m
     
Monographie

H 1 Un instituteur pied-noir dans la Seconde Guerre mondiale

Nicolas, Mireille ; Aubert-Colombani, Eliane (préf. de)

Les impliqués éditeurs

2016

978-2-343-06424-6

A00097

Roman historique ; Instituteur ; Pieds-noirs ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945

"Un Lieutenant Lancé dans la Seconde Guerre mondiale. Pour seul viatique : son humanité et les deux yeux bleus de son institutrice de femme. Lui, aussi, instituteur, il rêve, après la guerre, de devenir militaire d'active.
S'il doute parfois de son bleu talisman (son frère meurt à Orbey Le 15 décembre 1944), il ne doute jamais de son désir de défendre la France, cette patrie « qui sent la noisette » et qu'il vient de découvrir en quittant l'Algérie, son pays natal. Il est, comme beaucoup de ceux qu'on appellera les Pieds-Noirs, peu politisé et très naïf, aveuglé comme eux par ce que Leur raconte depuis toujours une mère patrie d'autant plus adorée qu'inconnue.
Pourtant il va quelquefois se heurter à sa hiérarchie, discrètement. Pressentant ainsi, comme à tâtons, qu'après Le rétablissement de la justice mondiale, apparaîtra, si l'on n'y prend garde, le problème de l'injustice algérienne.
Mesuré, gai, humain, vouant une calme admiration aux grandes valeurs répubicaines, il choisira, finalement, de continuer à Les enseigner aux enfants, avec Le désir que tous, enfin, Arabes, Espagnols, Français, juifs, Kabyles soient équitablement et proportionnellement représentés dans les classes.
Mireille Nicolas est née en 1942 en Algérie de parents enseignants. Elle a gardé avec son pays natal des liens que des retours fréquents ne cessent de consolider. A la recherche fantasmée d'une double appartenance, elle trouve, à travers ce qui a été, ce qui aurait pu être. Malgré la modernité désenchantée en vogue, elle se veut à l'écoute de tout ce qui peut
advenir d'heureux tant la réalité a été complexe et riche d'histoires
individuelles multiples. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages et
articles." (4ème couv.)

Numéro d'inventaire : 42126

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 133 p.: couv. ill. en coul.; 21,5 cm.

Origine : Service de presse

Localisation : Magasin 2


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 A00097 [disponible]
0
Z