m
     
Monographie

H 1 Lettres filmées d’Algérie, Des soldats à la caméra (1954-1962)

Bertin-Maghit, Jean-Pierre

Nouveau Monde Editions

09/2015

978-2-36942-281-5

965.5 BER

Guerre d'Algérie ; Militaire ; Film ; Documentaire

Lettres filmées d’Algérie, Des soldats à la caméra (1954-1962)

"Pendant la guerre d'Algérie, des soldats se sont transformés en cinéastes amateurs: quand la majorité des militaires avaient en poche leur appareil de photo, eux ont choisi la caméra.
Jean-Pierre Bertin-Maghit a retrouvé 38 d'entre eux. Il les a placés Face à leurs propres images au. total 72 films. Un dispositif vivant de microhistoire qui confronte, au présent de l'entretien, mémoire des hommes et mémoire des images.
Que désiraient saisir ces soldats-cinéastes amateurs et qu'ont-ils souhaité garder en souvenir? Comment leurs histoires Font-elles effraction dans l'Histoire? Comment ces hommes, maintenant dans leur grand âge, restituent-ils aujourd'hui leurs expériences de jeunes gens pris dans une guerre ? .Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre afin de contribuer à une histoire des combattants de la guerre d'Algérie.
Jean-Pierre Sertin-Maghit est historien, docteur d'État, professeur l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3, directeur de I'lRCAV et membre de l'Institut universitaire de France. Ses derniers ouvrages concernent le rapport entre documentaire et histoire, mais aussi. les films d'amateurs. Il a notamment dirigé Une histoire mondiale des cinémas de propagande (Nouveau Monde éditions, rééd. 2015)." (4ème couv.)

Numéro d'inventaire : 40876

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Remerciements 7
Liste des sigles 10
Avant-propos 13
Photographies des soldats-cinéastes amateurs [-XXIV

PREMIÈRE PARTIE - DES SOLDATS À LA CAMÉRA

CHAPITRE 1
Des «êtres singuliers» ou des anonymes de la guerre 41
CHAPITRE 2
Le choix du geste cinématographique 63
CHAPITRE 3
Des mémoires éparpillées 85

PARTIE II - LES GAiTÉS DU RÉGIMENT

CHAPITRE 4
Les paysages lointains, entre contemplation et «décor de guerre» 113
CHAPITRE 5
Filmer le poste, de la domination à la vulnérabilité 131
CHAPITRE 6
Derrière la représentation des loisirs, l'isolement du soldat 147

CHAPITRE 7
Un univers partagé entre homoérotisme et idéal viril 163

PARTIE III - LE REGARD VERS L'AUTRE, LA CONSTRUCTION DE LA RELATION FILMER,

CHAPITRE 8
Filmer la population, une simple traversée dans le territoire
de l'Autre 185
CHAPITRE 9
Trouver la bonne distance, rompre les clichés 203
CHAPITRE 10
La présence d'un double regard 225

PARTIE IV - LE CORPS DES SOLDATS ET L'ENTOUR DES CORPS

CHAPITRE 11
Images et paroles du départ 243
CHAPITRE 12
Les images manquantes 259
CHAPITRE 13
Les missions «ordinaires» de la guerre 277

CONCLUSION
Images malgré tout! 303
ANNEXES
Repères chronologiques 308
Carte des affectations des soldats 316
Tableau des identités des soldats 318
Archives 345
Bibliographie 351
Sommaire du DVD 361

Langue : Français

Lieu d'édition : Bruyères-le-Châtel ; PARIS

Description matérielle : 366 p.: ill. noir avec couv. ill. en coul.; 22,5 cm avec un DVD.

Origine : Service de presse

Notes : Table des matières ; Bibliogr. ; Index ; Chronologie

Localisation : Silo 4


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
0
Z