m
     
Monographie

H 1 Alger 1860-1939 : le modèle ambigu du triomphe colonial

Jordi, Jean-Jacques (dir. de pub.) ; Planche, Jean-Louis (dir. de pub.)

Autrement

1999

2-86260-887-4

917.1 JOR

France ; Empire ; Alger, commune ; Alger, département ; Alger, commune ; Bibliographie ; Biographie

.

Numéro d'inventaire : 9819 ; 22668 ; 30350 ; 32123

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : Prologue : Alger au temps de la France 13
Jean-Jacques Jordi et Jean-Louis Planche
* Alger, capitale de l'Empire 23
1860-1930 : une certaine idée de la construction de la
France 24
Jean-Jacques Jordi avec la collaboration de Jean-Louis Planche
Avec la visite impériale de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie, le Second Empire insuffle un vent de modernité à Alger. Petit à petit, grâce à un prodigieux essor urbain, la ville ose s'affirmer face à Paris. Cependant, au fil des ans, les aléas politiques donnent à la colonisation un nouveau visage. Avec la fête du Centenaire, la leçon est claire : hors de France, point de salut. Qui en douterait à voir Italiens, Espagnols, Français et Juifs agiter dans un même enthousiasme une multitude de drapeaux tricolores ? Et pourtant, ici, moins qu'ailleurs, les populations ne se mélangent pas. Au contraire...
1898, l'embrasement antijuif 55
Geneviève Dermenjian
L'antisémitisme des Européens d'Algérie fut parfois spectaculaire. Fièvre bénigne, aux manifestations
essentiellement électorales, ou caractéristique plus profonde
Alger pendant la Grande Guerre 62
Gérard Crespo
Loin d'Alger, la guerre n'épargne pourtant pas la ville. Les sous-marins allemands rôdent, torpillent, les prix flambent, les hommes meurent, souvent avec héroïsme. Les régiments d'Algériens sont parmi les plus décorés au feu.
* Le pont culturel
Une capitale culturelle 74
Éveline Caduc
En 1830, les murs dégradés d'Alger ne paient pas de mine. Toutefois, cela n'empêche pas les artistes de venir en nombre découvrir la ville. Grâce à leur présence, la représentation d'Alger, sur place ou en France, évolue. Dès lors, peinture, arts traditionnels, musique, littérature contribuent activement à une vie intellectuelle foisonnante.
Le temps des hiverneurs 101
Jean-Jacques Jordi avec la participation de Pierre Enckell
Un temps, la ville est un haut lieu du tourisme aristocratique qu'illustre la gentry britannique. Karl Marx lui-même succombe à cette mode exotique. Il en meurt.
Entre orientalisme et mouvement moderne 108
Xavier Malverti
L'orientalisme est à l'architecture ce que l'algérianisme est à la littérature, une manifestation du refus qu'Alger ne soit, ou ne devienne, qu'une banale et laide préfecture française. Mais le néomauresque peut-il satisfaire l'ambition d'une ville qui se rêve capitale ?
Tradition orale algéroise et notation musicale 117
Christian Poché
Comme l'architecture mauresque ou le patrimoine
archéologique, la tradition musicale algéroise n'a pas échappé aux tentatives pour la plier aux règles du monde moderne, occidental.
L'archéologie : la passerelle invisible du patrimoine à l'identité 125
Anne Ruel
Passerelle entre les millénaires, l'archéologie est d'abord conçue par la France coloniale pour répondre au besoin d'un mythe fondateur qui fait d'Alger, comme de Paris, la soeur cadette d'une mère commune, Rome la tutélaire.
* La porte de France
137
1919-1939 : Alger, espace de la France 138
Jean-Louis Planche avec la collaboration de Jean-Jacques Jordi
Longtemps la torpeur qui a suivi la Première Guerre mondiale a engourdi Alger. Dans cette paralysie, la croissance s'infiltre, élargissant un peu plus le fossé qui sépare la ville des espaces ruraux. Le Corbusier veut bombarder Alger avec son plan Obus. Échec retentissant. Casbah, Bab el-Oued, ville française, changent. Les Croix-de-Feu défilent, le Front populaire manifeste, le Congrès musulman se réunit, Albert Camus couvre les événements pour Alger-Républicain. Pendant ce temps, le second conflit mondial se fait toujours plus menaçant...
Quand Le Corbusier bombardait Alger 164
Alex Gerber et Jean-Louis Planche
Alger occupe une place privilégiée parmi les grands projets urbains du célèbre architecte. Entre 1929 et 1942,
Le Corbusier propose sept projets pour Alger. Le plan Obus est le plus connu. L'échec final de ce projet est-il imputable à la bureaucratie coloniale, comme le laisse à entendre
Le Corbusier ?
La difficile aventure d' Alger-Républicain 168
Jean-Louis Planche
Quotidien de Front populaire lancé lorsque le Front populaire prend fin, animé par Pascal Pia et Albert Camus, Alger-Républicain tente de concilier jusqu'à l'orée de la Seconde Guerre mondiale anticolonialisme, antifascisme et pacifisme. Cela lui sera fatal.
* Les voies de l'algérianité
4 179
Les lieux de l'algérianité 180
Jean-Louis Planche
Dans la Casbah, la révolte gronde. Les émeutiers osent défier le pouvoir en place. L'Étoile nord-africaine peut naître. Derrière la figure emblématique de Messali Hadj, c'est tout le peuple qui se met en marche. Alger ou les prémices d'une émancipation.
Un réformateur venu du désert : cheikh El Okbi 204
Sadek Sellam, Brahim Younessi et Jean-Louis Planche
Né au Sahara, élevé en Arabie, Tayeb El Okbi revient au Sahara, où ce poète, chantre de l'Islam et de la langue arabe, se révèle journaliste de talent, redoutable polémiste, orateur sans égal. Appelé à Alger pour animer au coeur de la capitale le Cercle du progrès, pourra-t-il concilier son horreur de la politique et sa passion pour la réforme religieuse ?
Le Mouloudia Club Algérois 210
Youcef Fatès
Club de football de la Casbah d'Alger, le Mouloudia a longtemps été un symbole. Mais l'ambiguïté de ce symbole est celui d'une époque et d'une ville révolues.
En guise d'épilogue 221
Messali Hadj et Ferhat Abbas aux portes du pouvoir 222
Entretien entre Benjamin Stora et Jean-Louis Planche
Messali Hadj et Ferhat Abbas sont, avec Ben Badis, les figures emblématiques de la revendication nationale algérienne. Et pourtant, dans leur stratégie de conquête du pouvoir, Alger n'occupe longtemps qu'une place ambiguë.
Bibliographie 227
Biographie des auteurs 229

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 231 p. : ill., couv. ill. ; 25 cm

Collection : Mémoires ; 55

Origine : Don

Notes : Bibliogr. ; Table des matières

Localisation : Rayon des livres au prêt : empruntable ; Silo 4 ; Réserve ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 5
Cote Code barre Commentaire
1 917.1 JOR Prêt
[disponible]
2 917.1 JOR Empruntable
[disponible]
3 [disponible]
4 [non empruntable]
5 [disponible]
0
Z