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Monographie

H 0 Tradition et Civilisation berbères, Les portes de l'année

Servier, Jean

Ed. du Rocher

1985

2-268-00369-8

307 SER

Berbère ; Tradition ; Histoire ; Moeurs et coutumes ; Fête ; Religion

Ce livre révèle une tradition inconnue : celle des Berbères, paysans d'Algérie, dont les rites, les coutumes, la vie quotidienne conservent des « informations » d'une exceptionnelle importance sur les sources des civilisations méditerranéennes et de la culture dont nous sommes les héritiers.
Ce n'est pas .un hasard si, d'après la Tradition, la déesse de la Sagesse, Athéna, est née en Afrique du Nord, sur cette terre berbère située au confluent des mythes, des croyances, des traditions les plus essentielles. L'Algérie a été considérée trop longtemps par l'Occident comme un pays brûlé par le soleil, à « mettre en valeur », peuplé de sous-développés. On a confondu sous-développement matériel et sousdéveloppement spirituel, passant à côté de la tradition berbère et de ses rïchesses. Les paysans d'Algérie ont su garder intactes des valeurs qui fournissent à l'Occident les clefs des héritages encore scellés de Rome, d'Athènes et de Mycènes.
« Notre avenir, écrit l'auteur, ne se construit que sur la connaissance et la fierté du passé. Ce ne sont pas des survivances que j'ai essayé de décrire... J'ai recueilli pendant sept ans, au cours de longues étapes à pied ou à mulet, parfois à cheval, les traditions que connaissaient les hommes de quarante ans : ceux qui ont le droit de parler aux Assemblées du village ou de la fraction. Eux-mêmes n'acceptent de savoir que ce qui a trait à leur village et considéraient comme impoli de parler du village voisin alors qu'ils y connaissaient un vieillard qui seul avait le droit de parler s'il le jugeait opportun. De là la nécessité de « voyager pour s'instruire » comme cela se faisait autrefois. »
Surprenant voyage, en effet, qui dévoile cette civilisation berbère, ses rites, sa vision de l'homme et de Dieu et sa réalité impérissable.

Numéro d'inventaire : 4576 ; 28420 ; 41649 ; 61183 ; 116287

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Introduction ..
Note sur les populations étudiées


Note sur le système de transcription linguistique employé

CHAPITRE PREMIER : LES GENS DE L'AUTRE VIE ET LE PEUPLE DE DIEU AT LAKHERT d-AT REBBI
La notion d'âme et le devenir, 10. - L'arbre et le rocher, 15. - Le bois sacré et la pierre, 17. - Le serment, 24. - La lustration lapidaire, 26. - Le Kerkour, 27. - La lapidation, 30. - Le terme, 31. - Le marché, 36. - L'eau, 40. - La lampe des morts, 44. - Le sanctuaire, 48. - La grotte, 53. - Les talismans, 55. - Le nom, 61. - Les morts et les animaux, 63. - Les génies gardiens de la maison, 68. - L'adresse aux morts, 79. - Le but de la visite, 84. - Les visiteurs, 90. - Le moment du pèlerinage, 92. - Le sacrifice, 94. - Les prestations alimentaires, 94. - Les sacrifices non sanglants, 100. - Les sacrifices cathartiques, 106. - Le gage de bénédiction, 113. - Les jeux funéraires, 115.

CHAPITRE II :TAFERKA G-IUDJIBEN LE PARTAGE D'AUTOMNE . . . . . . . . . . 121

Le moment du sacrifice, 128. - Le sacrifice d'automne au village de Kudia ('Azzousa), 129. - Le sacrificateur, 132. - La sortie des boeufs, 137. - Le sanctuaire et l'autel, 138. - La circumambulation, 144. - Le partage des viandes, 146. - Le partage d'automne, 147. - Lithobolie et combats, 158. - L'ouverture des labours, 160. - Le cadre social de l'ouverture des labours à l'intérieur d'une tribu, 163. - La « semaine » de labours chez les Iflissen, 165. - Le partage des terres, 173. - La prise de possession du sol et les rites de fécondation, 180. - L'araire, 182. - La pointe, 184. - Les traits et l'aiguillon, 185. - Les rites du labour familial, 190. - Le repas d'alliance des labours, 191. - Région ouest, 193. - L'offrande aux Invisibles, 195. - Zone est et Grande Kabylie, 197. - Zone ouest, 203. - Le tracé du premier sillon, 205. - La coiffure sacrée des labours, 213. - Le labour et les rites de passages, 219. - Les interdits des labours, 229. - Les labours et le tissage, 232.

CHAPITRE III : TAFSUT LE PRINTEMPS . . . 237

Les rites du premier jour, 237. - Le printemps et les rites de passage, 250. - Les travaux du printemps, 250. - Les interdits du printemps, 251. - Les pèlerinages de printemps, 253. - Azigza, 254. - Tihuliyin, 255. - Les rites d'appel, 256 - Les rogations orthodoxes de l'islam, 262. - L'invocation aux Invisibles, 262. - Les rogations enfantines et la fiancée du ciel, 271. - Les rogations féminines, 282. - Le plus grand des sacrifices, 284. - Les jeux rituels, 289. - Réflexions sur quelques rites de pluie parallèles, 296.

CHAPITRE IV : ANEBDU LE COMMENCEMENT .. . . . 303

Le moissonneur, 309. - L'inauguration des moissons, 308. - Le contrat d'entraide, 310. - Les moissons, 311. - Le dernier carré, la dernière gerbe, 314. - Le transport des gerbes, 319. - L'aire à battre, 320. - Le dépiquage, 322. - Les charmes du vent et le vannage, 326. - La mesure du grain, 328. - Le voleur sacré, 331. - L'ensilage du grain, 334. - La moisson et le tissage, 340. - La moisson et les rites de passage, 341. - Les interdits et les rites de la sécheresse, 344. - Le temps du désordre, 347.

CHAPITRE V : TIBBURIN USSEGWAS LES PORTES DE L'ANNÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . 351

Le rythme de la vie des hommes, 355. - La nourriture, 358. - Les jeux d'enfants, 363. - Les travaux et les jours, 363. - Ennayer et le solstice d'hiver, 372. - Les présages de l'année à venir, 380. - Les jours de la Vieille, 382. - Les rites de fin d'année en Méditerranée, 387. - Février, 392. - Mars, 393. - Avril, 395. - Mai, 396. - Juin, 397. - Les feux de l'« 'ainsara », 397. - Traditions populaires de l'« 'ainsara », 399. - L'« 'ainsara » et les traditions méditerranéennes, 403. - Le calendrier musulman, 406. - L-'ashura, 409. - -'ashura et Ennayer, 414. - Le Mulud, 416. - Lmihradj, la quinzième nuit de Sha'aban et le Partage du Destin, 420. - Le jeûne de Ramdhari, 423. - La petite Fête « id essgltir » ou « 'id tamezhzhyan », 427. - La Grande Fête « a'id el kebir » ou « a'id tamoqqrant », 431. - Le calendrier musulman et les traditions méditerranéennes, 442.

CHAPITRE VI : AMGHAR USHQQUF LE SEIGNEUR EN HAILLONS LES MASQUES . . 447

Les personnages, 451. - Le vêtement, 455. - Le drame sacré, 457. - Les masques et la naissance du drame en Méditerranée, 461.

Conclusion .................... 465
Bibliographie ................ 469
Index des sujets ............. 483
Index des noms propres, des noms de tribus
et des noms de lieux . . .. 495
Liste des illustrations . . . 506

Langue : Français

Lieu d'édition : Monaco Cedex

Description matérielle : in-8, 510 p. avec couv. ill.

Collection : Civilisation et tradition

Origine : Don

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable ; Réserve ; Réserve ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 5
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
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5 [non empruntable]
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