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Auteur

H 0 Simon, Henri-Georges

L'auteur naquit à Besançon en 1931.
Il effectue un séjour au Tonkin d'abord comme adjoint du chef de poste de Thiem-Khé à la 220e C.S.M.N.V.N. dans le secteur de Mao-Khé. Le 16 janvier 1954 il est blessé deux fois dans une embuscade tendue sur la R.P. 200 A l'hôpital d'Haïphong il apprend la chute des trois postes (Thiem-Khé, Quy-Khé et Dao-tu) et la mort atroce des trois sergents, chefs de poste. Affecté au 52e B.V.N. il est à nouveau blessé dans le secteur de Sontay.
Début 1956, il se porte volontaire pour l'Algérie.
I1 sert au 3e R.P.C. du colonel Bigeard et restera à ce régiment jusqu'au début 1962. Affecté à la « Harka » (la « 5'e compagnie ») depuis sa formation en juillet 1958 où il obtint cinq prolongations de six mois. Il fut sept fois cité en Algérie dont trois à l'ordre de l'Armée.
Août 1962, il rejoint le Laos comme instructeur des troupes du général Kong-Lé. Xieng Kouang tombe en février 1963 aux mains des communistes. Il s'y trouve. Libéré par la C.LC. il s'échappe d'un des 2 hélicoptères abattus et rejoint la Plaine des Jarres. Affecté dans un autre secteur (Muong Phane) ce dernier tombe aux mains des communistes en avril 1964. L'auteur échappe à la deuxième capture grâce à un héliportage en catastrophe. Obtenant une prolongation d un an il est affecté à Souvanna-Kily (secteur de Paksé). Le poste sera attaqué toute une nuit mais ne tombera pas.
Rentré en janvier 1966 il rejoint le 3e R.P.LMa à Carcassonne où il est décoré de la Légion d'honneur. , I1 quitte l'Armée fin 1968 comme adjudant-cheF, chef de section. I1 part l'année suivante au Gabon et y restera jusqu'en 1986. C'est à son retour qu'il apprendra qu'il était proposable officier de la Légion d'honneur puisque titulaire de onze citations et trois blessures et qu'on lui conseilla d'écrire ce livre.
C.S.M.N.V.N. : Compagnie supplétive militaire NordViêt-nam.
B.V.N. : Bataillon vietnamien. 3'e R.P.C. : Régiment parachutistes coloniaux, devenus infanterie de marine.
C.LC. : Commission internationale de contrôle. R.P. : Route provinciale.

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