Mouzaïa lui refusent le passage de leurs .montagnes, et le nouveau Bey est ramené à Bou-Farik. — Razia du lieutenant-colonel Marey sur les haouch BenSalah et Ben-Bernou. — Expédition sur la Zaouya de Sidi El-Habchi. — Le Bey Mohammed-ben-Hoçaïn entreprend seul, mais sans succès, la conquête de son Beylik. — Le Khalifa de Miliana envahit la Metidja. — Le maréchal Clauzel marche à lui et le défait sur l'ouad Bou-Roumi.
— Nouvelle invasion du Khalifa de Miliana dans la Metidja.
—Il est rejeté dans les montagnes. — Le colon Pic est enlevé par les Arabes. — Razia sur les Hadjouth... Page 97.
VII
La guerre et les Hadjouth. -- Échange de prisonniers. —Razia sur le bois de Kherraza. — Expédition sur Médéa. — Le maréchal Clauzel est appelé à Paris. — Le général Rapatel est chargé de l'intérim. — Enlèvement de trois Européens par les Hadjouth. — Les Hadjouth poussent leurs incursions jusqu'au Djebel Bou-Zarriâa. — Établissement de postes retranchés à Sidi-Khalifa et sur l'ouad El-Allaïg. — Affaire sur la Cheffa. — Rentrée du maréchal Clauzel. — Construction d'un camp retranché sur la Cheffa, et d'une • redoute avec blockhaus aux Oulad-Yâïch. —Pointe dans les montagnes des R'ellaï et des Beni-Salah. — Le Kaïd Ahmed-Ech-Chahma est remplacé par TarziAli. — Arrêté de création de la ville de Bou-Farik. —Attaque du poste des Oulad-Yâïch par Mohammed-ben-Allal. — Combat de Guerouaou entre les Spahis réguliers et la cavalerie de Ben-Allal. — Incendie de plusieurs fermes en avant de Bou-Farik. — Le général Rapatel fait canonner Blida. — Travaux de défense de la Metidja. —Le nouveau centre de population créé à Bou-Farik prend le nom de Medina-Clauzel. — Le Kaïd Tarzi-Ali est remplacé par Ali-Bou-Dchicha. — Application à Medina-Clauzel de l'arrêté relatif à la Milice africaine. — Travaux de routes et de dessèchement Page 107.

Tables des Matières : VIII
Le maréchal Clauzel est remplacé par le lieutenant-général comte de Damrémont. —.Arrivée à Oran du lieutenant-général Bugeaud. — L'Émir Abd-el-Kader à Médéa. —Suppression de la charge d'Agha des Arabes, et création de la Direction des Affaires arabes. — Mohammed-ben-Halima remplace le Kaïd Ali-Bou-Dchicha. — On trace la nouvelle ville de Medina-Clauzel, et on fait l'allotissement de son territoire. — L'ennemi et la fièvre. — Les troupes sont décimées par les maladies. — Colonne d'observation dans l'Est. — Reconnaissance des abords et de la ville de Blida. — L'Émir quitte Médéa et retourne dans l'Ouest. —Attaque de la ferme de Reghaïa par les Icer et les Amraoua. — La guerre est allumée dans l'Est. — Construction d'une redoute sur l'ouad Bou-Douaou. — Attaque du blockhaus des Oulad-Yâïch par les Hadjoutb. — Attaque et massacre de faucheurs européens entre Bou-Farik et Bou-Ogab. — Le Gouverneur général transporte son quartier général à Bou-Farik. — Le Khalifa de Miliana est battu au sud de Mered. — Le Gouverneur se porte sur le camp de la Cheffa. — Attaque combinée sur le bois de Kherraza. — Suspension des hostilités. — Traité de la Thafna. — Sid Mohammed-ben-Allal remplace son oncle à la tête du Khalifalik de Miliana. — Une ligne télégraphique aérienne est créée entre Alger et Bou-Farik. — Travaux de route et de dessèchement.... Page 125.
Violation par les agents de l'Emir du traité de la Thafna. — Le Khalifa de l'Emir à Médéa lève une contribution sur les gens de Blida. — Les Hadjouth recommencent leurs incursions sur notre territoire. — Mauvais vouloir du Khalifa de Miliana. — L'autorité française s'en plaint vainement à l'Emir. — Abd-el-Kader donne des Kaïds aux Khachna et aux Beni-Mouça. — Arrivée de l'Emir dans le Tithri. — Assassinat d'un officier indigène par les Hadjouth. — Le maréchal Valée est nommé Gouverneur général de l'Algérie. — L'Emir attaque les Zouetna et fait tuer leur Kaïd, Beïram-ben-Thathar. -- Abd-el-Kader viole notre territoire dans l'Est. — Ses prétentions au sujet de nos limites. — Les troupes françaises prennent possession de Koléa. — Les colons de Bou-Farik transportent leurs baraques du Bazar sur leurs lots urbains et bâtissent. — Occupation de Blida. — Les chefs des Ha-djoulh El-Bachir-ben-Khouïled et Brahim•ben-Khouïled. —La redoute du Pont-de-Chevalets et le voiturier Gromulu.
Affaire entre les Chasseurs d'Afrique et les Hadjouth sur le haouch Ben-Koula. — Enlèvement de cinq colons par les Hadjouth. — Travaux intérieurs du Camp-d'Erlon. — Travaux autour de Bou-Farik. — Insalubrité de son territoire. — Brigandages des Hadjouth. — Le colon Pasquier est enlevé, Miquel est assassiné, les habitations de Némoz et de Delpech sont incendiées. — Les colons de Bou-Farik demandent une enceinte. — On en commence la construction. — Tentative d'émigration des Beni-Mouça. — Occupation du camp de l'ouad El-Allaïg. — Les gens du haouch Ben-Bernou. — Etablissement de camps près du marché d'El-Arbâa et sur l'ouad El-Harrach. Page 14I.
X
Rupture du traité de la Thafna par l'expédition des Biban.
— Mauvaises conditions de défense des établissements agricoles dans la Metidja. — Situation de l'agriculture.
— Les Arabes sont prêts pour la guerre. —Incendie de deux habitations appartenant à des colons de Bou-Farik. —Violation de notre territoire par les Hadjouth. — Les Hadjouth portent leurs campements au delà du Bou-Roumi.
— Incursions incessantes. — Mort du commandant Raphel attiré dans une embuscade par les Hadjouth. — Émigration des Arabes de notre territoire. — Envahissement général de la Metidja. — Massacre d'un convoi à Mokthâ-Mekhlouf. — Le colon Laurans et sa femme. — Combat désastreux d'ouad El-Allaïg. — Sac et destruction des établissements agricoles de la Metidja, et massacre des colons. — Belle défense de quelques haouch. — Déclaration de guerre de l'Emir. — Évacuation de plusieurs postes retranchés et concentration des troupes. — Incendie de la ferme Manger et des habitations des colons Nierengarden et Simon. — Assassinat de ce dernier. —Lettre du Directeur de l'Intérieur. — Les gens de Guerouaou se réfugient à Bou-Farik, et font défection un mois après. -- Tentative de l'ennemi pour s'emparer du troupeau de l'Administration. — Le bataillon de Réguliers d'El-Berkani vient prendre position dans les montagnes des Beni-Salah. — Des partis nombreux de cavaliers ennemis interceptent les routes d'Alger et de Blida. — Les Réguliers sont battus au sud de Mered. — Situation
critique de la garnison du Camp supérieur de Blida. -Dévouement du caporal Bourdis, du 24e de ligne. — Beau combat du haouch El-Mebdouà entre l'ouad El-Allaïg et Blida. — Incendies de meules de fourrages à Bou-Farik. — Travaux divers et statistique Page 165.
xt
Combat du Bois des Oliviers, près Blida. — Création de Commissariats civils. — M. Bertier de Sauvigny est nommé Commissaire civil à Bou-Farik. — Les Hadjouth recommencent leurs incursions. — Prise et occupation de Cherchel. — Expédition dans l'Est. — Concentration à Blida des troupes destinées à l'expédition de Médéa. —Nettoyage préalable de la Metidja. — L'armée pénètre dans les montagnes des Mouzaïa. — Occupation définitive de Médéa. — Rentrée des troupes dans leurs cantonnements. — Les coureurs d'Ahmed-ben-Eth-Taiyeb-ben-Salem s'avancent jusqu'au quartier du Hamma. — Tentative d'enlèvement d'une jeune jardinière européenne par un cavalier arabe. — Enlèvement de dix-sept faucheurs de Bou-Farik aux environs du haouch Bou-Amrous. — Ahmed-ben-Kaddour est nommé Kaïd des Beni-Khelil. — Expédition et occupation de Miliana. —Affaires dans la vallée du Chelef. — Ravitaillements de Médéa et de Miliana. — Création d'un poste permanent à Tala-Yezid, dans les montagnes des Beni-Salah. —Évacuation du Camp-Supérieur. — Pointe de Brahim-benKouïled aux Figuiers de Sidi-Sliman. — Attaque des faucheurs sur l'ouad Tlata. — Mort des frères Mirabet, et beau combat livré par la Milice de Bou-Farik aux cavaliers de l'ennemi entre les Deux-Ponts. — Attaque de huit colons par vingt-cinq cavaliers ennemis sur l'ancien communal. — Massacre d'un détachement français entre Koléa et le camp de Màelma. — Assassinat des frères Lambry par les Arabes. — Les environs de Bou-Farik tenus par trois goums ennemis. — Attaque du camp de Bou-Farik. — Mise sous le séquestre des biens des émigrés. — Travaux divers et statistique. — Le fossé-obstacle. — Le général Bugeaud remplace de maréchal Valée dans le Gouvernement général de l'Algérie. — Effectif de l'ar-
mée d'Afrique au commencement de 1811... Page 195.
XII
L'Algérie est déclarée en état de guerre. — Razias sur les hadjouth. — Les colons Falga, Nambotin et Laurans sont enlevés par les Arabes. — Vigoureuse offensive du général Bugeaud contre Abd-el-Kader. -- Le Gouverneur général conseille aux colons de Bou-Farik d'abandonner ce centre de population. — Le général Bugeaud et les Miliciens. — Ravitaillements de Médéa. — Attaque de Koléa. — Destruction d'un détachement de la Légion étrangère près du poste des Oulad-Fayed. — Le général Bugeaud laisse le commandement de la province d'Alger au général Baraguey-d'Hilliers. — Échange de prisonniers sur le haouch Ben-Khelil. — Ravitaillements de Médéa et de Miliana. — Des terres à proximité des camps permanents sont mises à la disposition des troupes pour être cultivées. — Une Justice de Paix et un office de Notaire sont donnés à Bou-Farik. — M. Toussenel est nommé Commissaire civil à Bou-Farik. — Magistrat et chasseur.
— Les Miliciens de Bou-Farik prennent part à une razia sur les Beni-Misra. — Le service de la Milice. — Travaux divers et statistique. — Plantations et assainissement.
— Le général de Rumigny prend le commandement de la province d'Alger, et fait quelques courses dans les montagnes des Khachna et des Beni-Salah, ainsi que chez les Hadjouth. — Projet d'abandon de Bou-Farik. — Pétition des colons au Gouverneur général. Razias sur les
Hadjouth. — Soumission de familles émigrées des Ben-Khelil. — Affaire du sergent Blandan entre Bou-Farik et Mered. — Revanche du lieutenant-colonel Morris contre les cavaliers de Ben-Salem. — Ordre du lieutenant-colonel Morris relatif aux mesures de précaution à prendre par
les faucheurs. — Expédition combinée amenant la soumission des Hadjouth, des Beni-Menad, des Bou-Alouan, des Mouzaïa et des Beni-Salah. — Fin de la guerre dans la Metidja Page 225.
XHI
La Metidja pacifiée. -- Abandon des idées d'occupation restreinte. — Coup d'œil rétrospectif. — Les victimes de la période militante de Bou-Farik. — Ses hommes de poudre. — Les derniers maraudeurs. — Situation de BouFarik en 18'1.2. — Le Commissaire civil Toussenel quitte Bou-Farik. — Organisation des tribus soumises. — Ahmed-ben-Kaddour est nommé définitivement Kaïd du district de Bou-Farik. — Les Khachna et les Beni-Mouça sont rentrés sur leur territoire. — Délimitation du ressort du Commissariat civil de Bou-Farik. — M. Ch. Du Teil est nommé Commissaire civil de Bou-Farik. — Travaux et colonisation. — Les fourrages. — Le Marché. — La Milice.
— Statistique. — Le général Bugeaud nommé maréchal de France. — Mort de Sid Mohammed-ben-Allal. — Augmentation du territoire de Bou-Farik. — Population de Bou-Farik. — Travaux d'assainissement et de dessèchement dans la Metidja. — Travaux des routes. — Les établissements agricoles reprennent de la vie. — Dessèchement du marais de Soukaly. — L'état sanitaire s'améliore.
— Le Marché. — Statistique. — Les sauterelles. — Création d'un centre de population à Soumâa. —Construction d'une école et d'une église à Bou-Farik. — Nouvelle organisation de l'Administration algérienne. — Les Aïçaoua à Guerouaou. — Les plantations. — Les sauterelles. — Occupation du col des Beni-Aaïcha. — L'Emir fait sa jonction avec son Khalifa Ben-Salem. — Guerre active à l'Emir Abd-el-Kader. — M. de Lamothe-Langon est nommé Commissaire civil à Bou-Farik. — Bénédiction de l'église de Bou-Farik par l'Évêque d'Alger. —On commence la construction du caravansérail. — Le duc d'Aumale remplace le maréchal Bugeaud dans le Gouvernement général de l'Algérie. — Reddition de l'Émir Abd-el-Kader. -- La mortalité en Algérie Page 275.
XI V
Le général Cavaignac remplace le duc d'Aumale dans le Gouvernement général de l'Algérie. — M. de Milhau est nommé Commissaire civil à Bou-Farik. — Le général Changarnier est nommé Gouverneur général de l'Algérie. — M. de Chancel remplace M. de Milhau en qualité de Commissaire civil. — Le général Charon est nommé Gouverneur général de l'Algérie. — L'Algérie est divisée en territoires civils, ou départements, et en territoires militaires. — Bou-Farik sous l'administration de M. de Chancel. — Plantations. — Mouvement de la population pendant l'année 1848. — Les concessions faites dans l'intérieur et sur le territoire de Bou-Farik sont déclarées gratuites. — Situation des cultures. — Mouvement de la population pendant l'année 1849. — Bou-Farik cesse d'avoir une garnison. — Le général d'Hautpoul est nommé Gouverneur général de l'Algérie. — Concours agricole à Bou-Farik. — L'Évêque d'Alger propose au Gouvernement d'entreprendre la conversion des Arabes. — Mouvement de la population pendant l'année 1850. —i. Desjobert et la mortalité en Algérie. — Le Camp-d'ErIon et ses dépendances sont concédés au P. Brumauld. — M. Lafaye est nommé Commissaire civil à BouFarik Page 307.
XV
Bou-Farik est érigé en Commune. — Composition du
Conseil municipal. — Le général Randon est nommé Gouverneur général de l'Algérie. — Création de Bir-Touta et des Quatre-Chemins. — Une Commission municipale remplira les attributions dévolues aux Conseils municipaux. — M. Borély La Sapie est nommé Maire de Bou-Farik. — Toutes les concessions sont uniformisées à six hectares. — Mouvement de la population pendant l'année 1851 Constitution de la Commission municipale de Bou-Farik. — Le Kaïd de Bou-Farik fait abandon à la Commune des droits de Marché. — Travaux d'utilité publique, constructions et cultures à Bou-Farik. Son budget. — Bou-Farik et M. Borély La Sapie. — Coup d'oeil rétrospectif. — Bou-Farik sous ses trois régimes administratifs, l'armée, le commissariat civil, la commune. — Le Kaïd Ahmed-ben-Kaddour est remplacé par son fils, Ali-ben-Ahmed. —Un incendie. —Horace Vernet peintre d'enseignes Page 323.
XVI
La municipalité de Bou-Farik est constituée sur de nouvelles bases. — Création du village de Chebli. — Situation de Bou-Farik en 1854. — Développement donné à la culture du tabac. — Travaux d'utilité publique. — Création de nouvelles écoles. — Mouvement de la population pendant l'année 1854. — Division du territoire de l'Algérie en circonscriptions judiciaires. — Le Kaïd Ahmed, révoqué, n'est pas remplacé. —Le marché est entouré d'un
mur de clôture. — Mouvement de la population pendant • l'année 1855. — Augmentation de la concession faite au
P. Brumauld. — Décret modifiant le territoire et le corps municipal de la Commune de Bou-Farik. — Situation de la population de la Commune. — Mutations dans le Conseil municipal. — Une Justice de Paix est créée à Bou-Farik. — Création du village de Bou-Inan. — Création d'un Ministère de l'Algérie et des Colonies. — Suppression de la fonction de Gouverneur général, et institution d'un Commandant supérieur des Forces de 'l'erre et de Mer en Algérie. — Le général de Mac-Mahon es nommé à cette haute fonction. — Création de deux squares dans les quinconces de platanes. — Mutations dans le Corps municipal. — Le général Gues-willer remplace le général de Mac-Mahon dans le commandement supérieur de l'Algérie. — Le général Gues-willer est remplacé par le général de Martimprey. — Bou-Inan forme une section annexe de Bou-Farik. — Fixation de l'effectif de la Milice pour la Commune de Bou-Farik. — Nominations. — Débarquement à Alger de l'Empereur et de l'Impératrice . Page 343.
XVII
Suppression du Ministère de l'Algérie, et reconstitution du Gouvernement général. — Le maréchal Pelissier est nommé Gouverneur général de l'Algérie. — M. le général de Martimprey est nommé Sous-Gouverneur. — La section de Chebli est érigée en Commune. — Fixations nouvelles des limites de la Commune de Bou-Farik. — Modification dans l'organisation du Corps municipal. —
M. Borély La Sapie donne sa démission des fonctions de
Maire. — Réflexions. — M. Manger est nommé Maire de
la Commune de Bou-Farik. — Population de cette Com-
. mune au 31 décembre 1861. — Organisation d'un syn-
dicat des canaux de dessèchement de Bou-Farik. —
Inauguration du chemin de fer d'Alger à Blida. — La
Commune est autorisée à contracter un emprunt. —
Création d'une Société de Secours mutuels. -- M. Manger
donne sa démission de Maire de la Commune de Bou-
- 11 est remplacé par M. Ribouleau. -- M. le
maréchal de Mac-Mahon est nominé Gouverneur général
de l'Algérie, et le général Desvaux Sous-Gouverneur. — Etablissement, par la Société linière et cotonnière, d'une usine à Bou-Farik. — L'Empereur à Bou-Farik. — M. le général de Ladmirault est nommé Sous-Gouverneur de l'Algérie. — Un Bureau de Bienfaisance est installé à Bou-Farik. — Les sauterelles. — M. le général baron Durrieu est nommé Sous-Gouverneur de l'Algérie. —Population de la Commune de Bou-Farik au 31 décembre 1866 Page 359.
XVIII
Les colons fondateurs de Bou-Farik. — Le Bou-Farik de 1S68. — Sa forme. — Son enceinte. — Ses dimensions.
— Ses maisons. — Ses vergers. — Sa population. — Ses platanes. — Ses squares. — Ses rues et ses boulevards.
— Ses eaux. — La Koubba de Sidi Abd-el-Kader-El-Djilani.
— L'hôtel Mazaghran. — L'église et ses tableaux. — Le Camp-d'Erlon et l'Orphelinat. — La chapelle. — L'ancien puits du Marché. — Le Magasin à Fourrages. — Les cadeaux du maréchal Pelissier. — Le cimetière. — La tombe de Blandan et des six héros tombés autour de lui. — Le monument funéraire élevé au capitaine du Génie Grand.
— L'Orphelinat, école d'agriculture. — Aspect de BouFarik. — Sa tète annuelle. — Le territoire de la Commune Page 381.
XIX
Le Marché de Bou-Farik en 1868. — Son âge. — .Son histoire. — Aghas des Arabes et Kaïds des Beni-Khelil. —Les Européens au Marché de Bou-Farik. — L'occupation de Bou-Farik. — Le Camp-d'Erlon. — interruption du Marché de 1839 à 1842. — Reprise des affaires. — Abandon à la Commune par le Kaïd Ahmed-ben-Kaddour des droits de Marché. — Plantations. — Marche ascendante des affaires. — Les anciennes limites du Marché. — Son emplacement. — Ses entrées. — Son puits turk. — Le Caravansérail. — Le Marché la veille au soir. — Le lundi matin. — Les installations. — Aspect général. — Le personnel. — Les Babils moissonneurs. — Les Kahouadji et leur clientèle. — Les cordonniers et les savetiers. —Leurs tentes•échoppes. — Emploi ingénieux de la foule pour la préparation des cuirs. — Les marchands de chaussures arabes. — Les bouchers et leurs étaux. —Les maréchaux-ferrants. — Les épiciers-droguistes-parfumeurs. — Les selliers-harnacheurs. — Les cordiers. —Les vanniers. — Les vendeurs de toisons. — Les marchands de volailles. — Les négociants en sel, en savon et en moulins arabes. — Les bernoussiers-tailleurs. — Les négresses marchandes de pain. — Les marchands d'huile.
— Les mielleux-ciriers. — Les fruitiers, les légumiers.
— Les merciers. — Les marchands de nouveautés. — Les bijoutiers, orfèvres, bimbelotiers. — Les ferblantiers-étameurs. — Les fripiers. — Les maquignons. — Le commerce ambulant. — Les tholba écrivains publics.
— Les mendiants aveugles. — Les derouïch. — Les guezzanat. — Les mesureurs de grains. — Le tribunal du Kadhy. — Le salon du Cheikh.— Les bêtes. — Les moutons. — Les boeufs, les vaches et leurs veaux. — Les toucheurs. — Les transactions en sabir. — Les bourriquets mutualistes. — Les arbres crasseux. — La clôture du Marché. — La conclusion des affaires au café. — La Metidja à vol d'oiseau en 1868 Page 407.
XX
Bou-Farik, de 1869 à 1887 ... Page 475.

Langue : Français

Mention d'édition : 2ème édition

Lieu d'édition : Alger

Description matérielle : 564 p.; 19 cm, relié semi cuir. ; 564 p.; 19 cm. ; 564 p.; 19 cm, relié semi cuir.

Origine : Don

Localisation : Silo 4 ; Nice : Délégation ; Réserve ; Réserve : Salle des Archives ; Réserve (Prêt)


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 4
Cote Code barre Commentaire
[non empruntable]
1 [disponible]
2 [disponible]
3 [disponible]
0
Z