m
     
Monographie

H 1 Tout homme est une guerre civile : le prêtre astronome

Lartéguy, Jean

Presses de la Cité

1969

840 LAR

Roman ; Armée ; Guerre ; 20e siècle

"Selon Jean Lartéguy, tout homme connaît au cours de son existence une triple guerre civile : une guerre contre l'enfant qu'il a été pour devenir adulte; une autre guerre contre les femmes qui, aujourd'hui, se veulent ses égales dans les domaines qui étaient jadis les siens, mais en conservant les privilèges qui leur avaient été concédés dans le passé; enfin une troisième guerre contre cet ordre établi qu'il trouve intolérable quand il est jeune et dont il s'accomode en vieillissant.
Lartéguy nous entraîne derrière ses personnages en proie à leurs guerres civiles. Nous les suivons dans une Europe qui a perdu son imagination créatrice et qui conserve pieusement ses dissensions comme des portraits de famille, aux Etats-Unis saisis par ce dynamisme dément et ces convulsions brutales qui sont le lot des grands empires, en Chine qui retrouve dans Mao Tsé-Toung et son livre rouge le culte du Fils du Ciel, au Moyen-Orient, déchiré, comme au temps des croisades, par une guerre sainte, en Amérique latine qui demande à une nouvelle incarnation de Don Quichotte de lui montrer sa voie, et même jusqu'en ce lieu « préservé » de la campagne française où un infirme, le prêtre astronome, interroge en vain les étoiles.
Les deux parties de ce roman, le PRÊTRE ASTRONOME et MANRIQUE LE LIBERTADOR, se déroulent dans une seule année, de Mai 1967 à Mai 1968.

Les personnages principaux ne sont cependant ni Brice qui s'obstine à défendre un ordre auquel il ne croit plus, ni Manrique qui veut une révolution dont il doute, ni David Gherson qui brûle dans son char en forçant les portes du Sinaï, ni Simon Brunner, descendu en armure d'une estampe de Dürer, pas plus que le prophète du château de Lugan ou que les « Bienveillantes », ces jeunes femmes qui se veulent libres à tout prix et qui forment le choeur révolté de ce drame.
Au centre, il y a le Temps. Armé non plus d'un sablier mais d'une horloge électronique, il a arraché son masque vieillot et ne prend plus de précautions. Ce qu'il mettait un siècle à faire, il le réalise en un an. C'est la faute des hommes qui ont mis à sa disposition toutes leurs découvertes : la radio, la télévision, l'ordinateur, les satellites, les fusées, l'atome. Il lui suffit de quelques mois pour bouleverser de fond en comble une ville ou un pays. Il joue aux dés avec les défaites et les victoires, donnant à chaque événement une dimension et une résonance jusqu'alors inconnues. Dans la course folle où ils les entraînent, il détruit les idées et les dogmes politiques les mieux établis, même ces religions qui se voulaient éternelles, il brasse de ses mains puissantes notre vieux monde comme s'il voulait en tirer une nouvelle race d'hommes et d'autres dieux."

Numéro d'inventaire : 21095 ; 56961 ; 64426

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 365 p.; 20 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4 ; Réserve ; Rayon des livres au prêt : empruntable


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
0
Z