m
     
Monographie

H 1 L’enfant de Mers-El Kébir

Colliex, Sophie

Editions Encre fraîche

2015

978-2-9700928-3-4

A00118

Roman historique ; Mers El-Kébir ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Algérie française

"Michel ouvre la boite et écarquille les yeux. Il n'a jamais rien vu d'aussi beau. Des crayons de couleur neuf, à pointe effilée, fleurant le bois coupé, serrés les uns contre les autres, réalisent un savant dégradé de nuances. Les crayons roulent sous les doigts de l'enfant. Il n'a jamais vu autant de couleurs de sa vie. Dans la boîte, il y en a bien plus que n'en contient l'arc-en-ciel. Pas une couleur semblable à une autre. Ressemblantes parfois, mais... différentes. Le coeur de Michel se dilate dans sa poitrine, à la faire éclater. Des larmes piquent ses yeux, menacent de déborder, mais il ne va pas pleurer. Papa, Maman et Tessa, qui assistent à la scène depuis la porte de la chambre en souriant, ne comprendraient pas. Ils s'imagineraient que son cadeau ne lui plaît pas. Qui sait, peut-être pourrait-on le lui reprendre ? Il referme sa boite, la serre contre lui.
Sophie Colliex nous emmène à Mers el-Kébir, en Algérie, où ses personnages attachants traversent les épreuves de la guerre et de la construction du port militaire. Libre, insouciant, Michel parcourt avec ses amis les collines et les plages, tandis que, peu à peu, se dessine son destin. Ce roman lumineux et essentiel est aussi une ode au soleil et à la Méditerranée.
Auteure franco-suisse, Sophie Colliex vit à Genève où elle enseigne le français. L'enfant de Mers el-Kébir est son premier roman." (4ème couverture)

Numéro d'inventaire : 38566

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Genève

Description matérielle : 310 p.: couv. ill. en coul.; 20 cm.

Origine : Service de presse

Localisation : Magasin 2

0
Z