H Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte et des relations maritimes France-Afrique du Nord de 1850 à 1969
" Né à Perpignan le 31 décembre 1949, Bernard BERNADAC a puisé abondamment dans les souvenirs familiaux pour retracer la partie de l'Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, vécue par son père et son grand père. Enfant, il a vu sur les quais de Port-Vendres, de Marseille et d'Alger, les allées et venues des passagers, touristes et militaires, des colons et des Arabes chargés d'invraisemblables colis. Il a connu l'ambiance particulière des arrivées et des départs les jours de beau et de mauvais temps.
Quelques années plus tard, alors que la Mixte cessait ses activités maritimes, il lui vint l'idée d'exhumer et de rassembler tous les objets, documents et photographies qui touchent à la Compagnie et qu'il collectionnait depuis longtemps.
Aujourd'hui, l auteur présente un ouvrage qui concrétise ses sept années de recherches menées auprès de sources aussi nombreuses que différentes. Des archives départementales et nationales aux témoignages d'anciens marins et officiers. Il a accompli un imposant travail d'historien et de "ship-lover".
Commencée en 1974, l Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte ne verra le jour que onze ans plus tard, après de nombreuses péripéties. Par un hasard extraordinaire, une troublante similitude existe entre l'histoire de ce livre et celle du "flag-ship" de la Compagnie, le "Kairouan ", qui, mis sur chantiers en 1939, n'éffectua son premier voyage qu'en 1950, après avoir eu, lui aussi, de nombreux avatars."
Numéro d'inventaire : 12857
Niveau d'autorisation : Public
Tables des Matières : Préface
Légendes et abréviations des fiches techniques
I La conquête
II La naissance d'une société maritime. Les navires de 1850 à 1863. (Série Du Trembley, Atlas, Avenir-I ; série France, Brésil ; série Province de Constantine, Rhumel, Europe ; série Kabyle, Zouave, Sahel ; série Ville de Lyon, Amérique ; série Marabout, Oasis-I)
III Le programme de constructions de 1864. (Spahis, Alger, Africaine, Le Colon, Caïd, Mitidja-I, Cheliff, Le Cettois, Soudan, Seybouse)
IV La convention de 1880, la série des "Tell". (Le Tell,l'Emir, l'Oasis-II)
V Le monopole du pavillon, la série des "Félix Touache". (Félix Touache, Rhône, Kabyle, Tafna) - La série des "Guinée". (Guinée, Dahomé, Erymanthe, Touareg)
VI La situation maritime en 1896 et les nouvelles acquisitions de la compagnie. (Medjerda, Djurjura, La Marsa, Moulouya, Omara, Tavignano, Mitidja-H)
VII La Compagnie de Navigation Mixte et les pétroliers
VIII Le programme de constructions et d'acquisitions des années 1910. (Mustapha, Manouba ; série Mascara, Mansoura)
IX La Compagnie des Vapeurs de Charge Français : Le Théodore Mante - L'Algérien. (Aster, Mira, Vega, Rigel)
X La Grande Guerre
XI La reconstruction. (Capitaine Coullon, Mécanicien Moutte ; série La Marseillaise, Notre-Dame de Fourvières, Lieutenant Fournaud, La Marsa-II)
XII Les navires de l'Etat et la réorganisation des services maritimes sur l'Afrique du Nord. La série des "Gouverneur". (Gouverneur Général Tirman, Gouverneur Général Cambon, Gouverneur Général Lépine)
XIII Les conventions de 1925. Nouvelles acquisitions. (El Biar, Djemila)
XIV Les charte-parties de 1928. L'El Goléa. La tyrannie de la Transat
XV Les "Djebel". (Djebel Aurès, Djebel Dira, Djebel Amour)
XVI Les trois "El". (El Kantara, El Mansour, El Djezaïr-I)
XVII La Compagnie Busck et la Société Maritime Nationale Méditerranéenne. (Oasis-III, Henri Estier, Tell-H, Djebel Nador-I)
XVIII La seconde guerre mondiale. La campagne de Norvège
XIX L'or de la Banque de France
XX La mutinerie de Dakar : Le Kairouan
XXI Le destin des navires de la Mixte
XXII Les convois et le combat de l'El Biar
XXIII Le bilan de la guerre
XXIV Le Super El Djezaïr. Les mésaventures du Kairouan. Le Matelots Pillien et Peyrat
XXV Le programme de constructions de 1947. (Président de Cazalet, El Kantara-II, Djebel Nador-II, Djebel Dira-II)
XXVI Les trois "T". (Tell, Tafna-II, Touggourt)
XXVII "La gîte et le couvert" : L'El Djezaïr-II
XXVIII Bilan de l'après-guerre
XXIX Le départ de Jacques Soustelle - L'hiver 1956
XXX Le nouveau cargo Canigou
XXXI Kairouan : le plus rapide
XXXII L'attentat du Président de Cazalet
XXXIII L'échouement du Tell
XXXIV Un pétrolier et un cargo : l'Edjelé et le Relizane
XXXV Sauvetage et fortune de mer : le sauvetage du Tarass Boulba - L'accident du Kairouan
XXXVI Le Blida. - Le putsch d'Alger. - L'attentat du Djebel Dira
XXXVII L'indépendance de l'Algérie, le rapatriement des "Pieds-Noirs"
XXXVIII Affrêtements et ventes
XXXIX L'Avenir-II - La tempête de décembre 1967 à Alger
XL Situation du trafic avec l'Afrique du Nord en 1968. Constitution de la Compagnie Générale Transméditerranéenne
XLI Epilogue
XLII Les services à terre et le personel sédentaire
XLIII La vie à bord
ANNEXE
I Liste des Présidents de la Compagnie de Navigation Mixte
II Pavillons et cheminées
III Liste de la flotte de la Compagnie de Navigation Mixte
IV Bibliographie
V Répertoire alphabétique des photos des navires
VI Remerciements
Langue : Français
Lieu d'édition : Oran ; Marseille
Description matérielle : 280 p.; 30 cm; couv. ill.
Origine : Don
Localisation : Silo 4 ; Fonds Documentaire Virtuel
Fichiers liés (GEIDE)