m
     
Auteur

H 0 Frison-Roche, Roger

Roger FRISON-ROCHE est né à Paris le 10 février 1906 d'une famille savoyarde; à dix-sept ans il quitte la capitale pour se fixer à Chamonix. Attiré irrésistiblement par la Montagne, il se distingue bientôt comme alpiniste et comme guide, puis collabore à divers journaux, donne des articles à des revues spécialisées.
Dès I935, une première expédition dans les montagnes du Sahara central (qu'il évoqua dans l'APPEL Du HOGGAR) lui révèle l'Afrique. Captivé, il y retourne en 1937 en I938, il s'installe à Alger comme journaliste. C'est là qu'il écrit PREMIER DE CORDÉE.
Correspondant de guerre en 1942 sur le front tunisien, fait prisonnier, transféré en France, il gagne le maquis de Savoie et termine la guerre comme lieutenant de chasseurs alpins. Depuis son retour en Algérie, il a effectué de très nombreux voyages, partageant son temps entre le grand reportage et la rédaction d'un nouveau roman : LA GRANDE CREVASSE qui paraît au printemps I948.
De plus en plus, le Sahara l'attire. Il y fait de nombreux séjours, le parcourant en tous sens, à dos de chameau, jusqu'en ses recoins les plus ignorés, découvrant ici et là d'étonnants vestiges d'un passé qui est bien loin encore d'avoir livré tous ses secrets.
Il en ramène en 1950, avec Georges TAIRRAZ, cinéaste chamoniard, un film en couleurs d'une surprenante beauté, et un grand roman saharien : BIVOUACS SOUS LA LUNE, dont la PISTE OUBLIEE constitue la première partie.

0
Z