m
     
Monographie

H 0 Ahmedgétorix

Ades, Lucien

Ed. du Rocher

1976

2-268-00003-6

845 ADE

Récits personnels algériens ; Enfance ; Exode

"C'est un chant d'amour adressé à l'enfance, creuset de toutes les espérances, que Lucien Adès nous fait entendre dans ce livre dont le lyrisme exprime à la fois la joie et la tristesse d'un petit algérien. Elevé au coeur de la Colonie, dans la règle gauloise, il décrit l'étrange , l'extravagant antagonisme de principes auquel il fut confronté et qui l'ont conduit à ce déracinement qui désole sa vie.
Pour la première fois, à propos de l'Algérie, au-delà de toute prise de position politique, au-delà de toute nostalgie folklorique, surgit cette notion déchirante de la double mort. Ce déchirement, Albert Camus le ressentait tragiquement dans les derniers moments de sa vie, et alors qu'il pressentait le dénouement du drame algérien.
Ecrit dans un style brillant et vigoureux, ce livre qui ne pourra laisser indifférent ni les Français, ni les Algériens de toutes origines, apporte, s'il en était encore besoin, la preuve d'une filiation littéraire dont les écrivains algériens n'ont cessé de s'enorgueillir à travers cent années de condescendance française."

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Monaco Cedex

Description matérielle : - 125 p.: couv.ill noir; in-8.
dédicace de l'auteur à Pierre Lemoine

Origine : Don

Localisation : Silo 4

0
Z