m
     
Monographie

H 1 Le p'tit blanc d'la maisonnette... devenu, par la suite, un "pieds-noirs" !

Fernandez, André Albert

Editions EFFA

2015

845 FER

Pieds-noirs ; Guerre d'Algérie ; Vie quotidienne ; Algérie ; Instituteur ; Archives Fernandez ; Témoignage ; Jeux ; Exode ; Enseignement

"À la charnière des XIX ème et XX ème siècles, l'Algérie se présentait comme un pays neuf dont le développement requérait une importante main-d'oeuvre. Parmi les immigrants tentés par l'aventure et fuyant les crises économique et politique frappant leur pays, se retrouvent mes grands-parents et ma mère qui ont quitté leur Andalousie natale pour nourrir de leur sueur la terre de l'Oranie voisine.
C'est pour corriger certains errements de l'Histoire officielle, et ce à destination de ma descendance, que j'ai essayé de développer la vie d'une famille de ces « p'tits Blancs », dans une maisonnette de garde-barrière désaffectée, sans eau courante ni électricité, logement octroyé par les Chemins de fer à mon père, simple employé au Service de la voie sur la ligne Tlemcen/Béni-Saf. Deux grandes fêtes religieuses, Noël et Pâques, deux loisirs majeurs, la chasse et la pêche, et deux événements particuliers, le débarquement des Américains et le sacrifice du cochon, constituent la trame principale du récit sur fond, en partie, d'us et coutumes espagnols.
Les réalités de la vie au milieu du XX ème siècle sont rapportées avec un souci majeur de joie et bonne humeur que n'a pu entamer le sirocco qui a soufflé un certain juin 1962 et jeté par-dessus la Méditerranée un relent de ce mode de vie, en dépit de son déphasage avec l'époque et les lieux.
L'appellation d'origine incontrôlée de "Pieds-Noirs" a qualifié ce nouveau peuplement de l'Hexagone et l'honorable spécificité du terme est qu'il ne suffit pas de le vouloir pour s'en prévaloir, et ce, dorénavant, à tout jamais !"

L'auteur, né en 1935, a été enseignant avant que le vent de l'Histoire ne le projette dans la banque. Deux ans et demi de service militaire suivis d'un intérêt permanent pour l'armée ont été récompensés par le grade de Commandant honoraire, aujourd'hui. (4ème de couv.)

Numéro d'inventaire : 44523

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : La " Moisa " (Le temps de Pâques) p. I5
Les Américains p. 85
La Chasse :
Aux pièges p. 138
À mains nues p. 200
Au « stac » (lance-pierres) p. 238
Au fusil p. 284
Le " Nochebueno" (Le temps de Noël) p. 363
La " Matànza " (Le sacrifice du cochon) p. 400
La Pêche :
En Algérie p. 440
En Espagne p. 481
En France p. 512
Bonus : Quiproqu(c)ocasseries p. 600
Annexes p. 616

Langue : Français

Description matérielle : 626 p.: ill. en coul. avec couv. ill. en coul.; 20,5 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Annexe

Localisation : Magasin


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
0
Z