m
     
Auteur

H 0 Kaouane, Mouloud

Mouloud Kaouane est né le 4 janvier 1918, à Mekla, près de Tizi-Ouzou, en Algérie.
Il vient en France à l'âge de douze ans, y devient capacitaire en droit et ingénieur chimiste, s'y marie et s'y installe.
Spécialiste des problèmes de la cellulose, il fonde, entre autres, La Cellulose du Massif Central, à Langeac, en Auvergne, que la guerre d'Algérie l'oblige à mettre en suspens.
Conscient, d'une part, de l'in dispensable union de l'Afrique et de l'Europe, en général, et de l'Algérie et de la France en particulier, convaincu d'autre part que l'Algérie, comme ses voisins, ne trouvera son plein épanouissement que dans le Maghreb, il met tout en oeuvre pour réaliser ces coopérations et ces unions.
Il échappe à un attentat le 20 août 1959.
Considérant, après les accords d'Evian, que l'Algérie demeure spoliée de sa liberté par les premiers gouvernements algériens, dès 1962 il entre dans l'opposition et crée le F.D.S.A.
Arrêté le 16 juillet 1965, il est torturé, incarcéré durant trois années et libéré le 8 juillet 1968.
Son but n'a pas changé, mais sa vision s'est élargie.
C'est en 1961. lors des Colloques méditerranéens de FIorence, que Mouloud Kaouane prend contact avec les fondateurs de divers groupes d'études qui proposent des remèdes à la crise de notre civilisation.
L'avenir de l'Occident l'inquiète, et non moins celui des jeunes générations des pays méditerranéens. D'où son appel à celles-ci dans son ouvrage Reconstruire l'Occident, esquisse d'un programme pour l'espace méditerranéen.
Un Comité préparatoire d'Etudes méditerranéennes a été créé en février 1970 ; il a pour mission de réaliser le programme de reconstitution des bases de la civilisation dans l'espace méditerranéen, tel qu'il est défini dans ce livre.
A ce jour, trois autres Comités, européen, maghrébin et d'Afrique Noire, ont jeté les bases de leur constitution.

0
Z