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Littérature grise

H 0 Les français musulmans en Vaucluse, 1962-1991 : installation et difficultés d'intégration d'une communauté de rapatriés d'Algérie

Moumen, Abderahmen

1984

314 ABD

Algérie ; France ; Islam ; 1962 ; Rapatriement ; Harki ; Décolonisation ; Histoire coloniale ; Vaucluse ; Rapatriés ; Histoire ; Association ; Musulman ; Intégration ; Français

Maîtrise : Histoire : Avignon : 1984
Maîtrise d'histoire sous la direction de professeur M. Mencherini.

Numéro d'inventaire : 10524

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : Introduction
Partie I : 1962-1965 : d'une arrivée précaire à une installation définitive A/ Fin 1962 : rapatriement douloureux des Français musulmans rapatriés
1- Une politique gouvernementale entre opposition aux filières clandestines et accueil officiel des Français musulmans
2- Entre l'Algérie et la France : le camp de transit de Saint-Maurice l'Ardoise
3- Un drame humain
4- La solidarité envers les Français musulmans
5- Le bachaga Boualem : faire prendre conscience de la situation des Français musulmans
B/ De nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les Français musulmans
1- Des difficultés d'ordre sécuritaire 2- Un reclassement difficile
3- Un problème angoissant : le logement
C/ Les harkis d'Avignon : du quartier de La Balance à Monclar 1- Une installation dans la précarité au quartier de La Balance 2- Relogement à Monclar : la cité du Soleil
D/ Les hameaux forestiers : solution pour un reclassement des harkis ? l - Pourquoi la création de hameaux forestiers?
2- Le choix des sites d'installation
3- La construction des hameaux forestiers : Sault, Cucuron et Pertuis 4- Le choix des familles dans les camps de transit de Saint-Maurice l'Ardoise et de Rivesaltes
5- Installation des familles dans les hameaux : accueil chaleureux et fi calvaire
Partie II : 1965-1975 : entre "ghettos" et assistanat A/ L'organisation des hameaux forestiers
1- Les structures administratives
2- L'encadrement des harkis et de leurs familles
B/ La vie dans les hameaux
1- La mobilité des ex-harkis 2- Une lente intégration
3- Les incidents dans les hameaux
4- Activités salariales et syndicalisme harki
C/ Vers une fermeture des hameaux forestiers ? 1- Fermeture du hameau de Sault en 1966 2- Les incertitudes pour Pertuis et Cucuron
D/ Les Français musulmans : une population nécessitant une certaine assistance
1- Les structures sociales
2- Les secours pour pallier à leur précarité 3- 1970 : un début d'indemnisation
Partie III : 1975-1991 : De Français entièrement à part à des Français à part entière?
A/ Essor du mouvement associatif
1- Les associations Pieds-Noirs et les Français musulmans 2- Les associations de Français musulmans en Vaucluse
B/ 1975 : le printemps harki
1- La révolte des "oubliés de l'histoire"
2- Mesures et nouvelles structures pour l'aide aux Français musulmans
3- Politique de relogement
4- Amélioration du statut des ouvriers forestiers
5- Création d'une Commission départementale pour l'indemnisation c rapatriés Français musulmans
6- Pour une libre circulation entre la France et l'Algérie
C/ Vers une véritable intégration ?
1- Destruction et remplacement des hameaux forestiers vétustes de Cucuron et Pertuis
2- Lutter contre l'échec scolaire
3- Création de lieux de culte et de cimetières musulmans
D/ Des Français musulmans qui demeurent toujours à part 1- Toujours des secours
2- Symbole du malaise : les grèves de la faim
3- Les marches, pour sensibiliser l'opinion publique
Conclusion
Appendices
I- La presse régionale et les rapatriés
II- Evolution démographique des Français musulmans en Vaucluse
Témoignages
Annexe
Cahier photos
Chronologie sommaire
Table des documents et des cartes
Sources
Bibliographie

Langue : Français

Description matérielle : - ? p. : ill. ; 30 cm

Origine : Don

Notes : Annexe ; Bibliogr. ; Table des matières

Localisation : Silo 4 : Littérature grise


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