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Monographie

H 1 Le Partage des mémoires, La guerre d’Algérie en littérature au cinéma et sur le web

Maazouzi, Djemaa

Editions Garnier

11/2015

978-2-8124-3835-6

A00177

Guerre d'Algérie ; Militaire ; Film ; Documentaire ; Mémoire ; Harki ; Pieds-noirs

"À partir des oeuvres singulières de Zahia Rahmani, Mehdi Charef et Tony Gatlif, cet essai démontre qu'il existe un partage des mémoires de la guerre d'Algérie en France aux enjeux postcoioniaux. Mise en commun, main tendue, inclusion, ensemble mais aussi division, séparation, exclusion, cloisonnement, ce partage se laisse saisir à travers des scénographies mémorielles du procès, de la rencontre et du retour, manière commune (aux individus et aux groupes) de se souvenir de l'événement qui se confond avec la manière de le relater. Écrivains, cinéastes mais aussi quidams sur le web, les auteurs issus de groupes de mémoire différents (harkis, immigration algérienne, pieds-noirs) vivent leur rapport au passé à partir du présent et font mémoire, (tout) contre l'histoire, en inventant poétiquement et politiquement, de leur médium d'énonciation, un lieu de mémoire de la colonie." (4ème couv.)

Numéro d'inventaire : 40875

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : ABRÉVIATIONS 9
INTRODUCTION 11

PREMIÈRE PARTIE - SCÈNES D'ÉNONCIATION DES MÉMOIRES DE LA GUERRE D'ALGÉRIE FABRICATION DES MÉMOIRES ET BESOIN D'HISTOIRE 25
Mémoire et histoire 25
Définition de la mémoire 26
Les rapports à l'histoire 29
Mise à l'écart du passé colonial
clans l'histoire nationale française 34
Exemple de « blocage» sur la guerre d'Algérie 34
«Devenir postcolonial »
des sociétés anciennement colonisées 40
Intrications du passé avec les situations du présent 50
«Faire de l'histoire » et « faire mémoire » 50
Paradoxal oubli de la guerre 56

DE LA SCÈNE DE LA REMÉMORATION Fabriquer du cas et définir la série 83
L'exemplarité de l'énonciation mémorielle 83
Les scénographies mémorielles de la guerre d'Algérie 96

DEUXIÈME PARTIE - SCÉNOGRAPHIE MÉMORIELLE DU PROCÈS

PROCÈS DU PÈRE 107
Harki : nom du traître et traître mot 107
Histoire des parkas 107
Sort des harkis en 1962 et anachronisme d'un mot 109
Procès (de la honte) du père.
Dialogue, (re)construction de soi 118
Rahmani, Moze et Moze 118
Le harki, figure coloniale et postcoloniale 125

PROCÈS DU PÈRE
CONTRE LE COLONIALISME (ET L'AMNÉSIE) LA COLÈRE 137
Procès d'extimation 137
Le lieu public du tribunal 137
Les griefs et les revendications pour le père 142
Catharsis 144
La colère et la vengeance publique 144
Du père aux pères, au « je », au « nous » 147

PROCÈS POUR LE PÈRE
Circonstances (atténuantes) de « l'engagement » 151
Le commun du procès 151
Émergence d'une recherche historiographique
et d'une quête artistique 151
La série et ses singularités 155
Le contrepoint du procès (pour le père) 161
Kerchouche et son « harkéologie » 161
Charef et Le Harki de Meriem 164
L'autre lieu commun du procès - l'Algérie 173
L'exemplaire Moze dans la série 180
Rencontre avec les Juifs d'Algérie 180
Commission et non tribunal, le perpetrator-harki 187

TROISIÈME PARTIE - SCÉNOGRAPHIE MÉMORIELLE DE LA RENCONTRE

LA RENCONTRE RATÉE 197
La société castée de l'Algérie française 197
Inégalités fondamentales 197
Cohabitation des mondes 200
« Frottement colonial » 204
Mémoire d'une enfance dans la guerre 207
Le tryptique de Charef 207
Le roman du recroquevillement sur soi-même 213
La rare rencontre 222
La communauté des exclus 222
La binarité ambiguë du monde colonial dans la guerre 227

LA RENCONTRE POSSIBLE 235
Leçon d'histoire
et travail de la mémoire dans Cartouches gauloises 235
Le travail du film 235
L'enfant comme « passeur entre communautés » 241
Pour solde de (tout) compte du passé
1962, le dernier voyage 249
La scène préfabriquée des adieux 249
La main tendue de l'indigène 256LA SCÉNOGRAPHIE MÉMORIELLE 69
L'auteur porteur de mémoire comme témoin postcolonial 69
L'oeuvre comme lieu d'anamnèse 69
La tension constitutive de la condition postcoloniale 76

LA RENCONTRE (IM)PROBABLE 259
Les lieux communs du partage mémoriel 259
La série des rencontres (re)jouées 259
Le contrepoint d'une rencontre en partage 263
L'exemplaire du tryptique de Charef 285
Le soi indigène, colonisé dans l'Algérie coloniale 285
Le soi exilé, nié dans la France postcoloniale 289

QUATRIÈME PARTIE - SCÉNOGRAPHIE MÉMORIELLE DU RETOUR

RETOUR (DU) REFOULÉ 297
Le hiatus entre le présent et le passé 297
De la compétition mémorielle sur le web 2.0 297
Webfilms sur le temps heureux brisé 302
La traditionnelle hantise du retour 312
Retour à l'histoire et «voyage des racines » 312
Le retour sur une double brisure 317

RETOUR (IM)POSSIBLE 329
Le retour comme événement et avènement
dans Exils de Tony Gatlif 329
La crise d'angoisse 329
Sens du retour 336
Le retour comme fabrication de l'oubli 344
Croisement mémoriel : le retour-évidence de Zano 344
Les formes de l'oubli 347

RETOUR (DÉ)LIAISON 361
La série des allers-retours de la revenante 361
liens des sens 361
Les communs du retour 366
Retourner, (dé)lier 369
Contrepoint du retour du lien 373
Gérard Roignant, pieds-noirs,
posteur, blogueur, espagnol, humaniste, etc 373
Tiers (dé)liés au retour 379
L'exemplaire du retour en Algérie d'Exils 382
Le retour-ambiguïté de Naïma 382
Garlif et ses doubles 387

CONCLUSION 395
ANNEXE
Périodisation de la production culturelle sur la guerre d'Algérie . . 401
BIBLIOGRAPHIE, FILMOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE 413
INDEX DES NOMS 463
INDEX DES PERSONNAGES 473
INDEX DES TERMES Â TENEUR SOCIOHISTORIQUE 475
INDEX DES THÉMATIQUES OU DES NOTIONS 477
INDEX DES RÉFÉRENCES INSTITUTIONNELLES
OU ASSOCIATIVES 481

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 487 p.: 22 cm.

Origine : Service de presse

Notes : Table des matières ; Bibliogr. ; Index ; Chronologie

Localisation : Magasin 2


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