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Monographie

H 1 Fabrique du tourisme et expériences patrimoniales au Maghreb (XIXe-XXe siècles)

Zytnicki, Colette (dir. de pub.) ; Isnart, Cyril (dir. de pub.) ; Mus-Jelidi, Charlotte (dir. de pub.)

Centre Jacques Berque

2019

9791092046373

912 ZYT

Tourisme ; Patrimoine culturel ; Maghreb ; 19e siècle ; 20e siècle

Numéro d'inventaire : 81292

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : SOMMAIRE
Remerciements
Avant-propos
Habib Kazdaghli

Penser le tourisme et le patrimoine, au Maghreb et au-delà (XIXe-XXIe siècles)
Colette Zytnicki, Cyril Isnart et Charlotte Mus-Jelidi
Tourisme et patrimoine : quels liens ?
La difficile définition du passé maghrébin : du passé romain à la pluralité des passés ?
Passeurs de cultures et pratiques de l’entre-deux : l’emprise des acteurs non étatiques
Objets patrimoniaux et expériences touristiques : vers une histoire croisée des points de vue

Partie I : Préserver et visiter le patrimoine antique de la Tunisie

Introduction. Les enjeux de la Tunisie antique pendant la période coloniale Colette Zytnicki

Promouvoir le tourisme archéologique dans la Tunisie coloniale. Le rôle du Touring Club de
France et des Sociétés archéologiques de Sousse et de Sfax
Myriam Bacha
L’initiative allogène du Touring Club de France et de son Comité des sites et monuments
pittoresques
Le Comité des sites et monuments pittoresques : lutte pour la sauvegarde de Carthage et pour la
protection de l’ensemble du patrimoine tunisien
Les Associations de sauvegarde de Sousse et de Sfax : l’Antiquité support de la mise en valeur
d’un territoire
Conclusion

Regards de femmes sur la ville de Didon : le Comité des dames amies de Carthage (1920-1924)
Antonella Mezzolani Andreose
Les fondateurs
Qui sont les membres du CDAC ?
L’organisation du CDAC
Les objectifs du CDAC
Les activités du CDAC
Le CDAC et son réseau international
Le Bulletin du CDAC, un instrument de propagande coloniale
La transformation du CDAC en Société des amis de Carthage et des villes d’or et la fin de l’aventure

Tourisme et patrimoine à Carthage en 1930. Souvenirs d’un pèlerin du congrès eucharistique
Jacques Alexandropoulous
Carthage punique ou Carthage chrétienne : quelle Carthage patrimonialiser ?
Carthage et le Congrès eucharistique de 1930
Pèlerin et touriste à Carthage, François Mévellec
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Barrages hydrauliques, tourisme et Antiquité : les projets d’un ingénieur visionnaire dans la Tunisie coloniale Lassaad Dendani
Jean Coignet, un ingénieur hydraulicien
Le patrimoine hydraulique et le tourisme en Tunisie à la fin du XIXe et au début XXe siècle
Les fondements historiques de la mise en tourisme du barrage-réservoir de Hammam Zriba
Le tourisme hydraulique : un projet pionnier resté inachevé
Conclusion

Partie II : Les relectures du patrimoine local dans l'architecture de tourisme

Introduction. Les écritures architecturales touristiques au Maghreb, un moteur à quatre temps ?
Charlotte Mus-Jelidi

Pastiches orientalisants
Des styles régionalistes théorisés
Du modernisme méditerranéen au style national
Eclatement des références vernaculaires ou retour au pittoresque régional ?
Conclusion

En six-roues de Biskra à Djerba. Villégiature hivernale, « esthétique de l’oasis » et
architecture hôtelière régionaliste
Dominique Jarrassé
Une « esthétique de l’oasis »
Biskra au coeur du développement du tourisme hivernal des oasis
Les circuits des six-roues
De l’architecture du Djérid au néo-soudanais

La sala et le micro-palace : l’hôtellerie en Indochine
Aline Demay et Caroline Herbelin
Les premières initiatives privées
Mettre en valeur le territoire par des gîtes d’étape
Hôtels de luxe et palaces ou la folie des grandeurs indochinoises
Conclusion

Le mouvement moderne marocain à l’épreuve du tourisme (1950-1970)
Lucy Hofbauer
Casablanca ou le leurre tropical
Agadir, balnéaire et modernité
Cabo Negro, Ouarzazate, Yasmina : les premiers Clubs Méditerranée

Le président, la mer et l'architecte. Cacoub bâtisseur d'une nation touristique
Charlotte Mus-Jelidi
Bourguiba, l’architecture et la modernité tunisienne
L’architecture hôtelière « signal »
Clubs et stations de vacances intégrés : re-création d’une architecture tunisienne
Port el Kantaoui, l’anti-Grimaud
Conclusion

La kasbah berbère, ou comment un particularisme architectural devint l’un des principaux
archétypes touristiques chérifiens
Salima Naji
Le corpus de référence de la kasbah historique comme topos touristique
Le contexte de la mise en tourisme du Sud marocain
Villégiature et modernité
Prôner le vernaculaire pour mieux s’en éloigner ?
L’amazighité revendiquée, le style post-kasbah des villégiatures privées
Conclusion

L’architecture troglodytique verticale et la mise en valeur touristique aux Matmata (Sud-Est tunisien). Note de recherche
Zayed Hammami
L’architecture troglodytique verticale : un potentiel patrimonial spécifique
Les troglodytes des Matmata : une curiosité touristique depuis l’époque coloniale
L’hôtellerie troglodytique : entre offre classique et hébergement luxueux
Les troglodytes ouverts aux touristes
Conclusion

Partie III : Des usages culturels des biens religieux

Introduction. Les biens religieux sont-ils des biens patrimoniaux et touristiques comme les autres ? Cyril Isnart

Le touriste, le fidèle et l’administration coloniale. Eléments pour une histoire de la patrimonialisation des mosquées en Tunisie
Alain Messaoudi
Aujourd’hui et hier, l’architecture musulmane comme objet touristique et politique
Tourisme, patrimoine et fabrication d’un récit mythique : l’exemple de Kairouan
Conclusion

Une histoire du patrimoine religieux au Portugal (XIX-XXe siècles) Maria Isabel Roque

Introduction
L’extinction des ordres religieux, le transfert vers le domaine public et l’institution de l’histoire
de l’art au Portugal
La création du répertoire d’art national
Muséologie d’initiative religieuse à la fin du XIXe siècle
Les musées de la République
La muséologie de la religion pendant l’État Nouveau
Muséalisation du religieux à la fin du XXe siècle
Conclusion
L’église Saint-Louis, un site « fantôme » de l’histoire d’Oran. Note de recherche
Dalila Senhadji
Introduction
Une mosquée et une chapelle espagnole
Santa-Maria-de-las Victorias, première église de la période française
L’agrandissement de 1847
1869, la construction de la cathédrale Saint-Louis
Conclusion
Les auteurs
Liste des illustrations

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 295 p.: ill. coul. hors texte avec couv. ill. en coul..

Origine : Service de presse

Notes : Table des matières ; Notes ; Bibliogr.

Localisation : Fonds Documentaire Virtuel


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