H Albert Camus et le monde de l'Art
Cazenave, Elisabeth ; Lejeune, Philippe (préf. de)
2009
928 CAZ
Camus Albert (1913-1960) ; Peintre ; Alger, commune ; Villa Abd-el-Tif
" Durant sa carrière d'écrivain, à plusieurs occasions, Albert Camus se présente comme un artiste, d'où sa complicité avec ceux qu'il rencontre, la sensibilité et l'intérêt qu'il témoigne au monde de l'art. Jean Grenier son professeur en Algérie le confirme :« Camus est assurément beaucoup plus un écrivain et un
artiste qu'un penseur au sens étroit, et la passion qu'il a toujours eu pour le théâtre nous permet peut-être de le comprendre. »
De nombreux sites favorisent les échanges de Camus et des artistes. Les rencontres se situent à Alger autour de lieux privilégiés, à Tipasa, à la Villa Abd-el-Tif, à Paris dans le monde du théâtre, enfin dans la quiétude de Lourmarin.
Des affinités intellectuelles au-delà de simples sympathies conduisent Albert Camus et son entourage artistique en Algérie, terre d'ancrage, à adopter une façon commune de voir et de sentir.
Les trois idées de beauté, mesure, nature sont au centre de la philosophie de Camus qu'il puise à la source grecque, elles serviront de référence aux artistes qu'il fréquente. Le thème solaire, constant dans son oeuvre reste au centre de leurs préoccupations. Après les épreuves de la guerre, une philosophie du bonheur les rassemble.
Une pléiade d'artistes est évoquée dans leur relation avec Camus : Maurice Adrey, Armand Assus, Louis Bénisti, Charles Brouty, Jean Brune, Pierre-Eugène Clairin, René Jean Clot, Marcel Damboise, EdyLegrand, Sauveur Galliéro, Richard Maguet, Jean de Maisonseul, Orlando Pelayo et bien d'autres.
Tous refusent le concept de « l'art artificiel », l'art des salons ou l'art purement formel au profit d'un art à l'échelle humaine que nous vous proposons de découvrir. Avant les « jeux de l'intelligence », ils se font les interprètes de la jeunesse, de l'amour et de la vie.
Émouvant, honnête, sympathique, Camus est le représentant d'une époque où « chaque grande ouvre rend
plus admirable et plus riche la face humaine, voilà tout son secret »."
Numéro d'inventaire : 16495
Niveau d'autorisation : Public
Tables des Matières : Avant-propos de Philippe Lejeune 11
Témoignage de Danielle Damboise-François 13
Albert Camus, artiste à part entière 15
Repères biographiques ...17
UN MONDE MÉDITERRANÉEN EN PARTAGE
Camus et ses amis, des Méditerranéens . 23
Lieux de rencontres privilégiés : Tipasa ; Djemila ; Voyages en Grèce et en Italie ; Alger, capitale artistique. L'Âge d'Or de l'Algérie en 1930; La Villa Abd-el-Tif ; Les cafés, les promenades; La Maison de la culture 1936 ; Le Théâtre 1934-1939 (le Théâtre de l'Équipe) ; La Maison Fichu; La librairie galerie Les Vraies Richesses ; Le journalisme : premières chroniques artistiques dans Alger Etudiant et Alger Républicain; Les rencontres de Sidi-Madani ; Lourmarin, les dernières rencontres 24
RÉALITÉ ET MYTHE
Un rêve méditerranéen commun 51
La pensée grecque, source idéale de beauté 57 La pensée solaire 59
La juste mesure. Les représentants d'un art classique ............................................ 62
La réalité transformée 65
La révolte 67
Une métaphysique du bonheur .68
Camus humaniste 1
Orient, Occident..74
L'École d'Alger 80
L'Art: expression d'un idéal 82
LES ARTISTES AMIS D'ALBERT CAMUS
Maurice Adrey, Louis Antoni, Armand Assus, Balthus, Baya, Hans Bellmer, Louis Bénisti, Jean-Pierre Blanche, Francisco Borès, Pierre Boucherle, Émile Bouneau, Maurice Bouviolle, Charles Brouty, jean Brune, Christian Caillard, Henry Caillet, jean Carzou, Léon Cauvy, Michel Ciry, Pierre-Eugène Clairin, René Jean Clot, Gérard Dagmar, Marcel Damboise, Suzanne Delbays, Olivier Droux, Claude Durrens, Edy-Legrand, Pierre-André Emery, Jean Fautrier, Alfred Figueras, Francine Filliard-Risler, Sauveur Galliéro, Alexandre Garbell, Maurice Girard, Hen-
riette Grindat, André Hambourg, Jacques Houplain, Michel Juncar, Richard Maguet, jean de Maisonseul, Maria Manton, André Masson, Louis Miqucl, Mayo, Louis Nallard, Orlando Pelayo, Picasso, Mario Prassinos, jean Raffi, Sadequain, Nicolas de Staël, Sauveur Terraciano, André Thomas-Rouault, Marie Viton .............. 87
Bibliographie ....135
Langue : Français
Lieu d'édition : Paris
Description matérielle : 137 p.: ill. coul. avec couv.; 24*21 cm.
Origine : Don
Notes : Table des matières ; Bibliogr.
Localisation : Silo 4
N° | Cote | Code barre | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] | |||
2 | [disponible] |